English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sarkozy devrait presser Assad de reprendre les discussions avec Israël

Sarkozy devrait presser Assad de reprendre les discussions avec Israël - © Juif.org
Le président français Nicolas Sarkozy devrait inviter son homologue syrien à ouvrir des pourparlers direct avec Israël lorsque les deux hommes se réuniront ce vendredi à Paris.
 
Alors que les Etats-Unis s’occupent principalement de faire redémarrer un processus de paix israélo-palestinien au point mort, la France a dépensé beaucoup de son énergie sur le dossier syrien, qu’elle considère être la clé du processus de paix au Proche Orient.
 
Mercredi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré à Sarkozy dans la capitale française qu’il parlerait au président syrien « n’importe quand et n’importe où » , et ce « sans condition. »
 
Une source au gouvernement précise que le premier ministre serait disposé à parler directement avec Assad, une situation que ne s’était pas reproduite depuis qu’Ehoud Barak était en poste il y a une dizaine d’années.
 
Netanyahou lui-même n’a jamais parlé directement avec la Syrie. Ehoud Olmert a conclu quatre tours de pourparlers indirects avec les syriens lorsqu’il était premier ministre, et ce, via la Turquie.
 
Mais les relations entre la Turquie et Israël s’étant récemment détériorées, la porte est ouverte à des spéculations qui verraient la France entamer une médiation pour une reprise des pourparlers. Le bureau du premier ministre a refusé de commenter cette possibilité ce jeudi.
 
Cherchant à rentrer dans le jeu de la paix au Proche Orient, le ministre brésilien des affaires étrangères Celso Amorom a déclaré à la radio militaire que son pays serait disposé à prendre en main la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.
 
Mais en rencontrant séparément la même semaine Netanyahou et Assad, Sarkozy et la France prennent une position dominante dans ce processus.
 
Le bureau du premier ministre a toutefois refusé de reconnaître que Netanyahou puisse avoir laissé un message à Sarkozy à l’attention d’Assad.
 
Le bureau a aussi rejeté une information de la chaine Al-Arabiya disant que Netanyahou serait prêt à céder le Golan aux syriens.
 
Le vice-premier ministre Silvan Shalom a qualifié jeudi cette information de « non sens. »
 
Le premier ministre est « prêt à reprendre les négociations sans condition. Sans condition veut dire que tout le monde viendra et exposera ses demandes. Les syriens demanderont un retrait complet jusqu’aux frontières du 4 juin 1967, et nous pourrions dire que nous désirons garder le Golan, » précise Shalom.
 
« De dire que nous accepterions leurs demandes le premier jour, pourquoi devrions-nous alors négocier ? » demande-t-il. « C’était la même chose avec l’Egypte et la même chose avec la Jordanie. Négocions, pas seulement pour le fait de négocier, mais pour avoir de véritables avancées. »
 
Le chemin de la paix avec l’Egypte est différent de ce que nous avions connus avec l’Egypte et la Jordanie, déclare Shalom. Autant l’Egypte que la Jordanie étaient prêts à renoncer à la violence, ce qui n’est pas le cas de la Syrie qui continue à soutenir le terrorisme.
 
« C’est comme si je vous disais que je voulais la paix avec vous, mais que d’un autre côté, j’aurais quelqu’un dehors pour vous tuer. C’est un peu étrange, » dit-il.
 
Mercredi en Syrie, Assad a déclaré être prêt à reprendre les discussions avec Israël sans conditions, mais il a rajouté que la paix peut aussi être obtenue à travers la « résistance. »
 
Assad a aussi dit n’avoir aucune intention de rompre ses contacts avec l’Iran.
 
Une source à Jérusalem a déclaré que les perspectives de pourparlers avec la Syrie étaient bien réelles, mais que les deux pays étaient très loin d’avoir résolus les questions qui les divisent.
 
Une source déclare par ailleurs que des progrès substantiels ne pourront êtres réalisé que par le biais d’entretiens privés. Si les négociations sont publiques, les réalités politiques des deux pays rendraient difficile pour les deux dirigeants de finaliser un accord.
39 commentaires
Jaqueline je vais t'instruire un petit peu sache qu'il y a pas de désert en France ,il y a un désert en Afrique du nord , en Australie , en Amérique du nord et en Asie central mais RIEN en France ,tu dormira moins bête ce soir Star on dit merci a qui? Clin d'oeil
Envoyé par Lolol - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 18:40
Il faudrait que ces blogs arrivent aux dirigeants, Israeliens et Français, parler entre nous ne sert à rien c'est de la masturbations intellectuelle stérile.

Il ne faut rien rendre, Israel peut détruire en quelques secondes le moyen orient arabo musulmans, plus de concessions, la force c'est tout, ma fille , mes amis vivent en Israel, j'ai peur pour eux, mais faut en finir avec ces hypocrites arabes, français, j'ai voté pour Sarko, je m'en meurs les doigts,
Envoyé par Paul_029 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 22:04
Pour qui vous prenez vous Lolol ? comment voulez vous que nous sachions d'où vous sortez ??? pourquoi voulez vous que nous vous fassions confiance ? vous dites êtes Français ?? mais si ,Jacqueline dit avec justesse :" de quel bled ou de quel désert sortez vous" ?? c'est vraiment qu'il y a des doutes !!! et je les partage!!! parce lorsqu'on lit vos commentaires, l'on peut vraiment se poser la question ???????!!! d'autre part, je ne pense pas qu'en lisant vos commentaires, si "l'on dormira moins bête ce soir" (ceci expliqué en excellent Français)!!! je ne pense pas , en tous cas, qu'en vous lisant, l'on se réveillera plus intelligent!!!!!!!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Samedi 14 Novembre 2009 à 17:59
Claude donc celui qui fait des fautes d'orthographes et qui ne soutient pas Israël est forcément muzz ou gauchiste franchement on touche le fond avec vôtre mentalité extrémiste et vôtre arrogance qui est connue dans le monde entier Clin d'oeil
Envoyé par Lolol - le Samedi 14 Novembre 2009 à 20:41
IL ME SEMBLE DECELER UN EXCES DE PESSIMISME ........
NETANYAOU A SUFFISAMMENT PROUVE SON OPPOSITION A TOUTE MESURE CONTRAIRE A LA
SECURITE D'ISRAEL !!!IL NE LACHERA PAS UN CM2 DE GOLAN !!!! MAIS POUR DES RAISONS DIPLOMATIQUES IL SE MET UN "BOUCLIER"FRANCAIS ,EN 1ere LIGNE...................ON SAIT QUE LA FRANCE EST "TRES COPAIN" AVEC ASSAD , ET BIBI VA LUI MONTRER QUE SON ""COPAIN"" N'EST PAS FREQUENTABLE !!!....ET SARKO VA FINIR PAS S'APERCEVOIR QU'ASSAD EST UN ASSASSIN DOUBLE D'UN MENTEUR !!!
Envoyé par Gerard élie - le Lundi 16 Novembre 2009 à 09:53
Lolol si vous comptez dans tous vos commentaires combien de fois vous avez employé "on touche le fond"!!!!! et bien, vous devriez être au fond de l'abîme depuis longtemps!!! et nous serions débarrassés de votre rabâchage!!!!! Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 16 Novembre 2009 à 17:22
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Abraham_013 - le Lundi 16 Novembre 2009 à 18:27
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 16 Novembre 2009 à 23:30
Hilda c'est quoi cette dictature? "Quant aux gauchistes, ils n'ont pas vraiment la réputation de soutenir l'état hébreu" ils sont obligé de soutenir israel?mais c'est dingue ça! franchement y en a marre aller vous faire soigner!
Envoyé par Lolol - le Lundi 16 Novembre 2009 à 23:57
Lolol, je crois que c'est plutôt vous qui devriez consulter ... Et, en tout cas, cesser de polluer ce site.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 01:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes