English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : le monde est près du point décisif avec l'Iran

29 Décembre 2009 - Guysen Israel News
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou estime que la communauté internationale est près de prendre une décision dans le dossier nucléaire iranien. ''La décision sera prise dans les semaines ou les mois prochains'', a-t-il déclaré aux ambassadeurs et consuls israéliens lors d'une réunion au ministère des Affaires étrangères. Il a une fois de plus exhorté la communauté internationale à prendre des sanctions contre Téhéran.
19 commentaires
On peut estimer que des sanctions auraient été utiles, peut-être, il y a plusieurs mois ( quoique ... ). Mais, maintenant, ce serait trop tard. L'Iran a la bombe - ou les moyens de l'assembler très vite ainsi que ceux de la convoyer. A supposer même qu'il ne soit pas détourné et contourné, un embargo sur les produits pétroliers pourrait au contraire accélérer la décision des ayatollahs de déclencher l'attaque nucléaire contre Israël.
On peut craindre que la seule " option " qui reste désormais soit celle d'une action à force ouverte contre les sites nucléaires. Comme lors de la période 1936-1939, la couardise, la pusillanimité ne servent qu'à reculer le terme d'une action inévitable tout en la rendant plus périlleuse.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 29 Décembre 2009 à 09:38
@ edmond Exact. Mais l'option militaire, la seule qui reste, est-elle possible ? Voilà la question.
Envoyé par Micheldenamur - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 13:12
A quelles conditions - techniques et politiques - est-elle réalisable ? -
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 19:16
Je pense que, avec l'appui des USA, la chose est techniquement possible : frappes aériennes foudroyantes, efficaces, voire raids "éclair" de troupes d'élites . Le monde arabe ne bronchera pas, à pas les hurlements et les manif habituelles... Ils seront bien trop content de voir Israël faire le sale boulot. La communauté internationale, elle,condamnera, comme d'habitude. Mais il vaut mieux recevoir des condamnations que des condoléances, pas vrai ?

Seule question et/ou problème avoir la certitude de l'efficacité de l'action. Et làmoi, jene suis pas le mossad.
Envoyé par Micheldenamur - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 21:07
Micheldenamur, bonsoir. Vous avez probablement raison. Cependant, on voit que l'administration Obama a pour projet de gagner du temps, une fois encore ( c'est-à-dire d'en perdre et d'en faire perdre à Israël et à la communauté internationale - tout en en faisant ngagner à l'Iran ... ) en engageant des consultations et des négociations dans le but d'imposer à l'Iran des sanctions plus sévères, etc. : bref, la continuation de la po:litique suivie depuis des années ...

Il y a aussi certainement l'idée, à Washington, qu'il faut d'autant plus " gagner du temps " que, peut-être, les oppposants iraniens vont finir par déloger la mollarchie ... Pari extrêmement hasardeux ...


Tous ces atermoiements vont aboutir à ceci : on nous dira un beau jour que c'est, certes, profondément regrettable, mais que l'Iran a la bombe et qu'il faut s'en accommoder. Que cela représente pour Israël un danger gravissime n'est certainement pas loin de satisfaire une partie des milieux obamesques - à commencer par la cellule " Méretz " - " Shalom A'hshav " de la Maison Blanche - , car ce serait un moyen d'accroître formidablement la pression sur Israël et de faire dépendre sa survie exclusivement d'un " big deal " moyen-oriental dans lequel, en échange d'une protection américaine, il se cerrait imposer de céder sur tous les points : Judée-Samarie, Golan, " réfugiés " , Jérusalem , corridor territorial entre Gaza et la Judée-Samarie ...

Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 21:55
( suite ) La configuration idéale, ,pour 'Hussein Obama et son mentor Yossi Béilin serait un Iran nucléaire mais doté d'une direction plus présentable et, censément, plus malléable que le tandem Ahmadinejad - Khaménéi.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 21:58
@ edmond vous avez aussi et hélas probablement raison. Raison de plus pour agir militairement, et vite!
Envoyé par Micheldenamur - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 22:58
Je vous le répète les Iraniens, enfin ce qu'il en reste, n'attaquerons jamais Israël, si ils veulent la bombe, c'est uniquement face aux salafistes qui tentent de mettre la main sur les bombes pakistanaises !
En Imaginant que les salafistes arrivent a renverser le pouvoir pakistanais, ce qui est la seule manière pour ces voyous de toucher au nucléaire, les iraniens sont mal, ma vielle haine entre sunnites et chiites s'enflammerait dans la demi-seconde. Mon scénario, c'est un immense bordel entre l'iran et les pays du golf, irak y compris.
L'option iranienne de mettre la pagaille autour d'Israël, ne sert aux iraniens que pour prendre de l'influence sur les terres sunnites, ils n'en n'ont rien à faire d'Israel.
Tous les conflits entre le monde musulmans et le monde occidental finissent en bains de sang entre musulmans.
Concernant l'embargo, les clics franco-irakiennes ne s'en sont jamais mis autant dans les poches que lors du programme pétrole contre nourritures, les tankers étaient pleins d'eau de mer et ils les remplissait à ras bords.
Concernant la logistique iranienne, elle n'a aucune chance de pouvoir atteindre Israël, sinon vous pensez bien que Tsahal aurait réglé le problème depuis belles lurettes. Tout ce foin sert de prétexte aux USA d'implanter dans le golf son arsenal et de faire le yoyo avec le prix du pétrole pour les prochaines décennies !
Si il devrait il y a avoir une attaque militaire sur l'iran, elle sera nucléaire !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 30 Décembre 2009 à 23:01
Moshé, je pensais à quelque chose
En continuité avec ce que vous dites
Pensez-vous que la création d'un état israélien a pu être un prétexte pour les américains pour s'ouvrir vers les pays du Golfe, détenant le pétrole ?
Pensez-vous qu'il est possible que les Etats-Unis dans leur stratégie et au début de la guerre froide, se soient servis de la souffrance d'un peuple ayant perdu beaucoup de vies humaines lors de la Shoah ? A savoir : la création d'un pays dans un endroit à risque, un peuple qui ne demande qu'à défendre ces nouvelles terres acquises après tant de siècles d'errance, de souffrance, ne pouvait que voir naitre l'armée la meilleure du monde !
Je ne remet pas en cause la création de l'Etat d'Israël, grâce à D., Israël a vu le jour ! Et grâce à D., son armée est la meilleure du monde. Mais j'ai l'impression que les intentions des USA n'étaient pas si bonnes que ça (mais je peux me tromper !), se servant de Tsahal comme de la chair à canon dans son obsession du pétrole !
Envoyé par Caroline_004 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 00:14
Caroline, en 48, les relations USA Israël n'étaient pas au beau fixe et c'était plutôt staline qui soutenait le jeune état avec des arrières pensées assez proches de celles d'hitler, il comptait sur le jeune état pour se débarrasser des Juifs russes, puis après réflexion il se ravisa, au vu des savants Juifs pouvant permettre à sa dictatures de créer la bombe d'une part et de l'améliorer d'autre part. C'est à partir de 49-50 que le vent à tourné et que les USA ont pris la place des russes dans le partenariat avec Israël, était-ce déjà dans la perspective de contrôler la région, ce n'est pas certain, mais ça l'est très vite devenu, ça c'est certain !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 00:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes