English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Rencontre Netanyahou – Obama, mais les tensions persistent

Rencontre Netanyahou – Obama, mais les tensions persistent - © Juif.org
Les relations entre Israël et les Etats-Unis sont toujours en crise. C’est la conclusion qui ressort des difficultés pour arranger un entretien entre le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Barack Obama.
 
La Maison Blanche voulait faire suer Netanyahou avant que lui soit « accordé » une audience avec Obama, et voulait que tout le monde le voie transpirer.
 
Les retards pour trouver un moment pour la rencontrer et le fait de la voir pousser à une heure tardive – après les journaux télévisés à la télévision israélienne – donnent l’impression qu’Obama a jeté un os à Netanyahou. Dans de telles circonstances, ce qui se dira à la réunion n’est plus vraiment important, pas plus que les mesures qui seront prises pour présenter la réunion comme un succès. Le premier ministre de l’état d’Israël a été humilié avant tout.
 
Netanyahou se plait à dire que les Etats-Unis sont un grand pays, et que le public israélien commettrait une erreur en identifiant le point de vue des américains uniquement à celui du président. La véritable Amérique, dit Netanyahou, commence à 100 kilomètres à l’ouest de New York et se termine à 100 kilomètres à l’est de Los Angeles, et dans cet espace énorme, Israël a des millions de fervents supporters.
 
Dans cet esprit, les frictions avec la Maison Blanche doivent êtres remises dans une proportion appropriée, qui doit se comparer au remarquable support du public américain en faveur d’Israël.
 
Les proches de Netanyahou, qui peuvent parler plus librement que lui, ridiculisent l’inexpérience d’Obama et l’amateurisme politique de son administration. Selon eux, la Maison Blanche pensait pouvoir faire plier Netanyahou, mais conformément aux sondages d’opinion, il s’en sort renforcé.
 
Ils pensaient l’obliger à geler le développement des implantations, mais il ne s’est pas rendu.
 
Mais ces explications occultent un point : les relations entre les deux pays ne sont pas symétriques. Netanyahou peut être un homme politique et un diplomate expérimenté, et Obama un débutant, il n’empêche qu’Obama est le président d’une superpuissance et Netanyahou représente un petit pays qui dépend en partie des Etats-Unis.
 
Il semble que parfois Netanyahou oublie cette donne, et se prétend être à la tête d’une superpuissance, comme par exemple lorsqu’il s’identifie à Winston Churchill, ou quand il déclare que les cerveaux israéliens libèreront le monde de la dépendance vis-à-vis du pétrole dans les dix ans.
 
Bien entendu, Israël peut et doit utiliser l’influence et ses supports aux Etats-Unis, afin de pousser la politique de l’administration américaine en sa faveur. Mais en période de crise, il serait bon pour Netanyahou qu’Obama réponde rapidement à son appel, et ne le mette pas en attente.
 
Obama n’est pas toujours honnête : de par son refus de reconnaître les précédents accords entre Israël et l’administration précédente, il a mis à mal sa crédibilité. On se demande aussi pourquoi il a humilié Netanyahou peu après qu’Hillary Clinton ai publiquement félicité Netanyahou pour sa proposition de limiter les constructions dans les implantations, utilisant les mots « sans précédent ». Au final, l’opacité de l’administration Obama a rallié l’opinion publique israélienne derrière Netanyahou plutôt que de créer des divisions domestiques.
16 commentaires
A Degermann: obama s'est entouré de juifs, mais de gauche, c'est-à-dire anti-sionistes. Donc, Israêl est loin d'être "protégé" par ces gens-là, bien au contraire.

Et n'oubliez pas son "discours du caire", ses génuflexions devant les guignols d'arabie saoudite, etc.. et vous aurez clairement compris où vont ses préférences à ce grand brun d'hussein...

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Clin d'oeil Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 10 Novembre 2009 à 20:04
"Blackout inhabituel des medias suite à la rencontre Netanyahou/Obama":

A mon humble avis, les médias, qui sont toujours à "flasher" tous azimuts les rencontres d'obama avec le monde arabo/muzz, pour donner encore + d'importance à ces derniers, préfère la jouer "profil bas" avec Israêl pour mieux "diminuer" l'Etat hébreu, et minimiser l'importance de cette rencontre.

Maintnant, il y aurait une autre éventualité à envisager pour expliquer cette soudaine "discrétion" des médias: les risques d'attentats contre Bibi, à ne pas négliger....Wait and see...

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 06:19
Degermann, vous dites un grand ami d'Israël!!! Obama, à part Carter, peut-être, est le plus anti Israélien des Présidents des états Unis ; il est malin, en s'entourant de Juifs, il veut prouver qu'il n'est pas contre Israël, mais, comme le dit Viviane, il a bien choisi, allez!!!!!!!! Vous voyez bien que sa priorité, c'est de contenter les Palestiniens. Tout, dans ces discours, dans ces gestes, démontrent ce qu'il est exactement !! rien que cette façon, parfois, de dénigrer même, son propre pays est méprisable!!! je regrette mais je remarque que depuis cet homme est au pouvoir, les Arabes se sentent confortés et ont pris beaucoup d'assurance, il ne trouve rien à dire sur les femmes voilées, au contraire,il les soutient, voilà qu'il y a une recrudescence de femmes portant le voile, avec provocation, dans les pays Européens!!!! D'abord, d'où sot il exactement ? il avait de drôles de relations et être propulsé d'un seul coup, président d'un pays comme les Etats Unis, me parait assez curieux!! d'où provenaient les sommes fabuleuses qu'il possédait pendant sa campagne ? beaucoup de questions qui doivent nous faire réfléchir.
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:54
Et bien si c'est la guerre, comme je le crains, je porterai l'Etoile de David.
Chalom
Florence
Envoyé par Florence_011 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:51
DORS EN PAIX PEUPLE D ISRAEL, D..., TE PROTEGES
Arabie saoudite - Iran : vers le début d’une nouvelle guerre ?
mardi, 10 novembre 2009
Les accrochages se multiplient à la frontière avec le Yémen. La région vit sur un baril de poudre. Les mollahs iraniens s’apprêtent à allumer la mèche

Par Khaled Asmar

MediArabe.info, Beyrouth, 6 novembre - Depuis l’accrochage de mercredi, faisant un mort et 11 blessés saoudiens, l’Arabie saoudite a massé ses unités et acheminé les renforts depuis la base militaire de Tabbouk (dans le nord), vers sa frontière avec le Yémen.

L’aviation saoudienne a bombardé des positions des rebelles d’Al-Houthi, proches de l’Iran, dans la région de Saada, au Yémen. Riyad affirme que la rébellion y a stationné entre 4.000 et 5.000 combattants, dont des Iraniens et des Libanais du Hezbollah. Aujourd’hui, ces derniers poursuivent les provocations et attaquent des positions saoudiennes. On signale au moins cinq blessés graves.

La guerre qui se déroulait jusque-là entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite par Yéménites interposés, prend une nouvelle tournure, obligeant les Saoudiens à s’y impliquer directement. L’incursion à Jabal Doukhane, mercredi 4 novembre, faisant 1 morts et 11 blessés saoudiens, a poussé ces derniers à réagir. L’armée royale a massé ses troupes et menacé d’écraser les agresseurs. Une dizaine de localités frontalières saoudiennes ont été évacuées et décrétées zone militaire fermée. La population a été évacuée vers des camps de réfugiés, et les écoles fermées jusqu’à nouvel ordre.

Mais l’état d’alerte ainsi décrété, ni les bombardements par l’aviation saoudienne engageant les hélicoptères Apache, les Tornado et les F-15, ni l’artillerie et les chars d’assaut déployés n’ont pas empêché les rebelles pro-iraniens de récidiver. Des combattants zaïdites déguisés en femmes voilées se sont infiltrés, ce vendredi, en territoire saoudien, et ont attaqué un poste frontalier faisant au moins cinq blessés graves parmi les militaires saoudiens. L’armée riposte actuellement et a repris ses bombardements des positions de la rébellion en territoire yéménite.

Il ne fait de doute que nous assistons au lancement d’une nouvelle guerre régionale que cherche l’Iran dans un double objectif : exporter sa crise intérieure consécutive à l’élection frauduleuse et contestée de juin dernier, et détourner l’attention sur son programme nucléaire, après que l’AIEA l’ait accusé d’avoir testé clandestinement des têtes nucléaires. Or, cette guerre régionale aura des répercussions certaines sur tous les pays arabes qui comptent des communautés chiites. La région est sur un baril de poudre. Téhéran et ses mollahs s’apprêtent à allumer la mèche.

Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 15:07
DORS EN PAIX ISRAEL, LE ROI DES ROIS EST A LA TETE DE NOS ARMEES
L'État hébreu tente par tous les moyens de ralentir le programme nucléaire de Téhéran.

Israël mène une guerre secrète contre Téhéran. Faute de pouvoir attaquer directement avec son aviation les installations atomiques iraniennes, l'État hébreu tente par tous les moyens de retarder le programme nucléaire de la république islamique. Le dernier épisode de cette bataille de l'ombre, où tous les coups sont permis, s'est déroulé la semaine dernière au large de Chypre lorsqu'un commando d'élite de la marine israélienne a intercepté un navire parti d'Iran transportant plusieurs dizaines de tonnes d'armes destinées au Hezbollah libanais.

En règle générale, l'affrontement reste beaucoup plus discret, le «dossier» iranien étant géré par Meïr Dagan, le patron du Mossad. À la tête des services secrets, ce partisan de la manière forte privilégie l'action plutôt que l'analyse. Sa mission est on ne peut plus claire : recueillir le maximum de renseignements sur la localisation des sites utilisés pour l'enrichissement de l'uranium afin de pouvoir, si nécessaire, lancer des raids aériens, comme celui qui avait permis à l'État hébreu de détruire la centrale nucléaire irakienne Osirak près de Bagdad en 1981. En attendant l'application éventuelle de ce scénario, Meïr Dagan recourt à une tactique de harcèlement.

Parmi les stratagèmes utilisés figurent, selon des experts en matière de renseignements, la création ou la prise de contrôle d'entreprises en Europe spécialisées dans la fourniture de matériaux «à double emploi», c'est-à-dire pouvant servir à des fins civiles mais aussi pour le programme nucléaire iranien (machines-outils, équipements électroniques, métaux spéciaux). Une fois la confiance créée, le fournisseur envoie à ses clients des équipements défectueux capables de déclencher des dégâts en chaîne, par exemple dans les centrifugeuses utilisées pour enrichir l'uranium. Les agents israéliens sont également experts dans l'art du sabotage des ordinateurs et l'infiltration de virus informatiques dans des réseaux pour provoquer des pannes, effacer des mémoires ou introduire de fausses données.


Satellites et sous-marins

Une autre méthode moins sophistiquée consiste à détruire ou endommager du matériel destiné à l'Iran dans les ports européens ou à utiliser des commandos lorsque la cargaison suspecte se trouve déjà en pleine mer. Plus expéditif encore, le Mossad s'est vu attribuer des éliminations de scientifiques de haut rang liés au programme nucléaire iranien. En 2007, un de ces experts, Ardeshire Hssanjour, a mystérieusement été empoisonné.

Le Mossad déploie aussi une tactique «périphérique» pour frapper les alliés de l'Iran qui pourraient constituer un danger pour Israël en cas de conflit armé avec Téhéran. Le Hezbollah ainsi que la Syrie sont spécialement dans le collimateur. Les services secrets israéliens sont ainsi suspectés d'un attentat à la voiture piégée à Damas qui a coûté la vie à Imad Mughniyeh, le chef de la branche militaire de la milice chiite libanaise, en février 2008. En septembre 2007, l'aviation israélienne a détruit en Syrie, près de la frontière irakienne, une centrale atomique construite secrètement par la Corée du Nord. À titre d'avertissement, Tsahal n'a pas hésité à frapper jusqu'au Soudan en mars de cette année lorsqu'un convoi de 17 camions transportant des armes iraniennes - apparemment destinées au Hamas - a été attaqué par des avions ou des drones de nationalité inconnue.

Pour compléter le tableau, Israël a mis sur orbite plusieurs satellites espions qui surveillent constamment l'Iran. Sur le front maritime
Envoyé par Roland_002 - le Mercredi 11 Novembre 2009 à 15:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes