English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël «furieux» contre Londres après un mandat contre Livni

Le gouvernement britannique examine «les façons de changer son système» après qu'un juge britannique eut émis un mandat d'arrêt contre l'ex-ministre israélienne des affaires étrangères Tzipi Livni, «pour éviter des cas similaires à l'avenir», a déclaré mardi 16 décembre le chef de la diplomatie britannique David Miliband. «La procédure par laquelle des mandats d'arrêts peuvent être requis et émis» sans en informer le parquet «est une particularité rare du système (légal) d'Angleterre et du Pays de Galles», a observé le ministre dans un communiqué.

Il a ajouté qu'Israël était «un partenaire stratégique et un ami proche de la Grande-Bretagne».

L'ex-ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni, a dû annuler la semaine dernière une visite à Londres après avoir été informée qu'elle était sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par un tribunal britannique à la suite d'une plainte pour son rôle durant l'opération militaire israélienne «plomb durci» dans la bande de Gaza il y a un an.

Israël a réagi avec indignation en avertissant que la Grande-Bretagne ne pourrait pas jouer de «rôle actif dans le processus de paix» au Proche-Orient si Londres ne prenait pas des mesures pour empêcher des hauts responsables israéliens d'être poursuivis «de façon abusive» par la justice britannique.

Cité par le Wall Street Journal, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a réagi vivement dans un communiqué. «Nous n'accepterons pas une situation dans laquelle Ehud Olmert, Ehud Barak et Tzipi Livni sont mis en accusation. Nous n'accepterons pas que des soldats et des officiers de l'armée israélienne soient considérés comme des criminels de guerre pour avoir défendu leur pays. Nous rejetons totalement cette absurdité».

Le ministère israélien des Affaires étrangères a appelé Londres à agir «contre l'exploitation du système judiciaire britannique par des éléments anti-israéliens» et averti que toute tentative de poursuite de hauts dirigeants israéliens par la Grande-Bretagne compromettrait les relations entre les deux pays.

Mme Livni a pour sa part affirmé qu'elle assumait la «responsabilité des décisions prises au cours de cette opération qui a atteint ses objectifs, qui étaient de protéger la population du sud d'Israël et de rétablir le pouvoir de dissuasion» de l'État hébreu. «Israël devait faire ce qu'il fallait, condamnation ou pas, déclarations ou pas, mandats d'arrêt ou pas. C'est le rôle de ses dirigeants», a-t-elle ajouté.

Cet incident est le dernier en date d'une série de tentatives d'activistes palestiniens visant à arrêter des représentants israéliens. Ainsi, Ehud Barak, alors Ministre de la Défense, et Doron Almog, général à la retraite, ont fait l'objet du même type de procédure.

[Lire l'article complet sur BBC News]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Tzipi Livni   Gil Cohen Magen/Reuters

14 commentaires
pendant que la france debat sur l idendite national et le port de la burqua, les anglais s organisent,
Ce sont des hommes masqués, aux méthodes musclées, qui manifestent, provoquent des émeutes en pleine cœur des grandes villes anglaises et font la une de la presse. Un nouveau groupe dénommé L’EDL, la ligue de défense anglaise.

Ils se présentent comme de simples citoyens exaspérés par les musulmans intégristes.

Leur fief de Luton est une ville en pleine crise à une trentaine de kilomètres au nord de Londres. Cet ancien bassin industriel qui produisait des voitures connait aujourd’hui un chômage de masse.

L’EDL cultive le secret, pas d’adresse mais un point de rendez-vous. De là, on nous emmène dans un entrepôt abandonné. Interdiction de filmer la façade. Une quinzaine de membres nous attendent autour du chef qui se fait appeler Tommy Robinson.

Tous portent des masques noirs qu’ils appellent "burkas". Une mise en scène qui n’est pas sans rappeler les pires heures du Ku-Klux-Klan. Tommy affirme que ses déguisements sont censés assurer l’anonymat et la sécurité des membres.

Le leader du mouvement nous raconte comment tout a commencé en mars 2009 à Luton. C’était lors d‘une cérémonie de retour de militaires combattants en Afghanistan. Un groupe de militants islamistes s’était placé le long du cortège pour les insulter. Tommy et quelques amis ont décidé de réagir. Ils ont édité 10.000 tracts pour les distribuer dans les pubs de la ville et ont ouvert leur sit
Envoyé par Roland_002 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:17
Depuis 1948 la reine d'Angleterre n'as jamais mis les pieds sur le sol d'ISRAEL, alors les Anglais et rien pour moi c'est la même chose
Envoyé par Chalom sberro - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:37
victor011 Plus rien d'étonnant L'angleterre est mise sous tutelle arabo-islamiquePour commencer,Brown devrait sans tarder limoger ce juge! et IMMEDIATEMENT CHANGER CES LOIS(A QUAND CETTE PROMESSE??A LA TRINITE??) QUI PERMETTENT A DES AVOCATILLONS MUZZS D'OSER L'INADMISSIBLE.
LES ANGLAIS SONT-ILS DEVENUS SI LÂCHES QUE DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS N'ETAIENT PAS AU COURANT DE CE MANDAT? OU SONT DONC PASSES LEURS SERVICES DE RENSEIGNEMENTS?DANS LES PUBS?
Envoyé par Victor_011 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:58
Livni ferait elle des sienne comme notre bécassine nationnale ?
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 17 Décembre 2009 à 13:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes