English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël «furieux» contre Londres après un mandat contre Livni

Le gouvernement britannique examine «les façons de changer son système» après qu'un juge britannique eut émis un mandat d'arrêt contre l'ex-ministre israélienne des affaires étrangères Tzipi Livni, «pour éviter des cas similaires à l'avenir», a déclaré mardi 16 décembre le chef de la diplomatie britannique David Miliband. «La procédure par laquelle des mandats d'arrêts peuvent être requis et émis» sans en informer le parquet «est une particularité rare du système (légal) d'Angleterre et du Pays de Galles», a observé le ministre dans un communiqué.

Il a ajouté qu'Israël était «un partenaire stratégique et un ami proche de la Grande-Bretagne».

L'ex-ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni, a dû annuler la semaine dernière une visite à Londres après avoir été informée qu'elle était sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par un tribunal britannique à la suite d'une plainte pour son rôle durant l'opération militaire israélienne «plomb durci» dans la bande de Gaza il y a un an.

Israël a réagi avec indignation en avertissant que la Grande-Bretagne ne pourrait pas jouer de «rôle actif dans le processus de paix» au Proche-Orient si Londres ne prenait pas des mesures pour empêcher des hauts responsables israéliens d'être poursuivis «de façon abusive» par la justice britannique.

Cité par le Wall Street Journal, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a réagi vivement dans un communiqué. «Nous n'accepterons pas une situation dans laquelle Ehud Olmert, Ehud Barak et Tzipi Livni sont mis en accusation. Nous n'accepterons pas que des soldats et des officiers de l'armée israélienne soient considérés comme des criminels de guerre pour avoir défendu leur pays. Nous rejetons totalement cette absurdité».

Le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé Londres à agir «contre l'exploitation du système judiciaire britannique par des éléments anti-israéliens» et averti que toute tentative de poursuite de hauts dirigeants israéliens par la Grande-Bretagne compromettrait les relations entre les deux pays.

Mme Livni a pour sa part affirmé qu'elle assumait la «responsabilité des décisions prises au cours de cette opération qui a atteint ses objectifs, qui étaient de protéger la population du sud d'Israël et de rétablir le pouvoir de dissuasion» de l'État hébreu. «Israël devait faire ce qu'il fallait, condamnation ou pas, déclarations ou pas, mandats d'arrêt ou pas. C'est le rôle de ses dirigeants», a-t-elle ajouté.

Cet incident est le dernier en date d'une série de tentatives d'activistes palestiniens visant à arrêter des représentants israéliens. Ainsi, Ehud Barak, alors Ministre de la Défense, et Doron Almog, général à la retraite, ont fait l'objet du même type de procédure.

[Lire l'article complet sur BBC News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Tzipi Livni   Gil Cohen Magen/Reuters

14 commentaires
Il faut une bonne fois pour toute dire merde aux anglais, ils ont été ignobles en 1948 contre non seulement le futur d'israell m ais contre de pauvres êtres rescapés de la shoa
Actuellement dans les rues de londres les islamistes font leur lois sans la moindre réaction des autorités londoniennes, quelle honte.....
Ces anglais, une bande de tarés asexués
Envoyé par Paul_029 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 13:05
C`EST LA FIN DE L`EUROPE BY BY
HELLO SALAM AYLIKOUM EURABIA
BANDE DE SALOPARDS
Envoyé par Rahamine - le Mardi 15 Décembre 2009 à 16:11
Nous avons déjà vu descendre dans la rue des anglais européens
qui en ont assez de supporter cette population muisulmane et islamique
qui font la loi dans ce pays qui perd petit à petit ses fondamentaux
chrétiens et se plient aux exigences pro arabe et antisémite.
Jusqu'où va tomber la Grande Bretagne d
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 18:19
Nous avons déjà vu descendre dans la rue des anglais européens
qui en ont assez de supporter cette population muisulmane et islamique
qui font la loi dans ce pays qui perd petit à petit ses fondamentaux
chrétiens et se plient aux exigences pro arabe et antisémite.
Jusqu'où va tomber la Grande Bretagne d
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 18:19
Suite:
dans cette confusion perverse qui devient infernale pour les anglais de
souche.
Envoyé par Yvan_001 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 18:21
Voici la réponse de Benjamin D'Israëli qui vaut son pesant d'or...Reprenant une insulte proférée par l'un des députés de son opposition dans l'enceinte du parlement anglais il lui rétorqua: "Quand les miens étaient prêtres au temple de Salomon les vôtres étaient des sauvages sur une terre inconnue"
ce sont ces sauvages hier barbares aujourd'hui dégénérés qui s'abritent derrière leurs simagrées et leurs faux semblants pour donner des leçons de civilisation à notre peuple....
Envoyé par Reoben - le Mardi 15 Décembre 2009 à 18:44
Ca fait 15 jours que je suis connecté avec internet et je suis horrifié de lire toutes les remarques antisémites. Je reste en France et je suis volontaire pour combattre le faschisme et soutenir la France dans ses démarches contre les organisations terroristes islamistes mondiales.
06, Aldo.
Envoyé par Patrick_069 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 18:49
Dans les pays anglo saxons, chaque minorité s'exprime librement, et on considère légitime que chacun soit libre de vivre comme il l'entend publiquement. Ainsi les discours enflammés ont toujours été libres.
En France, on ne veut voir qu'une tête, on veut assimiler tout le monde.
Le résultat est que les musulmans anglais sont bien plus virulents que les musulmans français, et que la réaction de l'extrême droite anglaise risque d'être beaucoup plus violente que la réaction française.
C'est la liberté anglaise qui permet à un juge de faire n'importe quoi, en France nous sommes relativement protégés.
Envoyé par Michel_003 - le Mardi 15 Décembre 2009 à 22:25
il parait qu en angleterre et en belgique le prenom le plus frequent c un prenom muzz avant on pouvait facilement reconnaitre un anglais par la couleur de ses cheveux en general ils sont roux maintenant ils seront bruns avec la barbe et la peau mate
Envoyé par Thierry - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 07:03
Personnellement, je suis choquée qu'on poursuive des dirigeants ou gradés israéliens sans qu'on le fasse pour tous les dirigeants africains ou arabes qui en font bien plus ! Au moins, la Belgique, avec sa loi de compétence universelle avait poursuivi les génocidaires rwandais. Mais mystérieuesment, là, on a dû faie machine arrière.

Quant à l'antisémitisme sur les forum et les conneries monumentales qui y sont dites, effectivement, cher Patrick, c'est hallucinant. Et on parle bien ici de l'antisémitisme primitif et délirant et pas d'une critique de la politique israélienne !
Envoyé par Laurence_011 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 09:00
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes