|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes dirigeants étrangers ne sont pas autorisés à rentrer dans Gaza via IsraëlLe gouvernement du premier ministre Benyamin Netanyahou a une politique non-déclarée, mais appliquée de facto, de ne pas laisser rentrer les figures politiques internationales, tels que les ministres des affaires étrangères, dans la bande de Gaza via Israël.
Selon des hauts fonctionnaires du gouvernement, la raison est double : refuser au Hamas la légitimité qui viendrait de ces visites, et comme moyen de faire pression pour récupérer le soldat Guilad Shalit.
Cette politique est venue à la lumière lorsque le ministre des affaires étrangères irlandais, Michael Martin, a déclaré à une commissions parlementaire la semaine dernière qu’Israël lui avait interdit une visite qu’il espérait faire à Gaza.
Répondant aux critiques disant qu’Israël cherche à cacher la situation à Gaza, un responsable gouvernemental a remarqué que les hommes d’état peuvent toujours entrer dans Gaza par le biais de l’Egypte.
En outre, des diplomates de niveau inferieur ainsi que les travailleurs humanitaires sont toujours autorisés à accéder à la bande de Gaza par Israël.
Avant que Netanyahou n’arrive au pouvoir le 31 mars, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le chef de la politique étrangère de l’UE Javier Solana, le ministre norvégien des affaires étrangères Jonas Gahr Støre ainsi que le sénateur américain John Kerry avaient été autorisés à rentrer dans cette zone.
Depuis lors, ces visites de haut niveau, quelles qu’en soit les raisons, sont interdites.
Israël a depuis refusé les demandes du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner, du ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et maintenant Martin.
Selon l’envoyé d’Israël en Irlande, Zion Evrony, l’ambassade irlandaise à Tel Aviv avait fait des demandes concernant la visite de Martin, et l’itinéraire proposé devait inclure une visite dans la bande de Gaza ainsi qu’une rencontre avec le directeur des opérations de l’UNRWA.
Le ministère des affaires étrangères, selon Evrony, a répondu que « notre politique générale est de ne pas avoir de visites à Gaza dans le cadre des visites officielles en Israël. Il s’agit de préoccupations pour la sécurité de nos invités visitant une zone qui est sous le contrôle d’un groupe terroriste, mais aussi en raison de notre politique qui refuse des gestes qui apporteraient une légitimité au régime du Hamas. Cette légitimité se crée en visitant la région, même si aucune rencontre directe avec des membres du Hamas n’a lieu. »
Evrony a déclaré que le ministère des affaires étrangères a été informé il y a quelques jours par Dublin que Martin avait décidé de reporter sa visite.
Evrony fait référence à un discours qu’a tenu Martin mardi au sujet de sa visite.
« Malheureusement, son discours a été une critique unilatérale d’Israël, plaçant le poids de l’impasse actuelle dans laquelle se trouve le processus de paix uniquement sur Israël, sans aucune allusion aux difficultés que fait la partie palestinienne pour revenir à la table des négociations et sans imposer aucune exigence sur la partie palestinienne. »
« Son discours est en accord avec la récente position irlandaise, qui a été l’une des plus critique envers Israël au sein de l’UE. Nous avons exprimé nos préoccupations à ce propos par la voie diplomatique adéquate. »
Dans le même temps, Evrony explique que « les relations globales entre Israël et l’Irlande sont solides et positives. Israël attache une grande importance à ses relations avec l’Irlande et aspire à construire avec ce pays un dialogue constructif sur la base du partage des valeurs démocratiques et de renforcer les relations bilatérales, en particulier dans le domaine du commerce. »
« A cet égard, nous avons suggéré que le ministre Martin, qui est toujours le bienvenu en Israël, consacre une partie de son temps à visiter des entreprises hi-tech israéliennes, ce qui pourrait être potentiellement bénéfique à la croissance du commerce et aux possibilités d’emploi en Irlande. »
Martin, selon les medias irlandais, a déclaré jeudi à la commission parlementaire, « je voulais seulement aller et voir Gaza, » et aurait déclaré que « la communauté internationale devrait reconsidérer quelles pressions faire sur Israël pour résoudre et parvenir à un « règlement de deux états. »
Martin a également déclaré que les conditions humanitaires à Gaza étaient « complètement inacceptables, » bien qu’il, comme expliqué plus haut, ne s’est pas encore rendu sur place pour « voir Gaza »… Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
les faits sont la : depuis sa creation Israel n'a jamais menacé quelque lieu saint que ce soit
helas, mensonges et contre verités restent toujours les arguments contre Israel et cette anecdote du Roi Abdallah -avec le respect qu'on lui doit'- vient encore s'ajouter a ces "chauffages de l"opinion
RB.
Quels exemples représentatifs question independance et conflit territorial
EUROVISION ! ISRAEL !!!
l’Irlande, ........ ...............israel MOINS 10.000 POIIIINTS !
la Belgique,...................israel MOINS 10.000 POIIIINTS !
la Grande-Bretagne .... israel 1 POIIIINT !
et Malte,.... ....................israel 1 POIIIINT !
irlande et belgique sont les etats les plus antisemites d'EUROPE !
( By the way, merci pour les autres histoires : j'adore !
FIN DECEMBRE.
ELLE AURA FAIT PARLE D'ELLE MAIS N' EN SORTIRA PAS GRANDIE
DE CETTE PRESIDENCE.
DEJA AVEC SON PSEUDO JOURNALISTE QUI AVAIT ECRIT SON TORCHON
CONCERNANT TSAHAL ET LE PRELEVEMENT DES SOI-DISANTS
ORGANES SUR LES PALESTINIENS MORTS A GAZA ET SA RETRACTATION
DEVANT LE LEVE DE BOUCLIER QUE SON MENSONGE AVAIT FAIT
REAGIR VIOLEMMENT L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTE JUIVE .
NOUS SAVONS DEPUIS LONGTEMPS QUE LA HAINE DU JUIF EST ANCREE
DANS LES POPULATIONS SLAVES ET NORDIQUES DUE A LA CULTURE DU
CHRISTIANISME QUI DEPUIS 2000 ANS NOUS FAIT PORTER LA MORT DU
CHRIST AVEC CETTE EDUCATION SUR LES DEMONS QUE REPRESENTENT
LE JUDAÏSME.
ce pas bien soulez nos sol avec leur pied de cochon!!