|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMashaal s’oppose à la transactionLe journal Al-Sharq al-Awsat basé à Londres a relevé que les membres du Hamas à Gaza souhaitaient accepter l’offre d’Israël, mais les dirigeants du groupe terroriste en Syrie sont contre un accord qui n’inclurait pas des prisonniers importants. Une source du Hamas dans le journal al-Hayat : « Israël va attendre un long moment si il refuse de payer le prix. »
L’offre sur un échange de prisonniers faite par les israéliens et relayée au Hamas par le médiateur allemand est « inacceptable », indique une source de l’organisation terroriste au journal al-Hayat lui aussi basé à Londres.
Selon une autre information, le leadership du Hamas dans la bande de Gaza voudrait accepter la dernière offre, mais les chefs de Damas refusent.
La source note que de toute manière, « les dirigeants du mouvement tiennent des consultations et évaluent la situation afin de définir une position qui sera relayée au médiateur. »
La source a rajouté que le Hamas était prêt « à montrer plus de souplesse en échange de la libération d’un nombre petit et définit de prisonniers. » La source a souligné que « la plupart des prisonniers libérés doit rester dans les territoires palestiniens, en Judée Samarie ou à Gaza. Leur expulsion en dehors de la ‘Palestine’ est inacceptable. »
La source décrit la dernière offre israélienne comme « un accord de déportation plutôt qu’un accord de libération de prisonniers. » Il a dit que le refus d’Israël de libérer certains prisonniers importants liés à la branche armée du Hamas – comme Ibrahim Majed, Jamal Abu al-Hayja, Abdullah Barghouti, Abbas al-Sayyed et Hassan Salameh « veut dire qu’Israël n’est pas sérieux dans les négociations. »
Selon cette source, « cette affaire ne nous incite pas à accepter un accord vu qu’il ne donne rien de ce que le mouvement peut recevoir. »
Le journal al-Sharq al-Awsat signale que les deux camps au sein du Hamas s’opposent sur le fait d’accepter ou non la dernière offre. Les membres du Hamas à Gaza demandent que l’accord soit finalisé selon les termes de la proposition israélienne, les chefs du groupe terroriste exilés à Damas s’y opposent.
Selon le journal, une délégation dirigée par le ‘docteur’ Mahmoud al-Zahar quittera le Caire vendredi pour Damas pour rencontrer les leaders de l’organisation en Syrie et préparer la réponse à la dernière offre israélienne.
Selon la même source, la proposition israélienne relayée par le médiateur allemand apparaît être plus flexible et propose de libérer tous les noms sur la liste du Hamas, qui comprend 450 prisonniers, à part neuf prisonniers « lourds ». En outre, Israël cherche à obtenir l’exil à l’étranger de 120 prisonniers qui ont été condamnés à la prison à vie.
Le groupe terroriste est prêt à accepter le principe de l’exil, mais demande que ce soit les prisonniers eux-mêmes qui choisissent leur destination et qu’aucun prisonnier ne soit exilé vers un pays européen où ils seraient surveillés, comme le demande Israël.
« Si le Hamas accepte l’offre israélienne, la conclusion de la transaction sera annoncée au Caire. La première étape de la transaction – la libération de 450 prisonniers palestiniens- sera mise en œuvre 24 heures plus tard. Une fois qu’ils auront été transmis au médiateur allemand, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Judée Samarie, Shalit sera remis aux égyptiens » a déclaré une des sources.
La chaine al-Jazeera rapportait jeudi qu’Israël avait demandé au médiateur allemand de convaincre le Hamas d’autoriser l’envoi à Shalit de provisions nécessaires. Israël a aussi demandé d’insister pour que Shalit reçoive la visite d’un médecin. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
Un telle Rançon pour un seul Soldat je trouve ca Irreal!!! faut plus-tot se envisage un liberation de force!!!
comme il y'a quelque monat ce la est a fait liberez un femme juive avec ses gosses que-elle vivaient sous je jouge de sa marie islamiste!!
NE SOYONS PAS CONS? D'OUVRIR LES COIN DE PASSAGE POUR QUE LES PALOS TUENT ENCORE CHEZ NOUS COMME HIER UN RABBIN PERE DE 7 ENFANTS?LES CRIMINELS SE SONT LES GENS DE NOTRE GOUVERNEMENT C'ESY EUX LES TUEURS DE LEURS PROPRES CITOYENS?A BAS CE GOUVERNEMENT DE C...MOLLES
De tous temps, nous avions procédés de la même manière avec nos Prisonniers et encore plus avec Tous nos Soldats Même MORTS qui se trouvent chez eux.
Nous avions toujours et de tous temps agit de cete manière, que celà vous plaisent ou non. Nous n'avions jamais abandonner un seule CORPS HUMAINS entre leurs mains, même si le PRIX EST TRES FORT, et à fortiorie nos Soldats prisonniers.
Nous nous devions, d'Enterrer tous nos Morts comme il se doit, et selon la HALAKHA.
NOUS NOUS DEVIONS PAR TOUS LES MOYENS DE RAMENER TOUS NOS SOLDATS AU BERCAIL.
C'est aussi pour cette raison, que nous aussi, nous avions des Prisons pleine de ces Gens là, pour monayer les échanges. Shabat Shalom.
Attention, vous faitent tous erreur sur mon compte, j'ai simplement voulu expliquer une " Réalité purement Israëlienne" , celui d'avoir et de tout temps, MONNAYER, pour faire revenir nos prisonniers de chez eux, point final.
Celà ne veux pas dire que je suis d'accord, loin de moi, je suis au contraire pour la manière forte, celui de faire une grande infiltration par des Commandos Parachutistes et libérer par la force nos Soldats pris en OTAGES chez eux. Voir le style que nous avios fait en libérant tous nos Otages fait par DIDI AMINE DADA, en OUGANDA, lors de la Mission " ENTEBE " , libérer par " YONAHTANE (YONNI) NATAHNYAOU, le frère de BIBI.
Je suis plus extrêmiste que vous tous, je n'aurais jamais fait de Prisonniers pour ne pas leurs devoirs, quitte à ce qu'il éxécute même notre Soldat prisonnier, pour en finir une fois pour toutes avec eux.
CE N'EST QUE MON AVIS PERSONNEL , CELA N'ENGAGE QUE MOI .
Jean, je n'ai pas changer, je suis toujours le même, mais connaissant notre systême de fonctionnement, que je me plis malgré moi, comme la majorité des Israëliens, qui veulent le retour de leurs Enfants au Bercail.