|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama prévoit des sanctions contre l’Iran en janvierL’administration Obama voit début janvier comme le moment pour un nouveau cycle de sanctions onusiennes contre l’Iran, en réponse à l’attitude de la république islamique qui refuse toujours de répondre aux demandes internationales sur son programme nucléaire, déclaraient vendredi des responsables américains.
Alors que l’échéance prévue par le président américain Barack Obama fin de l’année, date avant laquelle l’Iran était invité à prouver le caractère pacifique de son programme nucléaire, arrive à son terme, l’administration est en contact avec ses alliés européens, ainsi que la Chine et la Russie, pour gagner leur support à la mise en place de nouvelles sanctions au conseil de sécurité de l’ONU.
Des membres importants de l’administration américaine, y compris la secrétaire d’état Hillary Clinton et son adjoint James Steinberg, ont soulevé l’urgence de la question avec les ministres des affaires étrangères européens lors de rencontres à Athènes et Bruxelles en marge d’un sommet des dirigeants européens.
Le package de sanctions n’est pas encore « cohérent » selon un responsable, mais pourrait inclure des sanctions des Nations-Unies qui viseraient le corps des Gardiens de la Révolution, ce qui est déjà fait de la part des Etats-Unis, ainsi que l’industrie du pétrole iranienne, ce qu’envisage l’administration Obama.
Ce responsable indique qu’il y a toujours des désaccords sur les sanctions à prendre, notant que certaines décisions pourraient affecter le marché pétrolier mondial. « Nous cherchons à trouver ce qui serait le plus efficace selon tout le monde et ce qui influera le moins sur le peuple iranien, » explique-t-il.
Le département d’état américain a déclaré vendredi que l’administration espérait une résolution ferme contre l’Iran, incluant la mention de possibles sanctions, au conseil européen qui doit se tenir à Bruxelles les 10 et 11 décembre prochain.
« Il y a aura un large débat sur les prochaines étapes à ce conseil, » a dit aux reporters le porte parole Ian Kelly. « L’UE est censée produire une déclaration écrite sur l’Iran. »
« Notre objectif est de nous diriger vers la piste des pressions, » a-t-il dit.
D’importants diplomates sont en déplacement cette semaine pour gagner le soutien de la Russie et de la Chine, qui en général sont opposés aux sanctions.
Clinton elle-même a discuté de l’Iran avec son homologue russe Sergey Lavrov, en marge d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles. Elle envoie aussi le troisième plus important diplomate américain, le sous-secrétaire d’état William Burns, en China la semaine prochaine.
Burns, qui représente les Etats-Unis lors des réunions du groupe des Six, qui tentent de persuader l’Iran de répondre aux demandes internationales, sera dans la capitale chinoise pour des discussions sur l’Iran et d’autres sujets mardi et mercredi, déclare Kelly.
Burns tentera de convaincre la Chine d’assister à une autre réunion possible du groupe des Six avant noël pour discuter des sanctions. Cette réunion pourrait définir les bases de sanctions à renvoyer devant le conseil de sécurité des Nations Unies au mois de janvier. Cependant, la China résiste à planifier cette réunion, selon Kelly.
Avec les refus continus de l’Iran, sa récente divulgation en septembre d’une nouvelle usine d’enrichissement d’uranium et l’intention exprimée par la république islamique d’en construire dix de plus, les responsables américains pensent qu’ils pourront obtenir le soutien de la Russie et de la Chine.
Entre temps, Ali Akbar Salehi, chef de l’organisation de l’énergie atomique iranienne et ancien représentant iranien à l’AIEA, a déclaré samedi que l’Iran avait besoin de 20 sites d’enrichissement d’uranium supplémentaires pour « alimenter des réacteurs nucléaires du pays, » selon la radio israélienne.
Salehi a dit un peu plus tard que l’Iran n’avait aucune intention de se retirer du traité de non-prolifération nucléaire, contrairement à ce que laissait entendre un responsable iranien vendredi. Articles connexes
18 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 27 minutes
J'ai dit sur ce blog Juif.org qu'autour de 'Hussein Obama il existe un groupe ( dont Obama lui-même ) qui irait jusqu'à voir favorablement un Iran nucléaire parce que cette situation permettrait d'accroître considérablement les pressions et le chantage sur Israël - afin de le faire plier, et rendrait ( croient-ils, les benêts ! ) aux Etats-Unis une position arbitrale dans la région. Et placerait Israël sous la seule protection du parapluie américain, ce qui conduirait les dirigeants israéliens, quels qu'ils soient, à manger dans la main
Pas tres intelligent, qui va avaler ca?
si l´iran est dependant des revenus petroliers (80 % des revenus d'exportation), l´iranain sait bien que la sanction touchera avant tout les trois pays principaux importateurs de petrole iranien tels que le japon, la chine et la CE.
Shalom à vous tous et AM ISRAEL HAY.
LE DICTATEUR IRANIEN DOIT RIRE DE BON COEUR DE VOIR TANT DE LACHETE !!!
EN REALITE , ILS N'ONT EN RIEN A SECOUER QUE L'IRAN POSSEDE ET SE SERVE DE L'ARME ATOMIOQUE !!!
ISRAEL DOIT PRENDRE , SEUL , SES DECISIONS !
faisant transiter par la TUNISIE.
Cela sera de même pour l'IRAN qui fera passer son pétrole par
la SYRIE et la TURQUIE.
Si OBAMA croit pouvoir affaiblir ce régime islamique chiite en
essayant de l'étrangler commercialement je crois qu'il rêve.
Le seul moyen pour affaiblir durablement ce pouvoir de voyoux
il faut la participation à 100% de la CHINE et de la RUSSIE et ça
ce n'est pas gagné!
Comme l'écrit justement Gérard Elie: TOUS UNE BANDE DE RIGOLOS!!!!
Vous l'avez tous/toutes très justement souligné:"on nous mène en bateau, et le trip n'est pas près de s'arrêter, sauf quand l'iran aura "sa bombe", et là, D... seul sait ce qui pourra alors se passer, et ce qu'il adviendra d'Israêl.
AM ISRAEL HAY