|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël estime à au moins 10 jours une conclusion de l’accord ShalitLes dirigeants du groupe terroriste Hamas sont convoqué à Damas après que le médiateur allemand leur ait communiqué les dernières positions d’Israël sur l’échange de prisonniers ; les figures du groupe islamiste déclarent qu’ils vont sérieusement considérer la proposition, en partie en raison des « fortes pressions exercées par les familles des prisonniers palestiniens. »
Malgré le fait qu’Israël a communiqué sa position sur l’accord naissant d’échange de prisonniers au médiateur allemand, il faudra au moins 10 jours ou même quelques semaines avant qu’un accord pour la libération de Guilad Shalit soit scellé.
Le Hamas n’a pas encore donné sa position, et avant de le faire, un de ses représentants doit se rendre à Damas pour y rencontrer les chefs en exil du groupe terroriste. Le médiateur allemand Ernst Uhrlau a planifié de rentrer en Allemagne pour noël et reviendra dans la région au début de la semaine prochaine.
Un certain nombre de figures importantes du Hamas déclare que le groupe islamiste désire avancer dans les négociations et va très sérieusement considérer la dernière proposition d’Israël, en partie en raison des fortes pressions exercées par les familles des prisonniers palestiniens.
Parmi les centaines de prisonniers qu’Israël est disposé à libérer se trouvent des leaders terroristes qui ont été condamné à des peines de prison à vie. Les demandes de Jérusalem de voir exiler ces terroristes à Gaza ou à l’étranger ont déjà été relayées au leadership du Hamas à Gaza.
Plus tôt mardi, des sources arabes proches des négociations ont dit que Uhrlau a demandé à Israël de reconsidérer ses réserves afin de pousser la conclusion d’un accord.
Selon ces mêmes sources, la demande de Jérusalem d’exiler indéfiniment des dizaines de terroristes et son refus de libérer plusieurs dirigeants – à savoir Marwan Barghouti et Ahmed Sadat – ainsi que son refus de libérer des prisonniers arabes israéliens, sont « trop de choses » à accepter pour le Hamas.
Entre temps, l’Egypte presse le Hamas de faire plus de concessions, déclarent des sources arabes.
Egalement mardi, le conseiller national à la sécurité du premier ministre Netanyahou, Uzi Arad, a présenté ses excuses au chef d’état-major, le Lieutenant General Gabi Ashkenazi, pour avoir dit qu’il se comportait comme « le président de l’association des parents de soldats » pendant les négociations pour libérer Shalit.
Après avoir échoué à mettre sur pied une opération militaire pour libérer Shalit, autant Ashkenazi que le chef du Shin Bet Yuval Diskin espèrent que les négociations réussiront, pendant qu’Arad et le chef du Mossad, Meir Dagan, pensent qu’Israël ne devrait pas accepter les demandes du Hamas. Plus tôt dans la journée, Netanyahou a rencontré les représentants des victimes du terrorisme et des familles endeuillées pendant une heure et demie au sujet des progrès faits sur un échange de prisonniers contre Shalit.
Au cours de la réunion à Jérusalem, Netanyahou leur a assuré que lorsqu’il considère les différents aspects d’un accord d’échange de prisonniers, il est guidé par deux idées, « récupérer les captifs, et la nécessité de protéger les citoyens israéliens de futurs préjudices. » Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
22 Mai 2025 - Torah-Box
22 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
Que l'on se mette ou pas dans la peau des parents de G.Shalit, le choix de Netanyahu sera capital :
message fort et intransigeant au Hamas ;
ou acceptation des conditions, renoncement et capitulation, compris comme un message de faiblesse ...
Et comme ces demeurés sanguinaires et barbares ne comprennent que la manière forte ! Malheureusement !...
Nous avons eu un échange avec David dernièrement à ce sujet et j'évoquais, les parents des victimes et la souffrance des parents de Shalit.
Pourquoi Israêl doit-il être confronté à des situations aussi inhumaines ? C'est le seul pays au monde qui connaît ce genre de situation !
lorsqu'ils commettent un acte terroriste. De cette maniere, Israel n'aura pas echanger 1000 terroristes contre
un soldat. Le calcul est vraiment abherrant et disproportionne,meme si la vie pour nous les juifs la vie
d'un seul etre humainb quel qu'il soit est plus importante que n'importe quoi d'autre.
or, par définition les polos en taule SONT dangereux.
donc...
Horrible pour la famille.
Seule solution : l'action militaire violente et directe.
La charte du Hamas est suffisamment éloquente, ces gens sont à éradiquer.
et surtout pas de prisonniers liberés,c'est a mon sens le meilleur moyen,et la maniere la plus intelligente.