|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientTunisie : le président réitère son soutien aux PalestiniensDans un message adressé samedi à la communauté internationale à l'occasion de la Journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a fait part une fois de plus de son appui à la cause palestinienne et aux droits des Palestiniens à créer un Etat indépendant avec pour capitale Jérusalem. Articles connexes
60 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 57 minutes - Juif.org
10 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
1)
"Elie_010,
Vous savez bien ce que je pense des textes dits "sacrés"!
Si on devait lier la légitimité de l'existence de chaque pays sur cette terre au fait qu'il soit ou pas mentionné dans les bibles et le coran, beaucoup de pays devraient disparaitre!"
1)
Pour les textes sacrés, c´etait en apperitif pour les incroyants.
Si on ne peut les faire disparaître, on peut du moins les empêcher d´apparaître.
2)
"Certains chercheurs occidentaux (....) ne trouvent aucune trace tangible de l'esclavagisme des hébreux en Egypte, ni d'un quelconque mouvement de masse de ces hébreux vers le nord!..."
2)
http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=898
3)
"Comment expliquez-vous le retrait des terres conquises par Israël lors des guerres récentes?
Aucun pays au monde n'irait jusqu'à sacrifier ses terres "légitimes"!
Y aurait-il un doute?"
3)
On est bien d´accord: "Aucun pays au monde n'irait jusqu'à sacrifier ses terres "légitimes"!"
J´explique cela par, le fait qu´Israel tente autant que faire se peut, d´avoir une attitude pacifique, allant même jusqu´à abandonner l´idée du "Grand israel", mais il y a des limites de retrait avec lesquels les Juifs ne peuvent "plus" se permettre de dépasser, ne serait-ce qu´au niveau sécuritaire.
Moi qui ne crois pas aux miracles, je constate que vous êtes d'accord avec moi sur au moins un point (post de 13:57 (3))! Alléluia!
Ou peut-être que j'ai mal compris!
C'est dingue! Je suis devenu méfiant depuis que je fréquente ce site !!! C'est très contagieux! pire que le H1N1!
Je suis étonné par la conclusion de l'archéologue Adam Zartal (lien que vous avez proposé) qui dit:
" qu'il est impossible d'évoquer les origines d'Israël sans la bible" !!!
Comme la bible hébraïque, chrétienne et le coran sont contestés et/ou reniés par les uns et les autres.......c'est pas demain la veille qu'on assistera à la prosternation des nations devant Israël, le christ ou mahomet.....
Il est évident que ce conflit ne se réglera qu'en dehors des considérations religieuses.
Le problème avec les hommes (et les femmes), c'est que plus ils souffrent et plus ils croient en leurs dieux et plus ils font prévaloir les considérations religieuses qui pour justifier une légitimité, qui pour trouver la cause de leur souffrance et qui pour tuer avec la conscience tranquille!
Et dans cette région la souffrance ne manque pas!
Les religions non plus!
"Je suis étonné par la conclusion de l'archéologue Adam Zartal qui dit:
" qu'il est impossible d'évoquer les origines d'Israël sans la bible" !!!"
Je pense que l´article est ce qu´il y a de plus honnëte, il a voulu démontré, que même avec un démenti cinglant, un revisionniste reste de mauvaise foi (Admettre qu’on s’est trompé n’est pas donné à tout le monde ; pire que cela, admettre que des scientifiques nous ont trompés, c’est inadmissible. Alors, Messieurs les révisionnistes, êtes-vous capables de faire à reculons le douloureux chemin de l’erreur jusqu’au carrefour où l’on s’est égaré ?
La Science c’est aussi cela !)
Mustapha:
"Il est évident que ce conflit ne se réglera qu'en dehors des considérations religieuses."
Comment veux-tu regler un conflit en dehors des considerations religieuses, alors que la raison du conflit elle même est d´ordre religieux. Crois-tu sincerement que les arabes auraient provoqué toutes ces guerres si la "palestine" etait revendiqué par d´autre que les "palestiniens"? Même les arabes palestiniens s´en moquerait de la palestine, preuve en est durant l´occupation par la Jordanie, silence complet.
Ceci dit, laissons de côté la religion, toutes les autres raisons que je t´ai rapporté, tu ne les trouves pas assez suffisantes? Tu ne m´as pas repondu, je vais élargire ma question, y-a-t-il eu une seule nation arabe en palestine durant toute l´histoire?
ma conviction est que la terre était à l'origine du conflit sur lequel la religion s'est greffée pour le compliquer d'avantage.
Mon explication:
Il se peut que lorsque les juifs ont commencé à s'installer massivement pendant et après le retrait britannique, ils ont acheté des terres à des arabes sédentaires mais l'absence de cadastre à l'époque a pu engendrer des litiges financiers et territoriaux. Litiges que les considérations religieuses ont vite transformé en conflits religieux!
Quant à votre question: "y-a-t-il eu une seule nation arabe en Palestine durant toute l´histoire?" :
Les assyriens peut être! Dont la zone d'influence n'était pas délimitée avec précision de même que c'était le cas des royaumes de David et de Salomon.
Les arabes étaient connus pour leur nomadisme et se déplaçaient de l'Arabie jusqu'à la Syrie....
Ajoutez à ce nomadisme le fait que certaines tribus ont été judaïsées, christianisées ou islamisées......
La présence ou pas de nation arabe dans cette région n'implique pas que les arabes n'ont jamais existé dans cette région!
Quoi qu'il en soit, le concept de nation avec des frontières précises est relativement récent!
Or de nombreuses civilisations anciennes se limitaient parfois à juste une ville, un rempart, une oasis....
Mais il est un fait incontestable : la vraie origine des hébreux c'est l'actuel Irak!
Ils ont erré à travers l'Arabie, l'Égypte pour s'établir en Palestine (Nomadisme?).
Les arabes étaient aussi des nomades.....
"Quant à votre question: "y-a-t-il eu une seule nation arabe en Palestine durant toute l´histoire?" :
Les assyriens peut être! Dont la zone d'influence n'était pas délimitée avec précision de même que c'était le cas des royaumes de David et de Salomon."
D´abord on ne connait pas l´origine des assyriens, à part le fait qu´ils avaient envahi israel et ce durant une courte periode env 50 ans pour le nord et 15 ans pour le sud d´israel, les assyriens ne sont certainement pas des arabes, et encore moins des musulmans. Si les territoires n´etaient pas tarcés au millimetre pret, ils avaient tout de même leur frontiere, sur l´EMPIRE ASSYRIEN, les cartographies ne manquent pas:
http://pagesperso-orange.fr/miltiade/assyrie.htm
Mustapha,
Quand il s´agit des hebreux tu remontes à leur terre d´origine l´irak, quand il s´agit des arabes, tu dis que ce sont des nomades, ils vont et viennent, pour autant n´avaient-ils pas de terre à l´origine?
vers - 1850
Abraham, âgé de 75 ans, reçoit l’injonction divine de quitter son pays, sa ville natale, Ur Kasdim et la maison de son père pour se rendre vers le pays que Dieu lui indiquera. Cet appel est la consécration d’une vie passée à rechercher la force unificatrice qui se situe au-delà de toutes les forces de la nature. Avec le départ d’Abraham, le premier des trois patriarches, commence l’histoire des Hébreux. Abraham est en effet le premier hébreu, "Ivri", passeur en français. Le passage géographique de la Mésopotamie à la terre de Canaan a pour corollaire le passage spirituel d’un monde idolâtre à un monde « empli de la connaissance de Dieu ».
http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=1269