English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

De quoi l'Iran a-t-elle peur'

L'Iran revêt une certaine ambivalence. Parfois, on a vraiment l'impression qu'il y a deux Iran. D'un côté, on a un pays engagé dans un combat nucléaire, qui fait l'objet d'examens par des experts de sécurité et attire toute l'attention de la presse de la Maison Blanche. C'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque Barack Obama a révélé l'existence d'un nouveau réacteur nucléaire secret.

Mais, en même temps, il y a un autre Iran. Un pays, pour ainsi dire, totalement différent, où les militants des droits humains font avancer la démocratie et où des journalistes prennent désormais la liberté de faire des photos furtivement avec leur téléphone portable. Et c'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque des manifestants ont transformé un défilé anti-Israël, contrôlé par le gouvernement, en une manifestation spontanée contre le gouvernement.

En général, ceux qui s'intéressent à ce second Iran se préoccupent peu du premier et vice- versa. De plus, ces deux catégories de personnes semblent parfois presque antagonistes. Par exemple, lors des manifestations qui se sont déroulées dans tout l'Iran après l'élection présidentielle du 12 juin, beaucoup d'analystes bien-intentionnés ont exhorté le président américain à prendre ses distances par rapport aux émeutes et aux émeutiers, au moins en partie parce qu'une intervention de sa part risquait de compromettre les négociations sur le nucléaire. D'ailleurs, ce choix semblait convenir à Barack Obama, un homme rationnel s'il en est, qui cherche visiblement à éviter tout remue-ménage, désordre ou agitation émotionnelle. La Maison Blanche a alors décidé de traiter avec l'Iran décrit par les experts en matière de sécurité et de laisser l'autre Iran se débrouiller tout seul. Les questions liées aux droits de l'homme et à la démocratie en Iran, ce sont des dossiers intérieurs, avaient conclu les conseillers d'Obama. Ils ont donc réitéré leur proposition de rencontrer les dirigeants iraniens.

Cette proposition n'a rien donné, bien sûr. Car l'Iran, ce n'est pas deux pays! Et les responsables qui prennent des décisions relatives au programme nucléaire de l'Iran sont aussi ceux qui ordonnent l'arrestation, la torture et le meurtre des dissidents. Le comportement des décideurs iraniens dans leur pays reflète leur façon de se conduire sur la scène internationale. Il est en effet peu probable qu'un régime qui dit et répète publiquement que ses opposants sont des larbins américains et des espions anglais change de ton et coopère avec les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. En même temps, un régime qui subit une énorme pression politique et voit fléchir sa légitimité n'est guère dans la situation idéale pour innover en matière de diplomatie. Peu de chances, donc, qu'il mette fin à son programme nucléaire bientôt.

C'est un cas désespéré, me direz-vous. Pas si sûr... Car le fait que l'Iran soit bel et bien un seul pays implique que l'Occident dispose de certains instruments de politique étrangère en Iran qui n'ont pas encore été véritablement étrennés. Ces derniers jours, un très grand nombre d'experts a recadré le problème iranien: une fois qu'on admet officiellement que l'Iran projette de construire une bombe nucléaire, il n'y a pas cinquante solutions. On peut lui infliger des sanctions, sans certitude aucune quant à leur efficacité. Autrement, on peut effectuer des frappes aériennes, mais sans être sûr qu'elles détruiront toutes les installations nucléaires de l'Iran (puisque beaucoup semblent cachées dans des montagnes). Enfin, on peut lui faire la guerre, et ce serait une catastrophe.

Très peu d'experts envisagent d'autres solutions. Au fond, de quoi ont vraiment peur les dirigeants de l'Iran' Je suis sûre qu'ils ne tremblent pas devant la perspective des sanctions ou des bombardements aériens. Téhéran pourrait compenser un boycott économique avec l'aide du Venezuela ou, pourquoi pas, de la mafia russe. Par ailleurs, une attaque sur le territoire iranien risquerait de contribuer au maintien au pouvoir du régime et à son renforcement.

En revanche, ce que les gouvernants iraniens doivent redouter au plus haut point, c'est une campagne de promotion des droits humains soutenue et bien financée. En effet, que se passerait-il si nous faisions savoir au régime iranien que son obstination à vouloir acquérir des armes nucléaires ne nous laisse d'autre choix que de renforcer le financement des groupes de dissidents exilés, de faire entrer en douce de l'argent dans le pays, d'inonder les radios et les télés d'émissions en faveur de l'opposition et, surtout, de ne pas tarir sur les innombrables crimes perpétrés par la République islamique d'Iran'

Comment réagiraient le président Ahmadinejad ou le Guide suprême, Ali Khamenei, si dans sa prochaine conférence de presse, Barack Obama brandissait une photo de Neda (la jeune fille assassinée par les forces de l'ordre iraniennes)? Et s'il le faisait à chaque conférence de presse' Je parie que l'élite gouvernementale en serait bien plus décontenancée que si elle n'avait plus accès à des machines allemandes ou des tomates néerlandaises importées.

Je sais bien que certains lèveront les yeux au ciel et rétorqueront - comme l'a fait l'administration Obama cet été - qu'une campagne agressive contre les violations massives des droits de l'homme en Iran donnerait au régime l'occasion de crier à l'«ingérence étrangère» et d'assimiler ses opposants à des espions étrangers. Et alors, qu'y aurait-il de nouveau là-dedans' Il le fait déjà!

Les principales mesures envisagées risquent de provoquer un désastre. Il serait donc dommage de ne pas essayer cette option.

Anne Applebaum

Traduit de l'anglais par Micha Cziffra

Image de une: centre suspecté d'enrichir l'uranium à Qom. REUTERS/DigitalGlobe/Handout

148 commentaires
Jean votre modestie vous fait-elle mal ? Soyez assuré de ma compassion.

Si la Torah est la Parole du Créateur elle est vérité. Si le Créateur est le scientifique le plus pointu de l'Univers sa Sainte Parole à nous transmise est donc la traduction de son essence créatrice. Les différents niveaux de compréhension de la Torah, dont la guématria en est une démonstration criante par les chiffres, nous donnent les clef d'une compréhension toute scientifique de la nature même de cette Torah. Nos sages les plus anciens avaient grâce à elle défini des réalités "dites scientifiques" telles que la distance entre la terre et la lune. La composition du corps. La conception et le développement du foetus etc....

Monsieur Jean, sachez que moi je n'ai aucune prétention. Je ne fais que transmettre ce que j'ai reçu et très simplement. La science relève de la méthode expérimentale mais cette méthode tend à prouver une vérité déterminée par des mesures, or ces mesures sont déterminées par HM et sa méthode de démonstration est contenu dans la Torah. Ce n'est pas de moi mais des sages justement.
Envoyé par Mazal_001 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 02:19
http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/veracite-de-la-torah/495_guermamia.php
Envoyé par Adelheid - le Lundi 5 Octobre 2009 à 08:49

C'est effectivement très intéressant et certaines autres de ces conférences également.
Mazal_001, je comprends bien ce que vous dites.
Jean la science ne relève pas seulement de la méthode expérimentale, il y a une forte part d'intuition également dans la pensée créatrice et les sciences font également appel à la pensée créatrice dans la formulation d'hypothèses et même dans l'élaboration des démarches expérimentales.
Quant à la Torah, ce qui est fascinant , c'est de constater que ce qui est écrit fait l'objet de 3200 d'étude, tant par des "croyants que des non-croyants et que l'on y découvrent encore des explications d'actualité ! Ne serait-ce que pour les questions qu'elle sucite encore et encore...

Envoyé par Hélène - le Mardi 6 Octobre 2009 à 04:04
Qu'Ahmanijenad ait DES ORIGINES JUIVES on sen fou comme
de l'an 40 car il a maintenant démontré son appartenance à la
communauté chiite et son zèle contre le judaïsme est la seule
chose que je retiens.
La guerre interne des enturbannés et leurs acolytes pour le
pouvoir doit nous laisser imperméable!
Seul, le destin d'ISRAËL nous importe.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 5 Octobre 2009 à 10:01

Tout à fait d'accord !

Regarde cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=URNR3qpRIQA&feature=channel_page
Ces gamins ne sont ni affamés, ni mal en point. Ils ont des sacs à dos, sont bien vêtus...
Envoyé par Hélène - le Mardi 6 Octobre 2009 à 04:12
D'accord avec Mazal, et il ne faut pas oublier aussi que c'est la religion Juive qu' à travers les Juifs on cherche à atteindre et à anéantir.La parole de Dieu est valable pour l'éternité, et pour nous, Juifs, elle est une prophétie permanente dont nous suivrons toujours avec émotion les merveilleux accomplissements.Paix sur Israel.
Envoyé par Julia - le Mardi 6 Octobre 2009 à 10:39
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 10:57
Et a vous tous que faites des discours pompeneux, la seul force creatrice c'est Dieu.
Envoyé par Julia - le Mardi 6 Octobre 2009 à 11:03
Bonjour Hélène,

Je suis allé sur YOUTUBE comme tu me l'as indiqué et je suis
tombé sur plein de vidéo et je n'ai pas trouvé ce que tu me préconnisais
à voir.
Peux-tu me donner les infos pour que je visionne ce que tu as vu.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 11:15
Sans vouloir ramener ma science ni me faire l'avocat de quiconque, je viens dans un esprit non-polémique poser la question suivante : qu'est-ce qui m'échappe ?
(Bien entendu, il n'y a aucune obligation à relever mon intervention)


Je suis d'accord avec Mazel qui met en évidence de multiples cas où nos textes véhiculent 'étrangement' des connaissances que la science vient corréler ou qui ouvrent la voie à cette dernière.

Mais je suis aussi d'accord avec Jean lorsqu'il avance (si j'ai bien compris) que seule la science expérimentale valide la quasi totalité des découvertes, la religion se différenciant de la science du fait qu'elle renonce à expliquer certains phénomènes d'origine divine.
La théorie est l’hypothèse vérifiée après qu’elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique. Une théorie, pour rester bonne, doit toujours se modifier avec le progrès de la science et demeurer constamment soumise à la vérification et la critique des faits nouveaux qui apparaissent. Si l’on considérait une théorie comme parfaite, et si on cessait de la vérifier par l’expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine.

Mais je suis d 'accord avec Hélène lorsqu'elle dit : "Jean la science ne relève pas seulement de la méthode expérimentale, il y a une forte part d'intuition également dans la pensée créatrice et les sciences font également appel à la pensée créatrice dans la formulation d'hypothèses et même dans l'élaboration des démarches expérimentales."
Envoyé par William_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 14:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 17:38
La pensée créatrice est un terme générique qui pourrait également englober la philosophie des sciences. Dire que la science peut faire appel à la pensée créatrice (au sens où je l'entends) dans la formulation d'hypothèses et même dans l'élaboration des démarches expérimentales ne veut pas dire qu'elle peut se substituer à un facteur mathématique manquant dans les données d'une équation à résoudre.

Qui a dit que l'intuition est une science qui peut établir des ponts avec les chiffres ?

Quand bien même la paternité de cette stupidité me reviendrait, je ne me suis adressé à personne de particulier; j'ai bien précisé que ce n'était pas une obligation de donner suite à mon questionnement. Que vient faire le fils de Jean dans cette galère ?

Jean, de qui te vient l'autorisation de m'apostropher ? Quand t'ai-je manqué de respect ? Tu es la seule personne à qui j'ai communiqué mon mail. Une marque de confiance qui mérite ce "lâche-moi, s'il te plaît !" ? Ne pousses-tu pas la déshinibition au point d'en oublier que ce site est une des vitrines de la dignité juive ? Te lâcher ? Y'a erreur sur la personne. Et réciproquement !

Pour les insultes à venir, t'es pas obligé...

Envoyé par William_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 21:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes