|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarghouti pourrait être libéré uniquement s’il est extradéAl-Hayat, journal basé à Londres, indique que des sources impliquées dans les négociations sur l’échange de prisonniers disent qu’Israël est prêt à discuter de la libération du chef du Fatah. Un journal libanais explique pour sa part que le Hamas craint qu’Israël « kidnappe » Guilad Shalit lors de son transfert en Egypte.
Est-ce qu’Israël libèrerait Marwan Barghouti mais en le tenant à l’écart du président palestinien Mahmoud Abbas ? Le journal al-Hayat de langue arabe basé à Londres citait mercredi des sources impliquées dans les négociations pour un échange de prisonniers disant qu’Israël serait prêt à discuter de la libération – et de l’extradition – de l’ancien secrétaire général des Tanzim en Judée Samarie.
Selon ces sources, les pourparlers au sujet de Barghouti sont toujours en cours, mais si Israël insiste pour l’extrader de Judée Samarie, la décision lui appartiendra entièrement.
Ce chef du Fatah est considéré dans la rue palestinienne comme très puissant, et son nom a souvent été mentionné comme un des candidats pour remplacer le président Abbas. Plusieurs responsables israéliens sont également pour sa libération, indépendamment de l’offre d’échange.
Le nom de l’ancien leader des Tanzim, qui purge en Israël quatre peines de prison à vie pour son implication dans des attaques terroristes, a été mentionné plusieurs fois comme étant une des principales difficultés dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas.
Le frère de Barghouti avait déclarée la semaine dernière que la famille avait reçu des informations sur une prochaine libération, mais le vice-premier ministre Silvan Shalom avait insisté le même jour dans une interview donnée à la BBC sur le fait que Barghouti et Ahmed Saadat, secrétaire général du front populaire de libération de la Palestine, ne seraient pas libérés.
Al-Hayat cite également des sources palestiniennes disant que le médiateur allemand avait remis au Hamas la semaine dernière une offre « avec des nouvelles propositions, » qui seront plus « pratiques » pour le mouvement terroriste que celles présentées lors du précédent tours de négociations il y a cinq mois.
La « nouvelle offre » inclus une réduction du nombre de prisonniers devant êtres déportés de Judée Samarie, l’acceptation par Israël du principe de la libération d’habitants de Jérusalem Est et un accord pour la libérations de prisonniers ayant du sang sur les mains, conformément à la liste soumise, ainsi que des prisonniers importants comme Barghouti, Saadat, et des membres de l’aile militaire du Hamas, incluant Abdullah Barghouti, Ibrahim Hamed, Hassan Salameh, et d’autres.
Toujours selon ces informations, qui correspondent à des informations rapportées par la chaine al-Arabiya il y a deux jours, le médiateur devrait rencontrer des membres du Hamas dans la bande de Gaza pour entendre les commentaires du groupe terroriste sur les dernières propositions, et ce suite aux consultations au sein du Hamas.
Le journal libanais al-Akhbar, faisant aussi ce mercredi référence à l’accord d’échange, dit que le Hamas a peur qu’Israël « kidnappe » le soldat Guilad Shalit lors de son transfert en Egypte, sans relâcher les prisonniers.
Selon des sources égyptiennes, une délégation comprenant des membres des services secrets et du ministère des affaires étrangères venant du Caire sera envoyée à Gaza pour réceptionner Guilad Shalit des mains de ses captifs.
La délégation devrait ensuite se rendre en Egypte dans le cadre d’une entente sécuritaire spéciale. La source note que le lieu où Shalit sera remis aux égyptiens reste encore à déterminer, de peur d’une « manœuvre israélienne » de dernière minute.
Guilad Shalit a été kidnappé et est détenu dans la bande de Gaza depuis 1 256 jours. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
Un telle Rançon pour un seul Soldat je trouve ca Irreal!!! faut plus-tot se envisage un liberation de force!!!
comme il y'a quelque monat ce la est a fait liberez un femme juive avec ses gosses que-elle vivaient sous je jouge de sa marie islamiste!!
NE SOYONS PAS CONS? D'OUVRIR LES COIN DE PASSAGE POUR QUE LES PALOS TUENT ENCORE CHEZ NOUS COMME HIER UN RABBIN PERE DE 7 ENFANTS?LES CRIMINELS SE SONT LES GENS DE NOTRE GOUVERNEMENT C'ESY EUX LES TUEURS DE LEURS PROPRES CITOYENS?A BAS CE GOUVERNEMENT DE C...MOLLES
De tous temps, nous avions procédés de la même manière avec nos Prisonniers et encore plus avec Tous nos Soldats Même MORTS qui se trouvent chez eux.
Nous avions toujours et de tous temps agit de cete manière, que celà vous plaisent ou non. Nous n'avions jamais abandonner un seule CORPS HUMAINS entre leurs mains, même si le PRIX EST TRES FORT, et à fortiorie nos Soldats prisonniers.
Nous nous devions, d'Enterrer tous nos Morts comme il se doit, et selon la HALAKHA.
NOUS NOUS DEVIONS PAR TOUS LES MOYENS DE RAMENER TOUS NOS SOLDATS AU BERCAIL.
C'est aussi pour cette raison, que nous aussi, nous avions des Prisons pleine de ces Gens là, pour monayer les échanges. Shabat Shalom.
Attention, vous faitent tous erreur sur mon compte, j'ai simplement voulu expliquer une " Réalité purement Israëlienne" , celui d'avoir et de tout temps, MONNAYER, pour faire revenir nos prisonniers de chez eux, point final.
Celà ne veux pas dire que je suis d'accord, loin de moi, je suis au contraire pour la manière forte, celui de faire une grande infiltration par des Commandos Parachutistes et libérer par la force nos Soldats pris en OTAGES chez eux. Voir le style que nous avios fait en libérant tous nos Otages fait par DIDI AMINE DADA, en OUGANDA, lors de la Mission " ENTEBE " , libérer par " YONAHTANE (YONNI) NATAHNYAOU, le frère de BIBI.
Je suis plus extrêmiste que vous tous, je n'aurais jamais fait de Prisonniers pour ne pas leurs devoirs, quitte à ce qu'il éxécute même notre Soldat prisonnier, pour en finir une fois pour toutes avec eux.
CE N'EST QUE MON AVIS PERSONNEL , CELA N'ENGAGE QUE MOI .
Jean, je n'ai pas changer, je suis toujours le même, mais connaissant notre systême de fonctionnement, que je me plis malgré moi, comme la majorité des Israëliens, qui veulent le retour de leurs Enfants au Bercail.