|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientSarkozy devrait presser Assad de reprendre les discussions avec IsraëlLe président français Nicolas Sarkozy devrait inviter son homologue syrien à ouvrir des pourparlers direct avec Israël lorsque les deux hommes se réuniront ce vendredi à Paris.
Alors que les Etats-Unis s’occupent principalement de faire redémarrer un processus de paix israélo-palestinien au point mort, la France a dépensé beaucoup de son énergie sur le dossier syrien, qu’elle considère être la clé du processus de paix au Proche Orient.
Mercredi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré à Sarkozy dans la capitale française qu’il parlerait au président syrien « n’importe quand et n’importe où » , et ce « sans condition. »
Une source au gouvernement précise que le premier ministre serait disposé à parler directement avec Assad, une situation que ne s’était pas reproduite depuis qu’Ehoud Barak était en poste il y a une dizaine d’années.
Netanyahou lui-même n’a jamais parlé directement avec la Syrie. Ehoud Olmert a conclu quatre tours de pourparlers indirects avec les syriens lorsqu’il était premier ministre, et ce, via la Turquie.
Mais les relations entre la Turquie et Israël s’étant récemment détériorées, la porte est ouverte à des spéculations qui verraient la France entamer une médiation pour une reprise des pourparlers. Le bureau du premier ministre a refusé de commenter cette possibilité ce jeudi.
Cherchant à rentrer dans le jeu de la paix au Proche Orient, le ministre brésilien des affaires étrangères Celso Amorom a déclaré à la radio militaire que son pays serait disposé à prendre en main la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.
Mais en rencontrant séparément la même semaine Netanyahou et Assad, Sarkozy et la France prennent une position dominante dans ce processus.
Le bureau du premier ministre a toutefois refusé de reconnaître que Netanyahou puisse avoir laissé un message à Sarkozy à l’attention d’Assad.
Le bureau a aussi rejeté une information de la chaine Al-Arabiya disant que Netanyahou serait prêt à céder le Golan aux syriens.
Le vice-premier ministre Silvan Shalom a qualifié jeudi cette information de « non sens. »
Le premier ministre est « prêt à reprendre les négociations sans condition. Sans condition veut dire que tout le monde viendra et exposera ses demandes. Les syriens demanderont un retrait complet jusqu’aux frontières du 4 juin 1967, et nous pourrions dire que nous désirons garder le Golan, » précise Shalom.
« De dire que nous accepterions leurs demandes le premier jour, pourquoi devrions-nous alors négocier ? » demande-t-il. « C’était la même chose avec l’Egypte et la même chose avec la Jordanie. Négocions, pas seulement pour le fait de négocier, mais pour avoir de véritables avancées. »
Le chemin de la paix avec l’Egypte est différent de ce que nous avions connus avec l’Egypte et la Jordanie, déclare Shalom. Autant l’Egypte que la Jordanie étaient prêts à renoncer à la violence, ce qui n’est pas le cas de la Syrie qui continue à soutenir le terrorisme.
« C’est comme si je vous disais que je voulais la paix avec vous, mais que d’un autre côté, j’aurais quelqu’un dehors pour vous tuer. C’est un peu étrange, » dit-il.
Mercredi en Syrie, Assad a déclaré être prêt à reprendre les discussions avec Israël sans conditions, mais il a rajouté que la paix peut aussi être obtenue à travers la « résistance. »
Assad a aussi dit n’avoir aucune intention de rompre ses contacts avec l’Iran.
Une source à Jérusalem a déclaré que les perspectives de pourparlers avec la Syrie étaient bien réelles, mais que les deux pays étaient très loin d’avoir résolus les questions qui les divisent.
Une source déclare par ailleurs que des progrès substantiels ne pourront êtres réalisé que par le biais d’entretiens privés. Si les négociations sont publiques, les réalités politiques des deux pays rendraient difficile pour les deux dirigeants de finaliser un accord. Articles connexes
39 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 minutes - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
Ce n'est pas parce qu'une poignée d'"imbéciles même pas heureux" se sont "monté le bourrichon" mutuellement et répètent comme des perroquets ce que des barbares illettrés leur "enfoncent dans le pois chiche qui leur sert de crâne", qu'eux ont raison et qu'Israêl et les gens cohérents ont tort.
C'est ce que je dis à longueur de site: ce monde, désormais nivelé par le bas, est vraiment tombé sur la tête.
Tous les lolol, popol, momo et C° devraient aller faire une cure de désintoxication mentale et réapprendre que 2 + 2 = 4 (et non 1 1/2 ou 5). A bon entendeur.
AM ISRAEL HAY
Il a sûrement proposé le 93 ou les multiples zônes/quartiers de non-droit en francearabia (Marseille, Lille, Lyon, etc...), comme endroits idylliques pour une conférence de paix!!!!!!
Quelle bande de faux-culs et de guignols...
AM ISRAEL HAY
Conversions
En France, à peu près 60 000 personnes (les estimations varient selon les sources) se seraient converties à l’islam[22]. Il y aurait environ 3600 conversions tous les ans.
Entre 150 et 200 musulmans se convertiraient au catholicisme par an, dont beaucoup d'enfants issus de mariages mixtes[23]. Le nombre de personnes quittant l'islam, sans adopter le catholicisme, n'est pas comptabilisé.
Par ailleurs, si on considère que l’espace nécessaire pour un musulman pour l’accomplissement de sa prière est d’un mètre carré environ, il faudra donc autant de mètres carrés pour le même nombre d’individus.
Ainsi, on obtient un espace total alloué au culte de 249 057 m2, pour 850 000 prieurs. Il en faudra donc environ 600000m2 pour satisfaire la demande en superficie culte que les 200 projets qui sont en cours, selon le ministère de l’intérieur, ne peuvent en aucun cas combler. A moins que chacun de ces édifices occupe une emprise au sol de 3000 m2 culte - ce qui rend nulle la faisabilité de ces projets vu la taille de ces édifices, de la pertinence de leur distribution géographique sans compter les restrictions imposées par le même ministère à la collecte des fonds et la conjoncture économique actuelle, pour ne citer que ces contraintes.
En d’autres termes, la demande en lieux de culte musulmans reste pressante et elle s’exprimera avec beaucoup plus de vigueur dès que des conditions plus favorables le permettront, relançant ainsi la reprise en chaîne d’ouverture de lieux de culte, d’autant plus que dans le contexte sociopolitique et géopolitique actuel la ferveur religieuse a encore de beaux jours devant elle.
STP, ne répond pas à ce FOFOL de LOLOL (de mes deux c...........), c'est honteux de ca part de dire celà, reste digne est calme, la Caravane passe et le chien aboie.
Ma chère Jaqueline_013, Shalom,
Merci de nous le rappeller, dans ma région du 13 (PACA), Mr le GAUDIN le Maire de Marseille, n'est pas en reste quand il à remis en mains propes, aux représentants du Culte Musulman, l'ACTE de la donnation du Terrain, les Anciens Abatoires de la Ville... Chez nous, c'est la Vrai Kasbah.
justement ma nièce va faire son alyia définitif à Marseilles...