English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Vendredi 23 Mai 2025 | 25 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : pas encore d’accord sur Shalit

Netanyahou : pas encore d’accord sur Shalit - © Juif.org
Au milieu des rapports sur les progrès effectués dans les tractations pour la libération du soldat captif, le bureau du premier ministre accuse les informations des medias étrangers de ne pas êtres crédibles, déclarant aussi que « des efforts permanents sont en cours hors de la vue des medias », disant aussi que tout éventuel accord aurait besoin de l’approbation du cabinet ministériel.
 
C’est durant un meeting du Likoud que Benyamin Netanyahou a déclaré que tout accord sur l’échange de prisonniers devrait recevoir l’aval du cabinet ministériel.
 
« Je ne peux pas encore dire si un accord verra prochainement le jour. Cela ne dépend pas que de nous. Il y a des hésitations de part et d’autre. »
 
« Ce qui va arriver n’est toujours pas clair – ce qui va être offert et ce avec quoi nous serons d’accord. »
 
Au cours de la réunion, Netanyahou a évoqué le dilemme auquel Israël doit faire face, « D’un côté nous voulons récupérer nos soldats et les ramener à la maison – une valeur que notre nation et la tradition juive ont en plus haute considération – mais d’un autre côté, nous voulons éviter de futurs enlèvements. »
 
Le bureau du premier ministre a annoncé plus tôt que certaines informations parues récemment concernant l’échange de prisonniers contre la libération de Guilad Shalit « ne sont pas crédibles et certaines sont même intentionnellement déformées. »
 
Ces derniers jours ont vu paraitre plusieurs informations sur des progrès dans les négociations pour un accord, mais suite à la rencontre entre les parents de Guilad et le négociateur Hagai Hadas, le bureau de Netanyahou a fait savoir que la plupart des informations circulant ne peuvent êtres confirmées.
 
« Plusieurs détails en provenance de l’étranger et parus dans les medias étrangers sont publiés ces derniers temps, mais ils ne sont pas crédibles et certains d’entre eux sont même intentionnellement déformés. Les efforts pour parvenir à la libération de Guilad Shalit sont en permanence en cours, hors de la vue des medias, et nous n’avons aucune intention de faire des commentaires au-delà de cela, » publie le bureau du premier ministre.
 
Un peu plus tôt aujourd’hui, un journal proche du groupe terroriste Hamas avait signalé que la conclusion d’un accord buttait sur un prisonnier, dont la libération continuait d’être négociée par les deux côtés.
 
Le journal Al Risala a signalé que les négociations ont atteint un stade très avancé, mais n’a pas publié le nom du dit prisonnier.
 
Le Hamas a aussi déclaré que de grands progrès avaient eus lieux dans les négociations, mais a toutefois dit qu’aucun accord n’avait jusqu’ici été conclu en raison d’un désaccord sur plusieurs prisonniers, et non pas un seul.
77 commentaires
Vous avez raison. Où sont toutes les grandes déclarations de la gauche française, notamment, qui trouvait disproportionnée la réaction d'Israel dans la bande de Gaza lors de l'opération Plomb durci, il y a un an. Où sont donc ces grandes déclarations pour qualifier l'échange de Gilad Shalit contre 1000 prisonniers. Libération d'assassins qui vient s'ajouter aux précédentes comme celle des femmes après la vidéo de Gilad lisant le journal. La révolte est bien sélective. Et c'est trop souvent ou trop systématiquement contre Israel.
Envoyé par Dominique_019 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:46
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:55
Non, non, Hilda, ce n'est pas fastidieux - sinon par le style de ces monomaniaques ... - : c'est au contraire un dxocument indispensable. Merci de nous l'avoir envoyé.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 17:10
Le fait que l'un de ceux qui ont tué le père de famille était un terroriste récidviste libéré par Israël, va donner un sérieux coup de frein aux "négociations (disons revendications du hamas) sur la libération de 1000/ Shalit !
Que l'on se mette ou pas dans la peau des parents de G.Shalit, le choix de Netanyahu sera capital :
message fort et intransigeant au Hamas ;
ou acceptation des conditions, renoncement et capitulation, compris comme un message de faiblesse ...
Et comme ces demeurés sanguinaires et barbares ne comprennent que la manière forte ! Malheureusement !...
Nous avons eu un échange avec David dernièrement à ce sujet et j'évoquais, les parents des victimes et la souffrance des parents de Shalit.
Pourquoi Israêl doit-il être confronté à des situations aussi inhumaines ? C'est le seul pays au monde qui connaît ce genre de situation !
Envoyé par Charly_003 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:03
Les terroristes devraient etres condamnes a mort de la meme facon qu'ils condamnent ceux qui sont tuent
lorsqu'ils commettent un acte terroriste. De cette maniere, Israel n'aura pas echanger 1000 terroristes contre
un soldat. Le calcul est vraiment abherrant et disproportionne,meme si la vie pour nous les juifs la vie
d'un seul etre humainb quel qu'il soit est plus importante que n'importe quoi d'autre.
Envoyé par Betty_003 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:12
Ah, une précision : quand j'ai écrit, supra, ( post d'hier à 21 : 08 ) " libérer mille Samir Kuntar en échange de Guilad, n'est-ce pas prendre, par avance, la responsabilité des crimes terroristes que ces loups, remis en liberté, pourraient accomplir " , j'ignorais que l'un ( voire deux ) des trois assassins du rabbin venait d'être libéré. Ces bêtes sauvages m'ont, hélas, donné raison. Benyamin Netanyahu va-t-il remettre en liberté un millier de ces forcenés ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:38
@ EDMOND je ne suis pas Israëlien mais je donne tout de même mon avis : la raison d'état commande de ne libérer évntuellement que dans une mesure raisonnable des gens non dangereux genre prisonnier de guerre.

or, par définition les polos en taule SONT dangereux.

donc...

Horrible pour la famille.

Seule solution : l'action militaire violente et directe.

La charte du Hamas est suffisamment éloquente, ces gens sont à éradiquer.
Envoyé par Micheldenamur - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 21:54
Je ne suis pas Israélien non plus, Micheldenamur. Cependant, je vois les choses à peu près comme vous les voyez vous-même.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 27 Décembre 2009 à 23:04
Moi je suis Israelien,et je ne cesse de repeter qu'une seule chose a faire,n'est pas de faire une guerre encore a gaza,pour mettre la vie de nos soldats en danger,mais de pratiquer un blocus total tres serré,couper les aides aux palestiniens,les affamer jusqu'a la liberation de shalit,comme cela ils apprendront qu'ils n'ont rien a y gagner.
et surtout pas de prisonniers liberés,c'est a mon sens le meilleur moyen,et la maniere la plus intelligente.
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 28 Décembre 2009 à 03:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 39 minutes