|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient''Quand les Israéliens pensent à la Pologne, j'espère qu'il se souviendront de toute l'histoire du peuple juif sur cette terre''''Quand les Israéliens pensent à la Pologne, j'espère qu'il se souviendront de toute l'histoire du peuple juif sur cette terre'', a déclaré mardi l'ambassadrice polonaise en Israël, Agnieszka Magdziak-Miszewska. Parlant de la Pologne comme du ''plus grand cimetière juif du monde'', elle a souligné que la cause n'en était pas seulement le meurtre de millions de juifs polonais, par les nazis ou même leurs compatriotes, mais aussi à cause ''de 1000 ans d'histoire juive en Pologne''.... 44 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
S’adressant à un homme religieux dont la fonction est précisément d’enseigner la croyance en Dieu à sa communauté, cette question peut paraître provocante. N’ayant pas moi-même vu cette émission, j’ai imaginé que le rabbin, fidèle au principe qu’un Juif répond toujours à une question qu’on lui pose, par une autre question, le rabbin aurait pu demander:
« Avant de vous répondre, je voudrais savoir à quel Dieu vous faites allusion :
_ Est-ce au Dieu de la torah qui demande à l’homme d’aimer son prochain comme lui-même (Lévitique Chap. XIX § 18) ?
_ Ou bien est-ce au Dieu du livre des prophètes où Dieu dit : « Je forme la lumière et crée les ténèbres ; J’établis la paix et suis l’auteur du mal, Moi l’Eternel Je fais tout cela (Isaïe chap. 45 § 7) ?
_ Ou bien pensez-vous au Dieu des Evangiles qui demande de « s’aimer les uns les autres », mais au nom de qui, les fidèles ont commis les crimes sanglants des croisades, des pogromes, des bûchers de l’inquisition et des chambres à gaz de la Shoah ?
_ Ou bien est-ce au Dieu de miséricorde du Coran, au nom de qui les fanatiques musulmans chiites assassinent des musulmans sunnites, et les fanatiques musulmans sunnites assassinent à leur tour des musulmans chiites ; mais dont les uns et les autres se mettent au diapason pour proclamer la « guerre sainte » en vue d’exterminer tous les non-musulmans de la planète ?
En outre, permets-moi une précision. C’est aimable de ta part de parler des survivants en disant : « ce sont mes frères et sœurs… ». Il se trouve que je suis l’un de ces survivants. Et je peux t’assurer que si cette survie, la mienne, est en effet le résultat de circonstances que l’on peut qualifier de miraculeuses, au sens vernaculaire du terme, je doute qu’un dieu quelconque y soit pour quelque chose. Et s’il a été d’abord nécessaire qu’il ait six millions de morts pour que Dieu puisse manifester son existence par le fait qu’il y ait eu des survivants, c’est vraiment un Dieu étrange. Dans ce cas, la prochaine Shoah pourra liquider tous les juifs sauf un. Qu’il y ait un survivant, et un seul, suffira à justifier de l’existence de Dieu. Si non, les juifs auraient des valeurs différentes aux yeux de Dieu. Ce serait un comble.
Mais bien qu’étant Dieu, Il peut faire une erreur de jugement. La Bible montre de multiples moments où ce fut le cas. Sodome et Gomorrhe ou le déluge, par exemple. Si, lors du cas que j’évoquais où tous les juifs moins un soient liquidés, et que par erreur le dernier y passe aussi, qu’est-ce qui témoignera de Son existence ?
quand au temoignage de l existence de D..., la encore c est l humain qui s exprime, la maffia pour des raisons evidentes liquide les temoins jusqu au dernier, mais D... sincerement a t il besoin de temoignages prouvant son existence??, quelle preuve a t il fallu a abraham pour temoigner de l existence de D..., simplement en detruisant les statues que son pere veneres comme divinites la declaration d abraham a son pere "si c est des dieux, elles s en remettrons" l intelligence ou l instinct?? d un homme qui est promu" pere de toutes les nations"