English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama prévoit des sanctions contre l’Iran en janvier

Obama prévoit des sanctions contre l’Iran en janvier - © Juif.org
L’administration Obama voit début janvier comme le moment pour un nouveau cycle de sanctions onusiennes contre l’Iran, en réponse à l’attitude de la république islamique qui refuse toujours de répondre aux demandes internationales sur son programme nucléaire, déclaraient vendredi des responsables américains.
 
Alors que l’échéance prévue par le président américain Barack Obama fin de l’année, date avant laquelle l’Iran était invité à prouver le caractère pacifique de son programme nucléaire, arrive à son terme, l’administration est en contact avec ses alliés européens, ainsi que la Chine et la Russie, pour gagner leur support à la mise en place de nouvelles sanctions au conseil de sécurité de l’ONU.
 
Des membres importants de l’administration américaine, y compris la secrétaire d’état Hillary Clinton et son adjoint James Steinberg, ont soulevé l’urgence de la question avec les ministres des affaires étrangères européens lors de rencontres à Athènes et Bruxelles en marge d’un sommet des dirigeants européens.
 
Le package de sanctions n’est pas encore « cohérent » selon un responsable, mais pourrait inclure des sanctions des Nations-Unies qui viseraient le corps des Gardiens de la Révolution, ce qui est déjà fait de la part des Etats-Unis, ainsi que l’industrie du pétrole iranienne, ce qu’envisage l’administration Obama.
 
Ce responsable indique qu’il y a toujours des désaccords sur les sanctions à prendre, notant que certaines décisions pourraient affecter le marché pétrolier mondial. « Nous cherchons à trouver ce qui serait le plus efficace selon tout le monde et ce qui influera le moins sur le peuple iranien, » explique-t-il.
 
Le département d’état américain a déclaré vendredi que l’administration espérait une résolution ferme contre l’Iran, incluant la mention de possibles sanctions, au conseil européen qui doit se tenir à Bruxelles les 10 et 11 décembre prochain.
 
« Il y a aura un large débat sur les prochaines étapes à ce conseil, » a dit aux reporters le porte parole Ian Kelly. « L’UE est censée produire une déclaration écrite sur l’Iran. »
 
« Notre objectif est de nous diriger vers la piste des pressions, » a-t-il dit.
 
D’importants diplomates sont en déplacement cette semaine pour gagner le soutien de la Russie et de la Chine, qui en général sont opposés aux sanctions.
 
Clinton elle-même a discuté de l’Iran avec son homologue russe Sergey Lavrov, en marge d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles. Elle envoie aussi le troisième plus important diplomate américain, le sous-secrétaire d’état William Burns, en China la semaine prochaine.
 
Burns, qui représente les Etats-Unis lors des réunions du groupe des Six, qui tentent de persuader l’Iran de répondre aux demandes internationales, sera dans la capitale chinoise pour des discussions sur l’Iran et d’autres sujets mardi et mercredi, déclare Kelly.
 
Burns tentera de convaincre la Chine d’assister à une autre réunion possible du groupe des Six avant noël pour discuter des sanctions. Cette réunion pourrait définir les bases de sanctions à renvoyer devant le conseil de sécurité des Nations Unies au mois de janvier. Cependant, la China résiste à planifier cette réunion, selon Kelly.
 
Avec les refus continus de l’Iran, sa récente divulgation en septembre d’une nouvelle usine d’enrichissement d’uranium et l’intention exprimée par la république islamique d’en construire dix de plus, les responsables américains pensent qu’ils pourront obtenir le soutien de la Russie et de la Chine.
 
Entre temps, Ali Akbar Salehi, chef de l’organisation de l’énergie atomique iranienne et ancien représentant iranien à l’AIEA, a déclaré samedi que l’Iran avait besoin de 20 sites d’enrichissement d’uranium supplémentaires pour « alimenter des réacteurs nucléaires du pays, » selon la radio israélienne.
 
Salehi a dit un peu plus tard que l’Iran n’avait aucune intention de se retirer du traité de non-prolifération nucléaire, contrairement à ce que laissait entendre un responsable iranien vendredi.
18 commentaires
Vous avez tous Raison ! je crois qu'il faut afaiblir un peu notre dependance des USA car elle ne defend que ses propres interets,souvenez vous bien elle n'agit que si elle voit un petit peril pour elle, il est temps de nous retourner , vers la Chine , Inde et l'URSS ! memes nos Juifs americains pensent d'abord a leur bien etre et a la Bourse, pauvre de nous Israeliens ! nous devons compter que sur nous memes.
Envoyé par Guila_002 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 09:26
Obama n'a jamais lu le Coran :aucune des 3 grandes religions n'accepte à juste titre, le moindre compromis...l'Iran menace la Suisse nous devons menacer l'Iran il n'y a pas d'autre issue que le rapport de forces...l'Islam l'a compris et nous, hormis Israël ,avons un métro de retard que nos enfants paieront;on va dire oui aux minarets et dans 10 ans il y aura des micros sur tous et on dira merci en plus...a qui l'expliquer en France?...
Envoyé par Francisque - le Lundi 7 Décembre 2009 à 09:50
Pour arréter les ambitions d'un etat terroriste ou pas il aurait fallu s'y prendre a l'avance et non pas attendre que ceTTE etat devient contagieux ,a mon avis il est trop tard pour faire qoui que ce soit a l(heure actuel l(iran et les nations le savent les sanctions ne servirons a rien le peuple est sous l'emprise de ses ayatolahs et quelques part ils sont aussi croyant que nos sages tamudiques demain les uns diront que c'est par la volonté d'allah et les notres c'est parceque nous n'avons pas respectés la thora et ses commandements et tant qu'il y aura un pouvoir religieux dans ce ou ces pays si la destruction ne vient pas de ces dirigents elle viendra de l'intérieur et on dira que ceci est la volonté de dieux et la punition de dieux.Pour ma part la nuclaierisation de l'iran ne lui apportera aucune maitrise sur les etats voisin car il sera le deuxieme a etre contaminé le prix a payé sera trop lourd de conséquence et cela les dirigeants le savent pour conclure si votre fils ou fille est sous l'emprise de la drogue que feriiez vous ? l'accompagnéz dans une théraphie ou l'anéantir au risque de tuer des innocents .L'iran n'a aucun intéret a éliminer israel qui pourra etre un partenaire de choix dans le bien etre de sa population avant aprés le petrole CHALOM A TOUS ET A TOUTES
Envoyé par David_083 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 11:59
Peut-on croire à de simples sanctions contre un régime qui se trouve en dehors de toutes normes, sauf totalitaires ! Des sanctions "civiles" paraissent dépassées et rapellent les prouesses de Chamberlain.
Doit-on faire confiance à un programme nucléaire dont le peuple souhaite activement l'effacement des juifs de la planète et l'islamisation de l'occident ?
Les aspects pétroliers nous indiquent simplement qu'une hausse de cette énergie va encore nous tomber dessus. Sans doute le cadeau de nouvelle année !

Chalom à tous et bonne réflexion.
Envoyé par Christian_007 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 12:34
"L'iran n'a aucun intéret a éliminer israel qui pourra etre un partenaire de choix dans le bien etre de sa population avant aprés le petrole"

C´est une plaisanterie...que dis-je...une raillerie?

Rien que le fait d´unir tout les musulmans sur un plan ideologique et être inscrit dans les livres elogieux d´histoire islamique, éliminer Israel a un interet de taille, alors imagine sur tout les autres plans, collaboration economique et j´en passe, tu ne te rends pas compte ce que veux dire eliminer israel pour les arabes.

Franchement, quel rapport avec un enfant sous l´emprise de la drogue? Aucun!
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 13:06
Israël, c'est sûr, pourrait être un partenaire de choix pour beaucoup de pays et ne demande d'ailleurs que ça ( et, avant la révolution khomeyniste, de bons rapports, ntamment commerciaux, existaient avec l'Iran ) : l'un des aspects les plus significatifs de la poltique menée par Avigdor Lieberman consiste justement à développer - ou à renouer - une ploitique tous azimuths de coopération. Mais, pour coopérer, il faut être deux à le vouloir. Nul doute que si le peuple iranien arrivait à jeter par-dessus bord la dictature des mollahs, il ne serait pas impossible de renouer, entre Israël et l'Iran, des liens de toute sorte. Amen ! Mais, en l'état actuel des choses, on n'en est malheureusement pas là. Et l'Iran, qui travaille très activement - et très efficacement - à étendre, dans le monde entier, ses réseaux d'influences, n'a pas pour principal objectif un partenariatavec Israël ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 13:53
Qui veut vraiment s'occuper du problème de l'IRAN?
PERSONNE en EUROPE et encore moins OBAMA englué
avec son armée en IRAK et aussi en AFGHANISTAN.
Cela coûte des milliards de dollars et les ETATS UNIS sont
au bord de la catastrophe monétaire et se retrouve englués
avec la CHINE qui détient des centaines de milliards &.
Ce qui oblige OBAMA de faire des ronds de jambes avec le
président chinois.
Tout le monde attend la réaction d'ISRAËL avec une certaine
engoisse car la destabilisation du Moyen-Orient c'est le début
d'un risque énorme sur l'approvisionnement en pétrole et une
crise économique pire que ce que nous venons de connaître.
Alors quoi faire?...
J'ATENDS VOS COMMENTAIRES DUR CETTE REFLECTION.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 16:14
" Notre objectif est de nous diriger vers la piste des pressions " .... Star Star Star Star Mais attention ! Pas d'affolement ! Y a pas le feu à la Mer Caspienne ! On se dirige, vu ? On s'oriente, d'abord, OK ? Voyons, voyons : dans un premier temps, on va repérer les points d'orientation : l'est, l'ouest, le nord, le sud ... On prend le vent, la température de l'air ambiant ... Puis on se met en marche, mais, vous m'avez bien compris, les enfants : dans le cal-me ! Sans pré-ci-pi-ta-tion ! Orientons-nous dans la direction du début de commencement de la piste des sanctions ... Du calme, de l'ordre, de la méthode ... Pas d'affolement ! ... Le Grand Sachem Obamarabe va nous guider, sagement, tranquillement ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 7 Décembre 2009 à 19:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes