English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël pense à retirer Tsahal d’un village sur la frontière libanaise

Israël pense à retirer Tsahal d’un village sur la frontière libanaise - © Juif.org
Le cabinet ministériel, dirigé par le premier ministre Benyamin Netanyahou, a décidé dimanche de travailler à un retrait des troupes de Tsahal de la partie nord du village de Ghajar, situé sur la frontière entre Israël et le Liban.
 
La frontière internationale entre Israël et le Liban passe exactement au milieu de ce village, et conformément à la résolution 1701, qui mis fin à la seconde guerre du Liban, Israël doit se retirer de toutes ses position au nord de la frontière, donc du nord de ce village.
 
Le problème de Ghajar est revenu sur la table la semaine dernière lors d’un entretien entre le ministre des affaires étrangères français Bernard Kouchner, son homologue israélien Avigdor Lieberman et le ministre de la défense Ehoud Barak.
 
Israël s’est également vu signifier par les Etats-Unis et l’ONU que maintenant que le gouvernement de Saad Hariri est en place au Liban, un retrait israélien de Ghajar aiderait à la stabilité de la frontière nord, de même que renforcerait le camp des modérés dirigé par Hariri, qui pourrait présenter le retrait israélien comme un premier et rapide accomplissement.
 
Netanyahou veut apparemment soumettre la question à un vote lors de la réunion du cabinet de sécurité mercredi.
 
Le retrait est supporté par le ministère des affaires étrangères, qui estime qu’Israël gagnerait des points auprès de la communauté internationale.
 
Tsahal a déclaré à Netanyahou et Barak que le plan de la FINUL résoudrait le conflit autour de ce village et ne porterait pas atteinte à la capacité d’Israël d’assurer la sécurité des habitants de cette zone. Peu après l’arrivée au pouvoir de Netanyahou, les Etats-Unis ont demandé qu’Israël se retire de Ghajar en vue de renforcer le camp des modérés au Liban. Netanyahou semblait proche d’accepter ce retrait quand le Liban demanda un report jusqu’après les élections.
 
Il y a quelques mois, un certain nombre de représentants de l’état, dirigé par Lieberman, avait proposé de placer la frontière internationale au milieu du village, et que les habitants se trouvant au nord de la barrière seraient compensés et évacués vers le sud du village, qui resterait dans les mains d’Israël. Toutefois, après avoir visité le village et s’être entretenu avec les habitants, Lieberman s’est rendu compte que ces derniers étaient fermement opposés à une telle décision, c’est alors qu’il décida de soutenir le plan de la FINUL comme une solution temporaire.
 
Selon le plan de Graziano, présenté il y a un an, des centaines de soldats de la FINUL seront déployés dans et aux alentours du village, accompagnés d’un agent de liaison de l’armée libanaise. La soixantaine de soldats de la FINUL qui seront déployés dans le village même répondront en cas d’activités criminelles ou terroristes et assisteront les habitants dans le domaine civil. Cette force sera composée de vétérans de la région ayant une expérience dans les échanges avec les habitants locaux.
 

Le mandat de la FINUL à Ghajar sera le même qu’ailleurs au Liban : ils ne seront pas autorisés à fouiller des maisons, mais seulement à prévenir toute infraction au cessez le feu. La FINUL n’interfèrera pas avec la loi israélienne, qui prévaudra toujours dans la partie nord du village.

12 commentaires
Encore un retrait qui va permettre au hezbollah d'avancer un peu plus dans nos terres
Parce que la FINUL ne fera encore rien pour empecher le hezbollah de s'y installer comme elle n'a rien fait sur son rearmement,alors que cela aussi concerne une resolution de l'ONU
POUR ISRAEL C'EST TOUJOURS UNILATERAL ET C'EST TOUJOURS LUI QUI DOIT PLIER
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 23 Novembre 2009 à 15:08
Alors écoutez, si c'est de satisfaire la communauté internationale qui vous importe , allez y!! et il ne faudra pas vous arrêtez là, car ils sont gourmands et jamais satisfaits!!!!!!! continuez donc à laisser rogner cette terre petit à petit, il n'en restera bientôt plus grand chose!! mais si, à chaque fois que quelqu'un passe en Israël et n'en a strictement rien à f..... de la sécurité d'Israël et de ses habitants, mais qui s'occupe bien plus de renforcer Abbas ou Hariri, ou je ne sais qui, et que l'on veut lui faire plaisir, alors donnez donc ce qu'ils demandent!!!! ainsi en plus d'être haïs, nous serons considérés comme des c.... En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 16:55
OUI,Claude 006 nous sommes vraiment des C....PEREZ ET BARAK ONT UNE tres mauvaise influence sur nethanyaou,et ce dernier laisse faire,alors que son ministre des affaires etrangeres est LIBERMAN,,et perez n'a aucun droit d'intervenir dans la politique du gouvernement,c'est a ne plus rien comprendre en ISRAEL
MALHEUR,,si aujourd'hui la gauche etait au pouvoir nous n'aurions plus que les yeux pour pleurer,alors que quelques personnes de la gauche sont aux gouvernement et qui menent le bateau israel a sa perte
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 23 Novembre 2009 à 18:12
Si ce retrait doit avoir lieu, j'espère qu'il sera fait après un ACCORD
avec le gouvernement libanais et non comme à GAZA, ce qui avait
transformé ce retrait unilatéral comme une victoire du Hamas.
Si ce gouvernement fait les mêmes erreurs que BARAK et que
SHARON c'est à désespérer de l'intelligence des dirigeants d'ISRAËL.
De cette erreur, si elle doit être commise encore une fois, il ne faudra
pas être surpris de voir le Hezbollah crier victoire et aussi la mise en
place de bunkers et de dépôts d'armes sachant que la FINUL n'aura
pas le droit de fouiller les maisons.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 18:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 18:29
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 23 Novembre 2009 à 18:46
Robert Haim, vous avez bien raison en ce qui concerne l'ascendant que prennent sur Netanyahu,Pérès et Barak!!!!!!l'on a même parlé d'un plan de paix secret, concocté par Pérès et Barak, que Netanyahu aurait approuvé, parait il, mais cela c'est une radio de gauche qui l'a annoncé, alors je ne sais pas si il faut y croire ou non!! Il parait que Netanyahu a pris l'habitude d'aller consulter Pérès régulièrement. Il est évident que la politique ne rentre pas dans les attributions du président d'Israël, mais il s'en mêle un peu trop, on lui pardonne sans doute, à cause de son grand âge. Ce qui me choque, c'est la façon dont on traite Liberman ; par exemple, le Ministre de l'Industrie est parti en Turquie pour essayer de reprendre contact avec les Turcs et par la même, d'accepter à nouveau leur médiation dans les pourparlers avec la Syrie!!! alors que le ministre des affaires étrangères était totalement en dehors de cela et de plus, qu'il avait fait savoir qu'il était contre, après tout ce que la Turquie a dit et a fait contre israël, il est impensable de les prendre comme médiateurs. Enfin, il y a un ministre des affaires étrangères ou non en Israël!!! pourquoi tant d'incorrection, de manque de respect envers cet homme !!!! on agit comme si il n'existait pas et pourquoi Netanyahu accepte t-il cela ?
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 22:43
Netanyahu n'a forme le gouvernement que parce que les partis de doite le soutenaient
Il faudrait peut etre lui rappeller ou va sa vraie loyaute !
Ceci dit ,priorite a l'iran ......
Envoyé par Daniel_034 - le Lundi 23 Novembre 2009 à 22:57
A la lecture de vos comments,nous sommes tous bien d'accord pour dire que nous n'approuvons pas du tout
ce qui se trame actuellement dans la sphere politique. Une simple analyse nous pencherait a croire que nous vivons sous une republique bananiere,tout ce beau monde gesticule dans un fouillis indescriptible,se mele de tout et de rien,fait reculer nos forces tsahal qui protegent nos frontieres,detruit des maisons juive en samarie,concede des territoires conquis au prix de la mort de nos valeureux soldat avec un mepris qui devient insoutenable,car les erreurs deja commises ne servent HELAS pas d'exemples.
Aussi, Nethanyaou est aux ordres de l'UE et des USA,en mettant de coté LE ministre des affaires etrangeres Liberman,elu du peuple,parce que taxe par ces derniers d'Ultra nationaliste pas recommandable,parce que lui n'aurait jamais accepté des concessions.
Il ne nous reste plus que la priere,et qu'a D...ne plaise ,d'envoyer a nos ennemis du monde,les bonnes dix plaies
pour qu'enfin nous puissions respirer et vivre tranquille sur notre terre ( SA TERRE )
Envoyé par Robert Haim - le Mardi 24 Novembre 2009 à 03:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mardi 24 Novembre 2009 à 07:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes