|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientRencontre Netanyahou – Obama, mais les tensions persistentLes relations entre Israël et les Etats-Unis sont toujours en crise. C’est la conclusion qui ressort des difficultés pour arranger un entretien entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Barack Obama.
La Maison Blanche voulait faire suer Netanyahou avant que lui soit « accordé » une audience avec Obama, et voulait que tout le monde le voie transpirer.
Les retards pour trouver un moment pour la rencontrer et le fait de la voir pousser à une heure tardive – après les journaux télévisés à la télévision israélienne – donnent l’impression qu’Obama a jeté un os à Netanyahou. Dans de telles circonstances, ce qui se dira à la réunion n’est plus vraiment important, pas plus que les mesures qui seront prises pour présenter la réunion comme un succès. Le premier ministre de l’état d’Israël a été humilié avant tout.
Netanyahou se plait à dire que les Etats-Unis sont un grand pays, et que le public israélien commettrait une erreur en identifiant le point de vue des américains uniquement à celui du président. La véritable Amérique, dit Netanyahou, commence à 100 kilomètres à l’ouest de New York et se termine à 100 kilomètres à l’est de Los Angeles, et dans cet espace énorme, Israël a des millions de fervents supporters.
Dans cet esprit, les frictions avec la Maison Blanche doivent êtres remises dans une proportion appropriée, qui doit se comparer au remarquable support du public américain en faveur d’Israël.
Les proches de Netanyahou, qui peuvent parler plus librement que lui, ridiculisent l’inexpérience d’Obama et l’amateurisme politique de son administration. Selon eux, la Maison Blanche pensait pouvoir faire plier Netanyahou, mais conformément aux sondages d’opinion, il s’en sort renforcé.
Ils pensaient l’obliger à geler le développement des implantations, mais il ne s’est pas rendu.
Mais ces explications occultent un point : les relations entre les deux pays ne sont pas symétriques. Netanyahou peut être un homme politique et un diplomate expérimenté, et Obama un débutant, il n’empêche qu’Obama est le président d’une superpuissance et Netanyahou représente un petit pays qui dépend en partie des Etats-Unis.
Il semble que parfois Netanyahou oublie cette donne, et se prétend être à la tête d’une superpuissance, comme par exemple lorsqu’il s’identifie à Winston Churchill, ou quand il déclare que les cerveaux israéliens libèreront le monde de la dépendance vis-à-vis du pétrole dans les dix ans.
Bien entendu, Israël peut et doit utiliser l’influence et ses supports aux Etats-Unis, afin de pousser la politique de l’administration américaine en sa faveur. Mais en période de crise, il serait bon pour Netanyahou qu’Obama réponde rapidement à son appel, et ne le mette pas en attente.
Obama n’est pas toujours honnête : de par son refus de reconnaître les précédents accords entre Israël et l’administration précédente, il a mis à mal sa crédibilité. On se demande aussi pourquoi il a humilié Netanyahou peu après qu’Hillary Clinton ai publiquement félicité Netanyahou pour sa proposition de limiter les constructions dans les implantations, utilisant les mots « sans précédent ». Au final, l’opacité de l’administration Obama a rallié l’opinion publique israélienne derrière Netanyahou plutôt que de créer des divisions domestiques. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 49 minutes - i24 News
Il y a 50 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
Numéro 874 - 09.11.2009 - 22 Heshvan 5770
Rencontre confirmée entre Obama et Netanyahou
Après l'incertitude sur l'éventualité d'une rencontre entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou - arrivé à Washington dans la nuit de dimanche à lundi pour assister à l'assemblée générale des fédérations juives - et le président Barack Obama, la Maison Blanche a finalement confirmé dimanche soir qu'une entrevue entre les deux hommes aura lieu dans la soirée de lundi.
L'administration américaine, qui n'a annoncé cette rencontre qu'après le départ du chef du gouvernement israélien vers les Etats-Unis, aurait été agacée de l'indélicatesse de Jérusalem, qui a tenté "d'imposer" cette rencontre au président américain, Benjamin Netanyahou ayant confirmé sa présence à ce congrès préalablement à la réponse à sa demande de rencontrer Barack Obama.
Retour
"L'administration américaine aurait été "agacée" par l'indélicatesse de Jérusalem": Quand on aura le temps, on les "défroissera"!!!
Ladite administration n'a pas été "agacée" qu'Israêl et sa population civile se reçoive des bombes de la part de terroristes avérés, le hamas, pendant 8 LONGUES ANNEES avant que Tsahal n'intervienne enfin, et que cette intervention, légitime, ne se retourne "encore" contre Isrâel (cf. le rapport/torchon goldstone).
Il y a de quoi être vraiment écoeurés de voir tant d'indélicatesse eners l'Etat Hébreu, sommé de "plier l'échine" pour que des égoïstes inconscients occidentaux puissent s'asseoir confortablement sur son dos, et "jouer aux cartes du monde", ce monde civilisé qu'ils sont d'accord pour dépecer en faveur de terroristes avérés enturbannés.
Ils -ces pays soit-disant civilisés, ne se rendent vraiment pas compte de ce qui les attend avec ces "enturbannés", justement!!!! Qu'ils ne se croient surtout pas à l'abri d'un "retour de bâton"!!!!
AM ISRAEL HAY
nous n ' avons pas d' autre solution ...les Améraicains et l ' UE s' archarnent sur notre pays ..Mais nous ne
bradons nos terres !! elles ne sont pas discutablent nos frontières...
de voir "un américain d'origine palestinienne" tirer et tuer des G.I.
Cela démontre si cela devait être encore prouvé que les islamistes
sont présents et agissent au pays de l'oncle SAM!
Pour ce qui est de la réception de NATANYAHOU par OBAMA nous
en seront ce que les deux hommes voudront bien laisser savoir.
ISRAËL doit se méfier d'OBAMA car il n'est pas franc du bonnet!
AM ISRAEL HAY
en plus avec les frontières de 67',et un partie de Yirushalaim??!! alors ce la GUERRE!!!!!-mais cette fois,peu importe qui dit de qua chez les americains ou des europèens,et des onussiens,on est arret quand nous se semble definitivment ècrase tout resistance arab sur le territoire entier de Erets Israel!!!On peut mème reprendre le Gaza aussi!!!!Nous avons pour ce la Tout nos moyens!!!
Je suis tout de même surpris par les propos des membres de notre communauté contre OBAMA. Aucun Président des USA n'a jamis accordé autant de place aux juifs dans son administration, dans sa vie privée, dans ses amitiés qu'OBAMA. Ces Deux plus proches hauts Collaborateurs sont Juifs ( Ram Emanuel et Axelrod respectivement Secrétaire Genéral et Senior Advisor. Nous devons soutenir les efforts d'OBAMA pour la paix dans la région. Obama et ses proches collaborateurs qui sont juifs ne peuvent pas vouloir du mal d'Israêl. Laissons de côté nos extrémismes et soutenons les efforts en faveur de la paix comme beaucoup d'autres israéliens, juifs d'Israêl qui ne sont pas à mon avis des Traîtres, mais des visionnaires.