English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sarkozy devrait presser Assad de reprendre les discussions avec Israël

Sarkozy devrait presser Assad de reprendre les discussions avec Israël - © Juif.org
Le président français Nicolas Sarkozy devrait inviter son homologue syrien à ouvrir des pourparlers direct avec Israël lorsque les deux hommes se réuniront ce vendredi à Paris.
 
Alors que les Etats-Unis s’occupent principalement de faire redémarrer un processus de paix israélo-palestinien au point mort, la France a dépensé beaucoup de son énergie sur le dossier syrien, qu’elle considère être la clé du processus de paix au Proche Orient.
 
Mercredi, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré à Sarkozy dans la capitale française qu’il parlerait au président syrien « n’importe quand et n’importe où » , et ce « sans condition. »
 
Une source au gouvernement précise que le premier ministre serait disposé à parler directement avec Assad, une situation que ne s’était pas reproduite depuis qu’Ehoud Barak était en poste il y a une dizaine d’années.
 
Netanyahou lui-même n’a jamais parlé directement avec la Syrie. Ehoud Olmert a conclu quatre tours de pourparlers indirects avec les syriens lorsqu’il était premier ministre, et ce, via la Turquie.
 
Mais les relations entre la Turquie et Israël s’étant récemment détériorées, la porte est ouverte à des spéculations qui verraient la France entamer une médiation pour une reprise des pourparlers. Le bureau du premier ministre a refusé de commenter cette possibilité ce jeudi.
 
Cherchant à rentrer dans le jeu de la paix au Proche Orient, le ministre brésilien des affaires étrangères Celso Amorom a déclaré à la radio militaire que son pays serait disposé à prendre en main la reprise des pourparlers israélo-palestiniens.
 
Mais en rencontrant séparément la même semaine Netanyahou et Assad, Sarkozy et la France prennent une position dominante dans ce processus.
 
Le bureau du premier ministre a toutefois refusé de reconnaître que Netanyahou puisse avoir laissé un message à Sarkozy à l’attention d’Assad.
 
Le bureau a aussi rejeté une information de la chaine Al-Arabiya disant que Netanyahou serait prêt à céder le Golan aux syriens.
 
Le vice-premier ministre Silvan Shalom a qualifié jeudi cette information de « non sens. »
 
Le premier ministre est « prêt à reprendre les négociations sans condition. Sans condition veut dire que tout le monde viendra et exposera ses demandes. Les syriens demanderont un retrait complet jusqu’aux frontières du 4 juin 1967, et nous pourrions dire que nous désirons garder le Golan, » précise Shalom.
 
« De dire que nous accepterions leurs demandes le premier jour, pourquoi devrions-nous alors négocier ? » demande-t-il. « C’était la même chose avec l’Egypte et la même chose avec la Jordanie. Négocions, pas seulement pour le fait de négocier, mais pour avoir de véritables avancées. »
 
Le chemin de la paix avec l’Egypte est différent de ce que nous avions connus avec l’Egypte et la Jordanie, déclare Shalom. Autant l’Egypte que la Jordanie étaient prêts à renoncer à la violence, ce qui n’est pas le cas de la Syrie qui continue à soutenir le terrorisme.
 
« C’est comme si je vous disais que je voulais la paix avec vous, mais que d’un autre côté, j’aurais quelqu’un dehors pour vous tuer. C’est un peu étrange, » dit-il.
 
Mercredi en Syrie, Assad a déclaré être prêt à reprendre les discussions avec Israël sans conditions, mais il a rajouté que la paix peut aussi être obtenue à travers la « résistance. »
 
Assad a aussi dit n’avoir aucune intention de rompre ses contacts avec l’Iran.
 
Une source à Jérusalem a déclaré que les perspectives de pourparlers avec la Syrie étaient bien réelles, mais que les deux pays étaient très loin d’avoir résolus les questions qui les divisent.
 
Une source déclare par ailleurs que des progrès substantiels ne pourront êtres réalisé que par le biais d’entretiens privés. Si les négociations sont publiques, les réalités politiques des deux pays rendraient difficile pour les deux dirigeants de finaliser un accord.
39 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Salomon Gilbert - le Jeudi 12 Novembre 2009 à 18:02
"Israêl-syrie: B. Netanyahou se dit prêt à discuter avec damas":

"Quand les poules auront des dents"...

Je fais confiance à Bibi pour les "en....fariner"., les "enturbannés".

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 07:46
ah oui? le golan fait partie d'israel? et le pôle nord aussi? la lune?
Envoyé par Lolol - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:41
att de viviane> tu réves sur bibi " il géle les constructions juives sur judee samarie et surtout à jerusalem est
regarde l'ancienne base de tsahal en secteur C "SDEMAH", bibi laisse agir ehud barak et la gauche faire ce qu'ils veulent et la droite qui a gagné les lections "il l'a freine " pour cela je n'ai pas confiance ne bibi qui a trahi israel en continuant oslo de plus belle au lieu de faire annuler oslo pour emmerder le monde pro arabe et la gauche israelienne d'oslo - je me demande pourquoi les israeliens ont voté likud et bibi pour qu'il continue oslo et qu'il prenne le connard 'ehud barak qui le laisse trop faire de continuer de faire des matanas(cadeaux) aux palos et leur faire cadeau d'eretz israel sur un plateau !!bibi ne merite plus la confiance des israeliens pour freiner la construction pour obeir en obama ou à son ami sarkozy , la preuve shimon pérés le mentor d'oslo continue de lui envoyer des signaux de continuer oslo de plus belle,bibi devrait lui fermer sa gueule à pérés et non il ne fait rien - le likud me fait honte chaque fois que le likud a gouverné israel au lieu d'appliquer la politique et l'ideologie de jabotinsky "c'est le contraire qu'ils ont fait 1 preuve)bégin a rendu le sinai au lieu degarder à israel , bibi vient en mai 96/99 pour donner hébron et 13,50de yesha à arafat , sharon en aout 2005 expulse les juifs qu'il avait installé à gaza et en yesha , et olmert/livni ne jurent que par oslo -bibi continue de freiner israel honteabibi !
Envoyé par Marc_031 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 10:16
ISRAEL-SYRIE....
C'est fou, c'est insense, c'est catastrophique...
BIBI et PERES se croivent a la grande BRADERIE de fin d'annee. La syrie etait complice de la grande livraison
D'armes au hezbo, qui a fort heureusement, echoue.Comment peut-on encore parler de paix avec la syrie, ou avec les palos sachant d'avance que les conditions ne seront ,jamais au grand jamais, respectees..
BIBI, FAIS GAFFE,pas de conneries....
VIC ISRAEL....
Envoyé par Victor_015 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 10:56
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 11:22
Ayant deja donne mon avis a ce sujet,j'ajouterai que je suis pleinement d'accord avec MARC 031.....
VIC ISRAEL....
Envoyé par Victor_015 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 13:11
ISRAEL N ' EST PAS AVENDRE ...NI A BRADER AUX MUZZ ...ALORS DU CALME BIBI...NE LEUR DONNER PAS
NOTRE BIEN CHARGER D ' HISTOIRES....LE PEUPLE JUIF Y TIENT COMME A LA PRUNELLE DE LEURS YEUX Embarrassé

SHABBAT CHALOM A JUIF.ORG ET TOUS LES JUIFS NOUS LISENT.... Rigole
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 13:38
ah oui? le golan fait partie d'israel? et le pôle nord aussi? la lune?
Envoyé par Lolol - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:41

ET VOUS LOLOL VOUS SORTEZ DE QUEL BLED ??? OU DE QUEL DESERT ??? ....un petit conseil
quitter ce blog , ce n 'est pas votre place ... En colère ! En colère ! En colère !
je ne réponds pas C°° ça les instruit...( Michel Audiard )
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 16:45
dicours de N.Sarkozy sur l 'identité nationale " le point "



Nicolas Sarkozy (AFP)
Nicolas Sarkozy a jugé jeudi 12 novembre "nécessaire" l'ouverture, contestée par la gauche, d'un débat sur l'identité nationale en estimant qu'il serait "dangereux" de "ne pas en parler, de faire comme si tout allait bien", lors d'un discours prononcé à La Chappelle-en-Vercors, haut lieu de la Résistance.
"A force d'abandon, nous avons fini par ne plus savoir très bien qui nous étions. A force de cultiver la haine de soi, nous avons fermé les portes de l'avenir. On ne bâtit rien sur la haine de soi, sur la haine des siens et sur la détestation de son propre pays", a déclaré Nicolas Sarkozy.
"Voilà pourquoi nous devons parler de notre identité nationale. Ce n'est pas dangereux, c'est nécessaire. Ce qui serait dangereux ce serait de ne pas en parler, de faire comme si tout allait bien en se disant 'à quoi bon ?'", a insisté le chef de l'Etat.

"Une chape de plomb"
"C'est avec cette politique de l'autruche qu'on laisse le champ libre à tous les extrémismes. C'est pourquoi j'ai voulu ce débat. C'est pourquoi j'ai voulu que nous discutions ensemble, que nous réfléchissions ensemble. L'identité nationale ça nous concerne tous, ça concerne tous les Français", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
Le chef de l'Etat a cité l'exemple des résistants du Vercors, auxquels il a rendu hommage en déposant une gerbe devant le mur des fusillés, qui "tous avaient au fond d'eux-mêmes cette certitude qu'une nation est un principe spirituel qui se nourrit de la noblesse des coeurs, de la beauté des âmes, de la fermeté des caractères".
"Pour nous Français, l'identité nationale ne saurait être une chape de plomb intellectuelle et morale pesant sur les consciences. La France est diverse. Elle l'a toujours été. La France, c'est une multitude de petites patries, de terroirs", a encore insisté Nicolas Sarkozy. "Notre identité, c'est le miracle français, est à la fois singulière et plurielle". "On est Français parce qu'on ne se laisse pas enfermer dans une origine, parce qu'on ne se laisse pas enfermer dans une religion", a encore affirmé le président.

Contre la burqa
Alors qu'une commission d'information parlementaire planche depuis cet été sur le port de la burqa et du niqab en France, le président de la République a redit son opposition au voile islamique, affirmant que "la France est un pays où il n'y a pas de place pour la burqa, où il n'y a pas de place pour l'asservissement de la femme".
"La France est une terre de liberté et d'égalité. La France est un pays d'émancipation où chacun aspire à s'élever selon ses talents, ses mérites, son travail, où la femme est libre. La France est un pays où l'Eglise est séparée de l'État, où les croyances de chacun sont respectées", a souligné le chef de l'Etat dans la Drôme, lors d'un discours consacré à l'identité nationale.
Il a estimé que "la France ne demande à personne d'oublier son histoire ou sa culture". "Mais elle demande à ceux qui veulent lier leur sort au sien de prendre aussi son histoire et sa culture en partage. La France ne se pense pas comme une juxtaposition de communautés ou d'individus. La France n'est pas seulement une communauté d'intérêts. Devenir Français c'est adhérer à une forme de civilisation, à des valeurs, à des moeurs", a-t-il ajouté. "Il ne faut pas oublier ce que la morale laïque doit aux leçons de l'Eglise catholique", a déclaré Nicolas Sarkozy, vantant "les cathédrales, expression du génie français".

"Sincérité"
Le débat sur l'identité nationale est, selon le président, un débat "noble". "J'ai voulu livrer avec sincérité le fond de ma pensée, non pour clore la discussion, mais pour y apporter ma contribution".
"Il vous appartient maintenant, mes chers compatriotes, de vous emparer de ce débat", a-t-il exhorté.
"Est-ce qu'on défendra nos valeurs, notre civilisation, nos idées ou est-ce qu'on se laissera emporter par des effets de mode successifs?"
"Ceux qui ne veulent pas de ce débat, c'est parce qu'ils en ont peur".
"S'ils ont peur de l'identité nationale française, c'est qu'ils ne la connaissent pas. Raison de plus pour ouvrir un débat qui va" la leur apprendre, a-t-il conclu.

(Nouvelobs.com
Envoyé par Jacqueline_013 - le Vendredi 13 Novembre 2009 à 18:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes