|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : un gel de 10 mois prouvera qu’Israël veut vraiment la paixUn gel de 10 mois des constructions en Judée Samarie prouvera qu’Israël cherche la paix avec les palestiniens, a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou ce mercredi avant un vote du cabinet à ce sujet.
« Dans les circonstances internationales actuelles, ce geste fera avancer les intérêts et l’image d’Israël dans le monde. Ce n’est pas une simple étape, ni une étape facile, mais elle présente plus d’avantages que d’inconvénients, » a déclaré Netanyahou lors de cette réunion.
La construction a été la pierre d’achoppement des efforts américains visant à relancer les négociations au Proche Orient ; les palestiniens disent qu’ils ne reviendront pas à la table des négociations sans un arrêt complet des constructions.
Netanyahou a ajouté : « cela nous permettra de montrer au monde cette vérité simple : le gouvernement israélien souhaite entamer des négociations avec les palestiniens, il prend des décisions pour engager des négociations et est très sérieux dans son intention de promouvoir la paix. »
Le premier ministre est censé annoncer le gel des constructions lors d’une conférence de presse spéciale mercredi soir. L’engagement est censé être approuvé par le cabinet cet après-midi.
Cette décision n’est pas inattendue. Netanyahou a annoncé il y a quelques jours qu’il avait l’intention de déclarer un gel des constructions pendant 10 mois. Israël a commencé à construire en Judée Samarie en 1967, suite à la capture de ces territoires à la Jordanie pendant la guerre des Six Jours. Aujourd’hui, plus d’un quart de million d’israéliens vivent dans des villes et villages de Judée Samarie.
Le gel annoncé ne sera pas appliqué dans les quartiers à prédominance arabe de Jérusalem Est, considérés par Israël comme une question distincte à discuter lors des pourparlers sur le statut final avec les palestiniens.
Le gel ne s’appliquera pas non plus aux constructions déjà autorisées ainsi qu’aux bâtiments publics nécessaires à la vie normale dans les territoires.
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a déclaré pour sa part à des journalistes ce mercredi qu’un gel des constructions était inacceptable sans un gel à Jérusalem, que les palestiniens veulent comme capitale de leur futur état. Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
Américains ...quelle patience !! c 'est encor israel qui doit se plier au bon vouloir de nos ennemis
AM ISRAEL HAI
Mais il est facile de parler quand on est pas sous le feu des roquettes et des attentats, je ne sais plus que penser
Quels sont vos avis?
on marche bien sur la téte, a croire que les poles se sont inversés