|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBlackout inhabituel des medias suite à la rencontre Netanyahou – ObamaLe premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président américain Barack Obama pendant un long entretien lundi soir, entretien traitant de la paix au Proche Orient, de l’Iran et de la sécurité d’Israël.
La discussion d’une heure quarante était accompagnée d’un inhabituel blackout sur les medias, même la traditionnelle photo de presse n’a pas eu lieu. De plus, Netanyahou a annulé une rencontre prévue avec des journalistes israéliens, de même que le ministre de la défense Ehoud Barak a annulé une interview radio prévue après les pourparlers.
Au lieu de cela, les deux parties se sont contenté d’une brève déclaration émise par la Maison Blanche suite à l’entretien de lundi soir, entretien qui s’est déroulé pour moitié en tête à tête, et pour moitié en incluant quatre proches collaborateurs de chaque côté.
Ehoud Barak, l’ambassadeur israélien Michael Oren, le chef du Conseil de Sécurité National Uzi Arad et le conseiller du premier ministre Yitzhak Molkho ont rejoint Netanyahou.
« Le président a réaffirmé notre fort engagement pour la sécurité d’Israël et a discuté de la coopération en matière de sécurité ainsi que d’autres questions, » explique le communiqué de la Maison Blanche. « Le président et le premier ministre ont également discuté de l’Iran et de la manière d’avancer sur le processus de paix au Proche Orient. »
La Maison Blanche a refusé plus tôt de s’exprimer sur l’absence de cameras de télévision ou de déclarations aux medias lors de la rencontre Obama – Netanyahou. Pour seule réponse, le porte parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a tout d’abord déclaré que « notre calendrier depuis la fin de la semaine dernière a été sérieusement perturbé, » et qu’Obama a du changer son planning pour participer ce mardi au mémorial de Fort Hood (suite à la tuerie dans la base militaire américaine faisant 13 morts, ndlr).
Pressé de répondre sur la question, vu qu’il est plus qu’inhabituel pour un président américain de rencontrer un premier ministre israélien sans aucune présence de medias, Gibbs a déclaré que « le président voulait une réunion avec le premier ministre Netanyahou. C’est ce qu’il fait. »
Il a ajouté : « le contenu des réunions est généralement bien expliqué par après, j’espère que ca ne sera pas différent cette fois. »
Toutefois, suite à la rencontre en fin de soirée, la Maison Blanche n’offrait pas plus d’informations que cette brève déclaration.
Plus tôt dans la journée, Obama a rencontré environ 60 hauts représentants des fédérations juives américaines après l’annulation de sa participation à la conférence des fédérations mardi.
S’exprimant lors d’une réception à la Maison Blanche, Obama a invité le groupe à endosser son programme sur les soins de santé, faisant son chemin vers le Congres, une priorité absolue du mandat de l’actuel président.
Il les a également remerciés pour « les innombrables heures passées à faire la tzedakah (charité) effectuées chaque jour de chaque semaine » selon une déclaration faite par les fédérations juives d’Amérique du Nord.
Obama n’aura fait aucune allusion ou déclaration concernant Israël ou la crise au Proche Orient au cours de son très court discours, mais quelques membres de la délégation auront soulevé la question lors de sa brève apparition dans la salle. Articles connexes
16 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Numéro 874 - 09.11.2009 - 22 Heshvan 5770
Rencontre confirmée entre Obama et Netanyahou
Après l'incertitude sur l'éventualité d'une rencontre entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou - arrivé à Washington dans la nuit de dimanche à lundi pour assister à l'assemblée générale des fédérations juives - et le président Barack Obama, la Maison Blanche a finalement confirmé dimanche soir qu'une entrevue entre les deux hommes aura lieu dans la soirée de lundi.
L'administration américaine, qui n'a annoncé cette rencontre qu'après le départ du chef du gouvernement israélien vers les Etats-Unis, aurait été agacée de l'indélicatesse de Jérusalem, qui a tenté "d'imposer" cette rencontre au président américain, Benjamin Netanyahou ayant confirmé sa présence à ce congrès préalablement à la réponse à sa demande de rencontrer Barack Obama.
Retour
"L'administration américaine aurait été "agacée" par l'indélicatesse de Jérusalem": Quand on aura le temps, on les "défroissera"!!!
Ladite administration n'a pas été "agacée" qu'Israêl et sa population civile se reçoive des bombes de la part de terroristes avérés, le hamas, pendant 8 LONGUES ANNEES avant que Tsahal n'intervienne enfin, et que cette intervention, légitime, ne se retourne "encore" contre Isrâel (cf. le rapport/torchon goldstone).
Il y a de quoi être vraiment écoeurés de voir tant d'indélicatesse eners l'Etat Hébreu, sommé de "plier l'échine" pour que des égoïstes inconscients occidentaux puissent s'asseoir confortablement sur son dos, et "jouer aux cartes du monde", ce monde civilisé qu'ils sont d'accord pour dépecer en faveur de terroristes avérés enturbannés.
Ils -ces pays soit-disant civilisés, ne se rendent vraiment pas compte de ce qui les attend avec ces "enturbannés", justement!!!! Qu'ils ne se croient surtout pas à l'abri d'un "retour de bâton"!!!!
AM ISRAEL HAY
nous n ' avons pas d' autre solution ...les Améraicains et l ' UE s' archarnent sur notre pays ..Mais nous ne
bradons nos terres !! elles ne sont pas discutablent nos frontières...
de voir "un américain d'origine palestinienne" tirer et tuer des G.I.
Cela démontre si cela devait être encore prouvé que les islamistes
sont présents et agissent au pays de l'oncle SAM!
Pour ce qui est de la réception de NATANYAHOU par OBAMA nous
en seront ce que les deux hommes voudront bien laisser savoir.
ISRAËL doit se méfier d'OBAMA car il n'est pas franc du bonnet!
AM ISRAEL HAY
en plus avec les frontières de 67',et un partie de Yirushalaim??!! alors ce la GUERRE!!!!!-mais cette fois,peu importe qui dit de qua chez les americains ou des europèens,et des onussiens,on est arret quand nous se semble definitivment ècrase tout resistance arab sur le territoire entier de Erets Israel!!!On peut mème reprendre le Gaza aussi!!!!Nous avons pour ce la Tout nos moyens!!!
Je suis tout de même surpris par les propos des membres de notre communauté contre OBAMA. Aucun Président des USA n'a jamis accordé autant de place aux juifs dans son administration, dans sa vie privée, dans ses amitiés qu'OBAMA. Ces Deux plus proches hauts Collaborateurs sont Juifs ( Ram Emanuel et Axelrod respectivement Secrétaire Genéral et Senior Advisor. Nous devons soutenir les efforts d'OBAMA pour la paix dans la région. Obama et ses proches collaborateurs qui sont juifs ne peuvent pas vouloir du mal d'Israêl. Laissons de côté nos extrémismes et soutenons les efforts en faveur de la paix comme beaucoup d'autres israéliens, juifs d'Israêl qui ne sont pas à mon avis des Traîtres, mais des visionnaires.