|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPalestiniens : “développement spectaculaire possible dans le processus de paix”Des sources en Judée Samarie ont indiqué qu’Abbas rencontrera Moubarak la semaine prochaine pour discuter des négociations de paix entre Israël et l’AP qui sont au point mort. Barak prie instamment le président palestinien à faire preuve de responsabilité, et de revenir à la table des négociations.
Un développement spectaculaire dans le processus de paix est attendu dans les semaines à venir selon des sources palestiniennes.
Ces sources disent que le président palestinien Mahmoud Abbas a prévu de se rendre en Egypte au début de la semaine prochaine pour discuter d’une reprise des négociations de paix avec le président Hosni Moubarak.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Moubarak au Caire plus tôt cette semaine. Selon le bureau du premier ministre, « les deux dirigeants ont discuté des manières de reprendre le processus de paix avec les palestiniens, ainsi que des efforts pour libérer Guilad Shalit. »
Les sources palestiniennes ont déclaré que des représentants égyptiens et américains ont planifié des discussions au cours des deux prochaines semaines dans l’espoir de donner à l’envoyé spécial américain au Proche Orient George Mitchell l’opportunité de présenter un accord sur la reprise des pourparlers de paix dès la seconde moitié de janvier.
Les sources indiquent que les négociations seront basées sur le « plan Clinton, » selon lequel les quartiers arabes de Jérusalem Est passeront sous souveraineté palestinienne.
Selon ces sources, une équipe dirigée par le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat a rencontré les négociateurs israéliens dirigés par le conseiller de Netanyahou, Yitzhak Molkho pour déterminer les orientations générales des pourparlers de paix.
Une de ces lignes directrices stipule que le processus se traduira par l’établissement d’un état palestinien indépendant et que toutes les questions fondamentales, y compris Jérusalem et le statut des réfugiés palestiniens, seront mises sur la table.
Les parties ont convenu que les frontières de 1967 seront la base de toute négociation. Les palestiniens déclarent qu’Israël a refusé de mettre une limite de temps aux négociations qui, selon eux, seront conduites pendant le gel temporaire de la construction en Judée Samarie récemment imposé par le gouvernement israélien.
Plus tôt jeudi, le ministre de la défense Ehoud Barak a appelé Abbas « à faire preuve de responsabilité envers son peuple et de reprendre les négociations afin de donner une chance à la paix. »
Au cours de ses discussions avec Moubarak, Netanyahou a rappelé que les conditions d’Israël incluent la reconnaissance par les palestiniens du droit d’Israël à exister comme état juif et la démilitarisation d’un futur état palestinien.
Le premier ministre a souligné que, même si il n’est pas opposé à des discussions sur les questions fondamentales, la question des réfugiés ne sera pas résolue par l’état d’Israël et le statut de Jérusalem en tant que capitale unifiée d’Israël était incontestable.
Selon ses précédentes déclarations, Netanyahou accepterait l’établissement d’un état palestinien dans les frontières de 1967 mais sans céder les territoires comprenant de grandes implantations, ou les territoires qui sont essentiels à la sécurité d’Israël. Articles connexes
138 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Juif.org
7 Mai 2025 - Le Figaro
7 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 9 heures - Torah-Box
Il y a 9 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
On élit des décideurs politiques chargés de défendre les intérêts du peuple israélien et ensuite ,quoi qu’ils décident,une portion incongrue de cette même population, s’acharne à fustiger , voire démolir, tout ce qu’elle essaye de mettre en place.
Quand est-ce que l’on comprendra que l’on ne peut prendre en compte le desiderata
de chaque individu composant un état pour solutionner un problème qui affecte une nation entière?
Celui qui a été élu par le peuple à travers les urnes, est légitimement et logiquement suffisamment sage pour savoir quelles concessions conviennent ou non d‘être faites à l‘ennemi , en vue de négociations possibles de paix .
Heureusement que vos critiques et points de vue ne servent pas de supports à Nétanyaou pour mener sa future politique de paix avec les palestiniens, car ce serait catastrophique .
Qui peut dire aujourd'hui ce que va faire NATANYAHOU?
Il a été le premier à dire après son électioon, que JERUSALEM restera une
et indivisible. Alors les amis ne faisions pas des procès d'intentions et
regardons l'avenir serainement.
La politique politicienne est compliquée et comme nous n'avons pas les cartes
en mains ne nous avançons pas dans des afabulations que nous regretterons.
Comme disent les anglais: ATTENDRE ET VOIR
Il est très difficile de prévoir et de faire des pronostics, tout au plus pouvons-nous lancer des hypothèses en fonction de nos tempéraments et sensibilité respectifs. pour ma part, je ne ferai pas confiance à un blog comme celui d'Aschkel qui n'est pas dans le secret des Dieux, et aussi pour d'autres raisons encore... Celui de la Mena, me semble plus fiable ainsi que Debka files, Vudejerusalem très bon aussi, avec les articles de Yitshak Lurçat.
Si les Israéliens ont voté Bibi, c'est qu'ils ont cru qu'il n'allait rien lâcher, et les promesses de la campagne élctorale sont souvent malheureusement trompeuses...y a qu'à voir Sarko "ami d'israêl" .
Pour Bibi effectivement comme disait Yvan on ne sait rien des tractations, cependant ce qui est à craindre c'est que le "lâchageé de lest soit important et que les ballons sonde envoyés par-ci par-là auprès de l'opinion publique ne soient pas anodins. Car c'est bien connu, on lance des infos, on voit les retombées, on retire une partie du "package" et on laisse croire qu'on a fait des concessions au peuple. Ce qu'il faut c'est une résistance intérieure importante, avec un parti francophone fort et pas de lavettes qui vont embrasser les palos sur la bouche ! Car l'irréalisme des Israéliens fait parfois froid dans le dos !
donc foi dans ses actions de justice.
http://www.ice.co.il/special_article.asp?pgId=99480&catId=38
http://www.ynet.co.il/articles/1,7340,L-3135397,00.html