English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

De quoi l'Iran a-t-elle peur'

L'Iran revêt une certaine ambivalence. Parfois, on a vraiment l'impression qu'il y a deux Iran. D'un côté, on a un pays engagé dans un combat nucléaire, qui fait l'objet d'examens par des experts de sécurité et attire toute l'attention de la presse de la Maison Blanche. C'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque Barack Obama a révélé l'existence d'un nouveau réacteur nucléaire secret.

Mais, en même temps, il y a un autre Iran. Un pays, pour ainsi dire, totalement différent, où les militants des droits humains font avancer la démocratie et où des journalistes prennent désormais la liberté de faire des photos furtivement avec leur téléphone portable. Et c'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque des manifestants ont transformé un défilé anti-Israël, contrôlé par le gouvernement, en une manifestation spontanée contre le gouvernement.

En général, ceux qui s'intéressent à ce second Iran se préoccupent peu du premier et vice- versa. De plus, ces deux catégories de personnes semblent parfois presque antagonistes. Par exemple, lors des manifestations qui se sont déroulées dans tout l'Iran après l'élection présidentielle du 12 juin, beaucoup d'analystes bien-intentionnés ont exhorté le président américain à prendre ses distances par rapport aux émeutes et aux émeutiers, au moins en partie parce qu'une intervention de sa part risquait de compromettre les négociations sur le nucléaire. D'ailleurs, ce choix semblait convenir à Barack Obama, un homme rationnel s'il en est, qui cherche visiblement à éviter tout remue-ménage, désordre ou agitation émotionnelle. La Maison Blanche a alors décidé de traiter avec l'Iran décrit par les experts en matière de sécurité et de laisser l'autre Iran se débrouiller tout seul. Les questions liées aux droits de l'homme et à la démocratie en Iran, ce sont des dossiers intérieurs, avaient conclu les conseillers d'Obama. Ils ont donc réitéré leur proposition de rencontrer les dirigeants iraniens.

Cette proposition n'a rien donné, bien sûr. Car l'Iran, ce n'est pas deux pays! Et les responsables qui prennent des décisions relatives au programme nucléaire de l'Iran sont aussi ceux qui ordonnent l'arrestation, la torture et le meurtre des dissidents. Le comportement des décideurs iraniens dans leur pays reflète leur façon de se conduire sur la scène internationale. Il est en effet peu probable qu'un régime qui dit et répète publiquement que ses opposants sont des larbins américains et des espions anglais change de ton et coopère avec les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. En même temps, un régime qui subit une énorme pression politique et voit fléchir sa légitimité n'est guère dans la situation idéale pour innover en matière de diplomatie. Peu de chances, donc, qu'il mette fin à son programme nucléaire bientôt.

C'est un cas désespéré, me direz-vous. Pas si sûr... Car le fait que l'Iran soit bel et bien un seul pays implique que l'Occident dispose de certains instruments de politique étrangère en Iran qui n'ont pas encore été véritablement étrennés. Ces derniers jours, un très grand nombre d'experts a recadré le problème iranien: une fois qu'on admet officiellement que l'Iran projette de construire une bombe nucléaire, il n'y a pas cinquante solutions. On peut lui infliger des sanctions, sans certitude aucune quant à leur efficacité. Autrement, on peut effectuer des frappes aériennes, mais sans être sûr qu'elles détruiront toutes les installations nucléaires de l'Iran (puisque beaucoup semblent cachées dans des montagnes). Enfin, on peut lui faire la guerre, et ce serait une catastrophe.

Très peu d'experts envisagent d'autres solutions. Au fond, de quoi ont vraiment peur les dirigeants de l'Iran' Je suis sûre qu'ils ne tremblent pas devant la perspective des sanctions ou des bombardements aériens. Téhéran pourrait compenser un boycott économique avec l'aide du Venezuela ou, pourquoi pas, de la mafia russe. Par ailleurs, une attaque sur le territoire iranien risquerait de contribuer au maintien au pouvoir du régime et à son renforcement.

En revanche, ce que les gouvernants iraniens doivent redouter au plus haut point, c'est une campagne de promotion des droits humains soutenue et bien financée. En effet, que se passerait-il si nous faisions savoir au régime iranien que son obstination à vouloir acquérir des armes nucléaires ne nous laisse d'autre choix que de renforcer le financement des groupes de dissidents exilés, de faire entrer en douce de l'argent dans le pays, d'inonder les radios et les télés d'émissions en faveur de l'opposition et, surtout, de ne pas tarir sur les innombrables crimes perpétrés par la République islamique d'Iran'

Comment réagiraient le président Ahmadinejad ou le Guide suprême, Ali Khamenei, si dans sa prochaine conférence de presse, Barack Obama brandissait une photo de Neda (la jeune fille assassinée par les forces de l'ordre iraniennes)? Et s'il le faisait à chaque conférence de presse' Je parie que l'élite gouvernementale en serait bien plus décontenancée que si elle n'avait plus accès à des machines allemandes ou des tomates néerlandaises importées.

Je sais bien que certains lèveront les yeux au ciel et rétorqueront - comme l'a fait l'administration Obama cet été - qu'une campagne agressive contre les violations massives des droits de l'homme en Iran donnerait au régime l'occasion de crier à l'«ingérence étrangère» et d'assimiler ses opposants à des espions étrangers. Et alors, qu'y aurait-il de nouveau là-dedans' Il le fait déjà!

Les principales mesures envisagées risquent de provoquer un désastre. Il serait donc dommage de ne pas essayer cette option.

Anne Applebaum

Traduit de l'anglais par Micha Cziffra

Image de une: centre suspecté d'enrichir l'uranium à Qom. REUTERS/DigitalGlobe/Handout

148 commentaires
La science peut expliquer le "comment", jamais le "pourquoi", la Torah explique les deux. Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 22:08
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 22:34
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 6 Octobre 2009 à 22:37
OK Jean. Merci d'avoir clarifié et désolé d'avoir donné libre cours à ma susceptibilité.

Je suis d'autant plus d'accord avec Jean Junior que, sans être chercheur de profession, j'ai pratiqué dans l'expérimentation et les essais de prototypes.
Envoyé par William_010 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 01:36
Jean, lisez Daniel Tamet, autiste à haut niveau et atteint du syndrome savant.
Il a écrit : "Je suis né un jour bleu."

Il énumère de mémoire les 22 514 premières décimales du nombre pi,
Il multiplie et élève à la puissance des grands nombres,
Il assimile les langues très rapidement : Il en maîtrise actuellement 12 couramment dont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais. Il a assimilé cette dernière, pourtant réputée difficile, en à peine 10 jours passés à Reykjavik. Quant à la langue française, il l'a apprise lors d'un séjour de 10 jours à Nantes. Il explique ne pas effectuer les calculs, mais que les solutions lui apparaissent sous forme de paysages, notion développée en synesthésie.

Il résume sa philosophie ainsi : « L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres » et «apprendre à apprendre ».

Bon apprentissage "maître" Jean !

Clin d'oeil Intuitivement et en souriant....bien entendu !
Envoyé par Hélène - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 01:53
Daniel Tammet, Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies, Edition Les Arènes, 330 pages, 2009.

Pou votre fils Jean.
Envoyé par Hélène - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 01:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 07:53
Maître Jean sur son arbre perché tenait à peut près Heu non....'scientifiquement' en son bec ce langage :

Si vous osez penser et vous exprimer différemment de mes propres acquis intellectuels sachez que vous n'aurez aucun respect de moi et que l'étiquette 'scientifique', donc démontrer, que je vous collerais sera "stupide et prétentieuse".

Et bien Monsieur Jean qui croyait tout savoir et notamment sur ma personne, je vous retourne vos compliments. Vous n'avez du judaïsme que le prisme de la religiosité. Or, le judaïsme n'est pas sensé être une RELIGION et je l'ai maintes fois répété ici. Donnez-vous la peine de disucter avec des Rabbanim qui vous expliquerons que la Torah est un mode d'emploi pour la vie et non un dogme religieux à l'image des autres croyances. Nous enfants d'Ysrael avons la charge de connaître et non de croire en HM. A vous lire il semble que votre chemin soit bien différent du mien. En attendant, je vous prierais de bien vouloir cesser vos attaques mensongères. Je ne suis pas religieuse ne vous déplaise. Le message d'Hélène va tout à fait dans mon sens et j'approuve la phrase :
« L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres » et «apprendre à apprendre ».
J'étudie chaque jour la Torah et mes références intérieures sont si différnetes des goim que je fait les efforts nécessaires pour vivre parmis eux mais pas avec eux. Je ne cherche pas à plaire à qui que ce soit sinon à mon Roi.
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:39
En ce qui concerne la philosophie, je souris car combien de philosophe ne conflent-ils pas leur bust en annonçant leur cursus pour se faire valoir. D'autres domaines sont également atteints par ce fléau de l'orgueil, mais j'ai remarqué à quel point ces pseudo-intellectuels pour la plupart étaient plein de vent.

Et puis comme il semble qu'il faille vous répondre sur la définition du mot "science" je me permets de prendre référence dans le plus banal des dictionnaires français LE LAROUSSE pour vous transcrire la racine latine qui est scienta : de scire = savoir. Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes. etc et pour finir le pluriel indique les disciplines où le calcul et l'observation ont la plus grande part.Cette dernière difinition faisant référence à vos affirmations. Vous voyez donc Jean que l'un n'exclu pas l'autre. Donc avant de ramerner votre science lol vérifier vos acquis intellectuels car non seulement cela vous évitera de salir par vos propos les personnes qui s'expriment librement sur ce blog mais en plus vous éviterez le ridicule. Merci
Envoyé par Mazal_001 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:53
Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes