|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPalestiniens : “développement spectaculaire possible dans le processus de paix”Des sources en Judée Samarie ont indiqué qu’Abbas rencontrera Moubarak la semaine prochaine pour discuter des négociations de paix entre Israël et l’AP qui sont au point mort. Barak prie instamment le président palestinien à faire preuve de responsabilité, et de revenir à la table des négociations.
Un développement spectaculaire dans le processus de paix est attendu dans les semaines à venir selon des sources palestiniennes.
Ces sources disent que le président palestinien Mahmoud Abbas a prévu de se rendre en Egypte au début de la semaine prochaine pour discuter d’une reprise des négociations de paix avec le président Hosni Moubarak.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Moubarak au Caire plus tôt cette semaine. Selon le bureau du premier ministre, « les deux dirigeants ont discuté des manières de reprendre le processus de paix avec les palestiniens, ainsi que des efforts pour libérer Guilad Shalit. »
Les sources palestiniennes ont déclaré que des représentants égyptiens et américains ont planifié des discussions au cours des deux prochaines semaines dans l’espoir de donner à l’envoyé spécial américain au Proche Orient George Mitchell l’opportunité de présenter un accord sur la reprise des pourparlers de paix dès la seconde moitié de janvier.
Les sources indiquent que les négociations seront basées sur le « plan Clinton, » selon lequel les quartiers arabes de Jérusalem Est passeront sous souveraineté palestinienne.
Selon ces sources, une équipe dirigée par le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat a rencontré les négociateurs israéliens dirigés par le conseiller de Netanyahou, Yitzhak Molkho pour déterminer les orientations générales des pourparlers de paix.
Une de ces lignes directrices stipule que le processus se traduira par l’établissement d’un état palestinien indépendant et que toutes les questions fondamentales, y compris Jérusalem et le statut des réfugiés palestiniens, seront mises sur la table.
Les parties ont convenu que les frontières de 1967 seront la base de toute négociation. Les palestiniens déclarent qu’Israël a refusé de mettre une limite de temps aux négociations qui, selon eux, seront conduites pendant le gel temporaire de la construction en Judée Samarie récemment imposé par le gouvernement israélien.
Plus tôt jeudi, le ministre de la défense Ehoud Barak a appelé Abbas « à faire preuve de responsabilité envers son peuple et de reprendre les négociations afin de donner une chance à la paix. »
Au cours de ses discussions avec Moubarak, Netanyahou a rappelé que les conditions d’Israël incluent la reconnaissance par les palestiniens du droit d’Israël à exister comme état juif et la démilitarisation d’un futur état palestinien.
Le premier ministre a souligné que, même si il n’est pas opposé à des discussions sur les questions fondamentales, la question des réfugiés ne sera pas résolue par l’état d’Israël et le statut de Jérusalem en tant que capitale unifiée d’Israël était incontestable.
Selon ses précédentes déclarations, Netanyahou accepterait l’établissement d’un état palestinien dans les frontières de 1967 mais sans céder les territoires comprenant de grandes implantations, ou les territoires qui sont essentiels à la sécurité d’Israël. Articles connexes
138 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 23 minutes - Juif.org
Il y a 48 minutes - Times of Israel
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
Quand la République romaine était jugée en péril par le Sénat, celui-ci désignait un dictateur, qui recevait alors, pour six mois, la plénitude des pouvoirs.
Où en est-on, avec Netanyahu ?
La Knesset, l'armée vont-elles laisser faire ? Laisser violer la loi - c'est-à-dire commettre une forfaiture - puisque celle-ci a fait de Jérusalem unifiée la capitale éternelle d'Israël ?
Des politiciens couards vont-ils livrer Jérusalem ?
N'y a-t-il pas d'exemples, dans le passé d'Israël, d'hommes et de femmes politiques qui ont su ne pas céder aux pires pressions ?
Israël n'a-t-il pas les moyens militaires de faire en sorte que les pires chantages se retournent, contre tous ceux, quels qu'ils soient, qui prétendraient mettre Israël à genoux ?
" Si je t'oublie, Jérusalem, ... "
La deuxième est que cette entrée ne se ferait que si et lorsque Netanyahu s'était complètement aligné, en ce qui concerne les concessions aux "Palestiniens " ; et qu'elle serait le signe même de cet alignement ; mais que, Netanyahu résistant encore, sur la question de Jérusalem notamment, cette entrée n'est pas ( encore ) à l'ordre du jour.
Quant à la réaction que tu annonces en cas de déculottage sur Jérusalem, j'espère qu'elle se produirait. Le seul moyen pour Bibi de l'atténuer ou de la dévier étant der éussir ( peut-être . Mais peut-être pas ) à la noyer dans le délire de joie qui emporterait les Israéliens à l'annonce de la libération de Guilad Shalit. Le rapprochement, que la radio annonce ce soir, entre 'Hamas et Fata'h rendant plausible l'hypothèse de cette libération.
Veux-tu parler de cet article:
http://lessakele.over-blog.fr/article-une-relance-des-negociations-pourrait-intervenir-dans-les-quinze-jours-42209157.html
avec ce genre d´info:
1) "le chef de la diplomatie égyptienne l’avait laissé entendre...."
2) "il se murmurait, dans la capitale israélienne, que...."
3) "Tout se passe donc comme si...."
4) "il est évident que, à un moment ou à un autre...."
5) "Un optimisme mesuré est donc de mise...."
etc...
Je dirais comme coluche "quand on n´en sait pas plus que ca....."
Ce que j'ai lu moi...que Jérusalem restait la capitale réunifiée d'Israël!
Yehudit