English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman: que font les arabes pour les palestiniens ?

Lieberman: que font les arabes pour les palestiniens ? - © Juif.org
A la fin d’une rencontre avec son homologue danois, le ministre des affaires étrangères a dénoncé les états arabes comme « contribuant moins que le reste du monde à l’amélioration du niveau de vie des palestiniens et à la recherche de relations normales avec Israël. »
 
Le ministre des affaires étrangères a pointé du doigt les voisins d’Israël du lointain Danemark. Après avoir mis en garde l’Europe contre l’Islam radical, lundi, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait une sortie contre les états arabes qui, selon lui, « contribuent bien moins que le reste du monde à améliorer la vie des palestiniens sur le terrain et ne travaillent pas a la normalisation des relations entre palestiniens et israéliens.
 
Lieberman a fait ces déclarations suite à une rencontre avec son homologue danois, Par Stieg Moeller.
 
Les deux ministres des affaires étrangères ont évoqué la nécessité de renouveler les négociations entre Israël et les palestiniens. Lieberman a déclaré qu’Israël est prêt a entamer des discussions directes immédiatement, « mais compte tenus de leur position actuelle, il n’y a que les Etats-Unis qui peuvent les ramener à la table des négociations. »
 
Lieberman a rencontré mardi le ministre danois de la justice Brian Mikkelsen. Les deux ont discuté la question de la guerre contre le terrorisme mondial. Lieberman s’est félicité de la coopération mondiale sur cette question et a dit qu’Israël serait ravi de continuer à partager les leçons apprises avec les autorités danoises.
 
Prenant en toile de fond le rapport Goldstone, Lieberman a suggéré de « réexaminer les règles du droit international qui se réfèrent toujours à l’époque des guerres entre des pays et des armées régulières. Il faut voir comment le droit international peut être mis à jour en prenant en compte la situation actuelle, à savoir des pays démocratiques étant obligés de faire face à des organisations terroristes qui utilisent femmes et enfants comme boucliers humains, qui se cachent dans des hôpitaux ou des écoles, tout comme le Hamas à Gaza ou d’autres organisations terroristes de par le monde. »
 
Lieberman a quitté Copenhague mardi pour La Haye, où il continuera sa tournée européenne. Il rentrera en Israël jeudi.
15 commentaires
De toute manière, Lieberman sur le coup a totalement raison...Ils ne font rien pour leurs frères palestiniens à part s'en servir comme os à ronger pour leur propre population afin de masquer les carences de leurs régimes.
Envoyé par Laurence_011 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 09:51
victorOO5 à Claude Je vous incite à relire mon texte!! Ou relevez-vous que je fais mien le raisonnement arabe etEuropéens??? Vous déformez TOTALEMENT MON ECRIT;;;; jE ME SUIS INSURGE QU'IL SOIT TRAITE DE RACISTE, QUE C'EST UN HOMME D'ETAT QUI CHERCHE A ASSAINIR LE PAYS DE SA 5è COLONNE, ET POUR CELA,, UNE LOI POUR EXPULSER TOUS CEUX QUI OEUVRENT CONTRE LA SURETE DE L'ETAT, SERAIT UN GRAND PAS EN AVANT POUR UNE SECURITE INTERIEURE PLUS RENFORCEE. .
CHER MONSIEUR, j'ai 81 ans, et je ne vais pas vous étaler mon militantisme pour Israel, depuis ma jeunesse.
Je veux penser que vous avez mak interprété le sens de mon précédent article. Je suis et reste inconditionnel sur ce gouvernement et en particulier sr Lieberman.
Envoyé par Victor_011 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:40
victor2 à Claude: mon méa culpa:
Je vien de vous répondre ayant confondu votre article qui s'adressé au 005! Cerise sur le gatea, j'e vous ai répondu à son nom ! Il n'ya va rien comprendre . Nos idées sur Lieberman et ses actions sont 5/5
Encore mes excuses et bonne journée.
i
Envoyé par Victor_011 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:54
Victor 011, heureusement que le modérateur a eu l'excellente idée de mettre des numéros!!! vous voyez cela sert à quelque chose, je venais juste de relire le commentaire de Victor 005, et j'avoue que je n'y comprenais rien, car il traite bel et bien Lieberman de "raciste"!!! et cela ne me fait pas plaisir du tout,et à ce que je vois, à vous non plus, nous sommes donc sur la même longueur d'ondes, croyez bien que je ne vous en veux pas du tout. Bonne journée à vous aussi. Je voulais juste vous signaler que je ne suis pas "monsieur" mais "madame"!!! c'est vrai que le prénom......
Envoyé par Claude_006 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 13:28
09/07/2007 15:46:39 | Jeune Afrique | Par : Par Bradley Burston
François Soudan Pourquoi la Palestine n'existe pas
Éditorialiste au quotidien de gauche Haaretz, le journaliste israélien Bradley Burston est connu pour ses prises de position très engagées contre l'extrême droite juive et ceux qu'il appelle « les cinglés de Hébron » (les colons extrémistes). Il livre ici

Cela fait plus d'un siècle que les dirigeants arabes parlent de la création d'une Palestine indépendante. Quatre des cinq derniers Premiers ministres israéliens en ont admis le principe et l'ont approuvé. La communauté mondiale reconnaît qu'un tel État devrait exister. Il en va de même du président George W. Bush. Et 1 milliard de musulmans en sont convaincus.
Pourquoi n'y a-t-il pas de Palestine ?

1. Parce que les Israéliens n'arrivent pas à se décider.
Les sondages d'opinion ont montré qu'une nette majorité d'Israéliens souhaite la fin de l'occupation. Mais l'histoire - et les cratères laissés par les Katioucha et les Qassam - montre qu'une nette majorité d'Israéliens et la quasi-totalité de leurs dirigeants ne veulent pas prendre le risque potentiellement catastrophique de mettre fin unilatéralement à l'occupation.
Se méfiant des véritables intentions des Palestiniens et craignant les conséquences sociales de l'évacuation des colons de Cisjordanie, l'opinion est peu enthousiasmée par la recherche d'une solution diplomatique.
Nous ne voulons plus payer le prix de l'occupation, mais nous sommes convaincus que le prix de l'évacuation est beaucoup trop élevé.

2. Parce que les Palestiniens n'arrivent pas à se décider.
Pendant des décennies, les Palestiniens n'ont pas été en situation de décider ce qu'ils voulaient. Israël refusait tout contact avec leurs représentants, ne voulait pas entendre parler de leurs aspirations, colonisait leurs territoires, jetait en prison et pourchassait leurs dirigeants.
L'occupation n'était pas simplement le prétexte de toutes les plaintes, l'explication de toutes les décisions, le diagnostic de toutes les souffrances. C'était aussi l'excuse d'un débat indéfiniment repoussé sur la nature du futur État palestinien indépendant.
Pour pouvoir avancer dans le bon sens, les Palestiniens doivent définir leurs positions sur les problèmes clés du conflit. Fondamentalement, ils doivent décider s'ils veulent faire définitivement la paix avec Israël ou bien lutter pour une Palestine qui prenne la place de l'État hébreu.

3. Parce qu'aucune des deux parties ne veut respecter les accords de paix.
Des deux côtés, des équipes d'enquêteurs s'échinent à réunir les éléments prouvant que l'autre camp n'arrête pas de violer les termes explicites des accords de paix signés. Pour les deux camps, les preuves sont sans appel.

4. Parce que nous sommes tous plus portés vers la vengeance que vers le pardon.
Pour les deux parties, la règle numéro un est celle-ci : la paix est politiquement dangereuse, sinon fatale ; la guerre - ou du moins les menaces de guerre - est la meilleure solution par défaut.

5. Parce que nous aimons trop nos extrémistes.
Les deux camps éprouvent une profonde affection pour leurs extrémistes et autres tenants d'une ligne dure. Nous les considérons comme les gardiens de la flamme. Nous les tolérons, nous subvenons à leurs besoins, nous les admirons, nous les armons, nous leur pardonnons leurs écarts, nous les autorisons à vivre hors la loi. En retour, ils ruinent nos vies.

6. Parce que la politique de chaque partie fait directement le jeu des extrémistes de l'autre.
Le Hamas est le Hamas à cause d'Israël. Et personne en Terre sainte n'a autant fait pour renforcer l'extrême droite israélienne que le Hamas.

7. Parce que le monde musulman veut que les Palestiniens souffrent.
Les dirigeants des pays musulmans inondent les Palestiniens de belles paroles, mais ne font rien pour leur venir en aide. Les Palestiniens leur sont beaucoup plus précieux dans le rôle de victimes. Les Palestiniens sont au monde musulman ce que furent les réfugiés de Gaza à la direction de l'OLP. Pour les dirigeants musulmans, la victimisation des Palestiniens est un aiguillon émotionnel auquel ils recourent régulièrement pour transformer la contestation politique intérieure en haine à l'égard d'Israël.

8. Parce que l'Occident considère aujourd'hui les Palestiniens comme des terroristes.
Grâce en grande partie à al-Qaïda, qui les a frappés directement chez eux, les Occidentaux ont changé de regard sur la résistance palestinienne. Pour eux, elle ne défend plus des innocents, elle les prend pour cibles.
9. Parce qu'Arafat a menti à son peuple.
Tout en signant des accords avec Israël, Yasser Arafat a laissé entendre à son peuple, par ses allusions et ses exhortations, qu'il obtiendrait tout ce qu'il voulait. Les réfugiés rentreraient chez eux, en Israël même. La vieille ville de Jérusalem se retrouverait sous la souveraineté musulmane. La lutte armée finirait par faire pencher la balance.
Il y a aussi les mensonges inhérents à la corruption qu'Arafat a entretenue, gaspillant des ressources essentielles, ruinant la confiance publique, sapant les efforts de gouvernance responsable.

10. Parce que les Palestiniens ne peuvent pas s'arrêter.
Il n'y a personne pour mettre fin à la guerre civile. Il n'y a pas d'autorité spirituelle. Pas d'autorité gouvernementale. Pas d'autorité militaire.

11. Parce que certains, parmi les meilleurs des Palestiniens, s'exilent.
Et parce que certains de ceux qui ne peuvent s'exiler ne pensent qu'à ça.

12. Parce que chacun des deux camps tient pour acquis qu'il est manifestement, moralement, objectivement, dans son bon droit, et que l'autre camp a tort.
Mieux vaut un paradis artificiel que pas de paradis du tout.

13. Et parce qu'il n'y a pas d'autre endroit au monde où l'on prenne autant ses désirs pour des réalités.
Au fond d'elles-mêmes, les deux parties croient secrètement qu'elles obtiendront ce dont elles ont toujours rêvé, que ce soit le Grand Israël ou la Grande Palestine, la pleine souveraineté sur Jérusalem ou le droit au retour.
Après un siècle de lutte, les Palestiniens méritent mieux. Les Palestiniens méritent d'avoir un État. Mais après un siècle de lutte, ils n'ont jamais connu pire situation depuis 1948.
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 15:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes