|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL'Iran accepte que l'ONU visite son site nucléaireL'Iran a accepté de coopérer avec l'agence de contrôle du nucléaire de l'ONU pour l'inspection de son site d'enrichissement d'uranium. Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana a déclaré que Téhéran allait inviter l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA) à visiter le site, proche de Qom dans le sud du pays, dans les deux semaines à venir. La journée de jeudi 1er octobre a également été marquée par une première historique: pour la première fois depuis plus de trente ans, deux hauts responsables américains et iraniens (le sous-secrétaire d'Etat William Burns et son homologue iranien Saïd Jalili) se sont entretenus au cours d'une réunion bilatérale en marge de la rencontre entre l'Iran et les six grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) à Genève. Les deux pays ont déjà eu des discussions sur l'Afghanistan ou l'Irak dans un cadre multilatéral mais c'est la première fois qu'ils se rencontrent à un tel niveau, et sur un sujet concernant exclusivement l'Iran. Les participants se sont également engagés à intensifier leur dialogue. Le ministre des affaires étrangères de l'Iran a déclaré que les discussions étaient «constructives. Nous espérons que l'autre côté aura la même volonté politique et la même détermination». Plus tôt dans l'après-midi, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a annoncé que la France est favorable à l'idée que des pays tiers enrichissent de l'uranium pour un réacteur nucléaire iranien afin d'éviter que l'Iran ne le fasse lui-même. «L'Iran avait soufflé le chaud et le froid avant la rencontre, explique le Nouvel Obs. Mercredi, alors que la pression était à son comble, Saïd Jalili expliquait ainsi à son départ pour Genève envisager la réunion de manière "positive", alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad affirmait que son pays sortirait "sans dommages" de la journée. Puis, plus conciliant, le président a proposé de céder de l'uranium faiblement enrichi en Iran à un pays tiers pour obtenir en contrepartie de l'uranium enrichi à 20% nécessaire pour un réacteur de recherche.» [Lire l'article complet sur lemonde.fr] Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE: «Iran: une attaque israélienne imminente'» ; «Et si l'Iran avait déjà l'arme nucléaire'» Photo: Un missile lors d'une parade à Téhéran Morteza Nikoubazl / Reuters Articles connexes
128 commentaires
| Membre Juif.org
24 Mai 2025 - i24 News
24 Mai 2025 - Times of Israel
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Pourtant, j'avais bien précisé que je ne voulais pas discuter dans mon précédent commentaire du bien fondé ou pas de telles idées qui me paraissent "antidémocratiques"!
On aurait pu me demander de m'expliquer la dessus pour dire que face au terrorisme et au fanatisme je ne suis pas d'accord pour l'application des règles démocratiques surtout lorsqu'il s'agit de hordes liberticides et dangereuses pour la sécurité d'un pays ou d'un peuple, juif ou pas.
C'est toujours drôle de lire les réponses avant les questions....
La démocratie n'est pas un habit que l'on file comme un costume. C'est surtout un état d'esprit et d'âme qui incite à respecter l'avis de l'autre, entre autre.....
Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 02:19
Mustapha, lors d´un "bal masqué" (mascarade), tu gardes ton costume, ou tu participes et fais comme les autres?
D'ailleurs, je ne crois pas que la religion, en général, soit compatible avec la démocratie en dehors d'un cadre laïc.
Si le christianisme et le judaïsme (dont j'avoue, j'ai une méconnaissance totale) ont pu s'acclimater avec la laïcité, l'islam tel qu'il est actuellement refuse la démocratie quoiqu'en disent les "modérés".
Et pour cause. Le discours islamique contemporain associe la laïcité à l'apostasie! D'autant plus que cet islam là, se dit indissociable de la vie quotidienne et surtout politique du pays!
Sur ce point je n'ai aucune raison valable pour vous contredire.
Par contre, pour ce qui est du mariage mixte je ne peut partager votre point de vue quoique je le respecte.
Je peux simplement vous dire que depuis que l'humanité existe, celle-ci n'est que le résultat d'un brassage des peuples de différentes races. Il en a toujours été ainsi et personne n'a le pouvoir de stopper ce métissage d"autant plus qu'avec le développement inouï des moyens de locomotion, et de l'audiovisuel sans parler des mouvements migratoires qui vont crescendo il serait presque impossible de contrôler ce métissage.
Ne pensez-vous pas que le mariage mixte entre arabe et juif(ve) pourrait, justement à cause de la tension existante entre les deux communautés, contribuer à l'apaisement?