|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : un gel de 10 mois prouvera qu’Israël veut vraiment la paixUn gel de 10 mois des constructions en Judée Samarie prouvera qu’Israël cherche la paix avec les palestiniens, a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou ce mercredi avant un vote du cabinet à ce sujet.
« Dans les circonstances internationales actuelles, ce geste fera avancer les intérêts et l’image d’Israël dans le monde. Ce n’est pas une simple étape, ni une étape facile, mais elle présente plus d’avantages que d’inconvénients, » a déclaré Netanyahou lors de cette réunion.
La construction a été la pierre d’achoppement des efforts américains visant à relancer les négociations au Proche Orient ; les palestiniens disent qu’ils ne reviendront pas à la table des négociations sans un arrêt complet des constructions.
Netanyahou a ajouté : « cela nous permettra de montrer au monde cette vérité simple : le gouvernement israélien souhaite entamer des négociations avec les palestiniens, il prend des décisions pour engager des négociations et est très sérieux dans son intention de promouvoir la paix. »
Le premier ministre est censé annoncer le gel des constructions lors d’une conférence de presse spéciale mercredi soir. L’engagement est censé être approuvé par le cabinet cet après-midi.
Cette décision n’est pas inattendue. Netanyahou a annoncé il y a quelques jours qu’il avait l’intention de déclarer un gel des constructions pendant 10 mois. Israël a commencé à construire en Judée Samarie en 1967, suite à la capture de ces territoires à la Jordanie pendant la guerre des Six Jours. Aujourd’hui, plus d’un quart de million d’israéliens vivent dans des villes et villages de Judée Samarie.
Le gel annoncé ne sera pas appliqué dans les quartiers à prédominance arabe de Jérusalem Est, considérés par Israël comme une question distincte à discuter lors des pourparlers sur le statut final avec les palestiniens.
Le gel ne s’appliquera pas non plus aux constructions déjà autorisées ainsi qu’aux bâtiments publics nécessaires à la vie normale dans les territoires.
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a déclaré pour sa part à des journalistes ce mercredi qu’un gel des constructions était inacceptable sans un gel à Jérusalem, que les palestiniens veulent comme capitale de leur futur état. Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
שלום לך ד'גניה ושבוע טוב
קודם כל מה שלומך ואך את מרגישה, אני בייה, בקו הבריאות ומשתדל לשמור כמה שיותר מצבי הנוחכי. אני כותב לך בעיברית כי היהודים הצאפתים, מדברים על סתם בלי לדעת את החיים הקשים שלנו בארץ ישראל. הם חיים כאן כמו מלכים עם הרבה אטבות שאין לנו בארץ, לא חסר להם שום דבר וחיים טוב מאד. אז אם תיכנסי לוויכוח איתם , לא יעזבו אותך וילכלכו עלייך. הם חייבים לעלות לארץ בשביל לתעום אך לחיות במדינה שלנו כשי המצב הכלכלי קשה ביותר למ שאין לא הכנסה טובה. ג'וסלין היקרה, אנא ממך, שמרי על הקשר איתי, כיתבי לי בעיברית אך שאת יודעת, לא נורה אם יש לך תעויות כתיב, OK,
קבלי ממני דש חם ולאישתמע , שמעון ג'ורנו
Comment peus-tu parler de la sorte et qui est tu pour réclamer pareil choses, comment peu tuquémader de faire des Manifs en France contre le Premier Ministre Israëlien (sans parler de le faire chez eux
Quand à GUILAD SHALIT, c'est épouventables et très médiocres ce chantage là, mais que faire ?.?.?. D'gania à mille fois raisons, ils sont nourris, blanchis, TV et Téléphone portable, transmets des messages aux médias, ils nemanque que des NANAS pour ce distraire le pauvre malheureux. Qu'ils aillent aux diables, celà coute ue fortune pendant que la population des démunis, qui jonchent tous lesjours les couloir de la (suite)
De la " LISHKAT HA SAAD" ( le bureau de l'aide social) et les restos du coeur que des RABINS organisent pour les ravitaillés les plus démunies de tout les bienfais de la terre. Oui qu'ont les libèrent et bon débarras et qu'ils nous rende notre GUILAD SHALIT, STP, VIVANT et en bonne SANTE ET NON DANS UN CERCEUIL, comme l'ont fait les SYRIENS, rappel toi de cet évènement là ! ! ! !.
Encore une fois, frère Jean, je n'ai rien contre toi et toi tu m'agresse pour un mois que rien, stp, réfléchi et tourne ta langue, prend une grande aspiration et répond courtoisement et sans dénigrements de ta part, içi nous discutons entre nous tous mais sans plus, nous habitants EN FRANCE. SHALOM HOUYA LAZIZ.
קודם כל, למה את כותבת בכתיב בלועזית??? שנימע מוזרמצידךף, את עדיין תושבת הארץ או שאת עכשיו בצרפת ??? אני שמח מאד שיש כמה אנשים דוברי עיברית באטר זה, ב''ה, זה עושה לי טוב על הלב, כי נמעס לי לשמוע אותם מלכלכים את המדינה וראש הממשלה ואת שאר חברי הכנסת שלנו. לא מספיק שהם לא תושבי ישראל, לא חיים ולא משרתים בצה''ל, לא משלמים מיסים ןלא תורמים כסף למדינה, והם מתבכחים כאילו שהם בארץ. אנא ממך כיתבי לי בעיברית זה יהייה יותר נחמד לקרא אותך., שלום לך שמעון.
Apparemment tu ne me comprend pas, ou bien c'est moi qui s'exprime mal, bref, laisse tomber, quitte à toi de penser comme tu l'entend, nous n'avions pas la même vision de la chose et toi tu est aussi une tête de mule quand tu t'entête decette manière. Tu n'est pas obliger de penser comme moi, puisque mon esprit et ma façon de vivremême içi, je le fais à l'Israëlienne, je parle hébreux avec mon épouse et mes enfants et quelques juifs de ma ville et des amis Israëliens à Marseille. je cris fort et geule comme eux, c'est dans mes veines, c'est mon pain quotidien. Mes Petits-Enfants aussi me pose cette question là: PAPI POURQUOI PARLE TU HEBREU AVEC MAMIE, et je leus répons en toutes simplicités : pour que personne ne sachent de quoi en parlent.
AS TU, meilleur idée pour les prisonniers Palestiniens, voyons voi ce que tu propose,stp, il faut que tu comprend queque que chose qui est méonnue chez toi et au Juifs de France: UNE VIE CHEZ NOUS ET PLUS CHER QUE DES MILLIER DE PALOS. Même MORT, nous donnerions des milliers s'il le faut, car nous Ne laissons jamais un CORP DE NOS SOLDATS EN DEHORS DE ERETZ ISRAËL. Celà et de tout temps a toujours été et fait de cette manière quoi qu'il arrive. Mallheueusement, pour GUILAD, celà a trop lontemps durer et le marchandage aussi, parcequ'ils le savent que nous fairions tous ce qui est en notre possibilté de le faire pour une libération d'une personne ou d'un cadavre. Te voilà renseigner sur ce point, Shalom laziz.