English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : pas encore d’accord sur Shalit

Netanyahou : pas encore d’accord sur Shalit - © Juif.org
Au milieu des rapports sur les progrès effectués dans les tractations pour la libération du soldat captif, le bureau du premier ministre accuse les informations des medias étrangers de ne pas êtres crédibles, déclarant aussi que « des efforts permanents sont en cours hors de la vue des medias », disant aussi que tout éventuel accord aurait besoin de l’approbation du cabinet ministériel.
 
C’est durant un meeting du Likoud que Benyamin Netanyahou a déclaré que tout accord sur l’échange de prisonniers devrait recevoir l’aval du cabinet ministériel.
 
« Je ne peux pas encore dire si un accord verra prochainement le jour. Cela ne dépend pas que de nous. Il y a des hésitations de part et d’autre. »
 
« Ce qui va arriver n’est toujours pas clair – ce qui va être offert et ce avec quoi nous serons d’accord. »
 
Au cours de la réunion, Netanyahou a évoqué le dilemme auquel Israël doit faire face, « D’un côté nous voulons récupérer nos soldats et les ramener à la maison – une valeur que notre nation et la tradition juive ont en plus haute considération – mais d’un autre côté, nous voulons éviter de futurs enlèvements. »
 
Le bureau du premier ministre a annoncé plus tôt que certaines informations parues récemment concernant l’échange de prisonniers contre la libération de Guilad Shalit « ne sont pas crédibles et certaines sont même intentionnellement déformées. »
 
Ces derniers jours ont vu paraitre plusieurs informations sur des progrès dans les négociations pour un accord, mais suite à la rencontre entre les parents de Guilad et le négociateur Hagai Hadas, le bureau de Netanyahou a fait savoir que la plupart des informations circulant ne peuvent êtres confirmées.
 
« Plusieurs détails en provenance de l’étranger et parus dans les medias étrangers sont publiés ces derniers temps, mais ils ne sont pas crédibles et certains d’entre eux sont même intentionnellement déformés. Les efforts pour parvenir à la libération de Guilad Shalit sont en permanence en cours, hors de la vue des medias, et nous n’avons aucune intention de faire des commentaires au-delà de cela, » publie le bureau du premier ministre.
 
Un peu plus tôt aujourd’hui, un journal proche du groupe terroriste Hamas avait signalé que la conclusion d’un accord buttait sur un prisonnier, dont la libération continuait d’être négociée par les deux côtés.
 
Le journal Al Risala a signalé que les négociations ont atteint un stade très avancé, mais n’a pas publié le nom du dit prisonnier.
 
Le Hamas a aussi déclaré que de grands progrès avaient eus lieux dans les négociations, mais a toutefois dit qu’aucun accord n’avait jusqu’ici été conclu en raison d’un désaccord sur plusieurs prisonniers, et non pas un seul.
77 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Cecile_004 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 07:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 08:57
Je partage tout à fait l'avis de Claude, personne ne s'offusque de la demande d'un groupe terroriste en échange d'un de leur prisonnier. Vraiment on marche sur la tête. cela dit le premier reflexe serait de bombarder leurs bases avec aucun espoir de revoir Guilad, mais la vie d'un homme est en jeu et elle vaut que toutes les démarches soient entreprises pour sa libération même au prix de libérations couteuses, les services spéciaux auront tout le loisir de les rayer de la carte le temps venu comme pour le Cheick Yasshin (je ne suis pas sur de l'orthographe), mais c'est un choix difficile que doit prendre le premier ministre et sûrement l'un des plus durs.
Quoiqu'il fasse il sera de toute façon critiqué!
Envoyé par Jean Michel_005 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 09:50
je suis tout a fait d accord avec tous nos freres qui disent qui faut tout faire pour libirer guilad mais pas au prix de liberation d assasins qui n ont ni peres ni meres pourvus qu ont tu du juifs.stop.voila une bonne reaction de notre premier ministre ceresse les lumiere du hanoucca qui l ui ont ouvetrt les yeux amen.pour ma part si l operation militaire contre gaza est danguereuse pour nos soldats alors la maniere douce c est bliocage complet de gaza,plus d electricite,plus d eau,de medicaments et surtout plus d armes.de toute facon ils ne sont pas malheureux apres la clip que nous avons vue sur gaza,ils ont de quoi tenir longtemps le siege.alors pas de scupule plus de pourparler que des menaces de notre part et ont verra le resultat amne
Envoyé par Jacques_075 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 09:53
cecile bonjour
c'est trop genereux de votre part,etant une femme je crains le pire pour vous,vous ne devez pas connaitre ces individus,une proie comme vous les satisferaient encore plus,et vous n'en sortirez pas indemne,combien meme votre proposition trouverait une solution a leurs yeux,au moment de l'echange ils vous garderont tous les deux
avec ces salopards qui sont prets a tout ????
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 28 Décembre 2009 à 10:25
Claude, Jean, Hilda vous avez raison. On devrait passer par ls armes immédiatement ceux qui commettent un attentat. De tutes manières ils cherchent le martyr;.donnons leur!
Assez de remplir nos prisons de terroristes qui vivent grassement sur nos finances, assez de ces monnaies d'échange
Il est vrai que libérer 1000 prisonniers, assassins, fanatisés pour libérer un homme ne peut que les encourager à poursuivre leur inistre marchandage
Les afffamer, trop de temps, leur rentrer dedans...un prétexte, la libération de guilad ne serait pas suffisante même si pour nous OUI. Une opération commando reste la seule option
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:45
Bonjour, chère Judith ! Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:52
Je crois que nous avons tous tort et tous raison. En résumé je n'aimerais être ni à la place des parents de guilad ni à celle de Bibi
Quelle que soit la décision prise elle sera lourde de conséquences
Si l'on réfléchit froidement avec la raison, il ne faut pas céder au chantage, quitte à sacrifier Guilad si une opération commando échouait
Si on écoute son coeur il faut tout donner en échange d'un seul juif, mais par cela même on en condamne combien d'autres?
Il est urgent de revoir notre justice car je trouve la solution de DAVID pas mauvaise du tout-...
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:57
HILDA malheureusement je crains que notre justice ne nous permette pas d'appliquer ce que préconise David. et pourtant ce serait une manière forte de répondre. Nous ne cèderions pas au chantage, nous n'attaquerions pas et ne risquerions pas la vie de nos soldats. Tout bénéf sur toute la ligne
Je crois qu'il faudrait que l'on devienne offensifs, que l'on cesse ces discussions qui font traîner les choses et garder Guilad prisonnier.et nous demander, en effet, dans quel état vont-ils nous le rendre? Je pense à Ron Arad ...guilad deviendra -t-il le nouvel Ron Arad. Qui en occident s'était mobilisé pour le sauver. Personne. Il n'y a que les israéliens, les Juifs, qui sont soumis à ces chantages odieux. Trop de démocratie, tue la démocratie et trop de scrupules font le jeu de nos ennemis
Ce sont des barbares. il n'y a aucune discussion possible. ils sont dépourvus de valeur, sauf de très très très rares exceptions.
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 28 Décembre 2009 à 13:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes