|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientFayyad envisage un ‘état libre de colonies’Alors que le président palestinien se rend en Egypte dans l’espoir d’une reprise des pourparlers de paix, le premier ministre Salam Fayyad indique que le futur état palestinien sera ‘libre de clôtures et de colonies’, rajoutant « il est temps de mettre fin à la période de transition. »
Lors d’une conférence donnée près de Ramallah, Fayyad a exhorté la communauté internationale à intervenir afin « de forcer Israël à arrêter d’ignorer le droit international et les droits des palestiniens ».
Il a souligné, « nous ne serons plus d’accord avec les accords du passé, il est temps que cette période de transition touche à sa fin. »
L’Egypte s’est également prononcé contre la possibilité d’une « période de transition ». Le président égyptien Hosni Moubarak, qui a prévu de rencontrer Abbas ce lundi, a déclaré en novembre au président israélien Shimon Peres : « l’Egypte s’oppose à l’établissement d’un état palestinien dans des frontières temporaires. Un règlement juste et permanent doit être atteint et doit être exécuté dans un calendrier clair et convenu. »
Entre temps, Abbas rencontre le chef des renseignements égyptien, Omar Suleiman, à Sharm el Sheik. Le président palestinien a prévu de discuter avec Suleiman des efforts déployés par le Caire pour relancer le processus de paix.
Il a aussi prévu de discuter avec Moubarak des efforts américano-égyptiens visant à une reprise des négociations sur la base d’un état palestinien qui sera établi dans les frontières de 1967.
Ces derniers semaines ont vu plusieurs informations sur la reprise imminente des pourparlers entre Israël et les palestiniens. Vendredi, Reuters a signalé que, selon des sources israéliennes, le premier ministre Benyamin Netanyahou a proposé lors de sa rencontre avec Moubarak la semaine dernière d’organiser un sommet avec Abbas dans l’espoir d’une reprise des négociations.
Antérieurement, des sources palestiniennes avaient déclaré suite à la réunion Moubarak-Netanyahou que des développements importants devraient se produire dans les prochaines semaines.
Selon les estimations, les palestiniens, avec les états arabes qui soutiennent le processus de paix, s’efforceront de renouveler les pourparlers, ainsi que d’atteindre une entente pour le sommet arabe qui doit se tenir au Caire en mars prochain. Articles connexes
138 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
Sans elle, sans D... sans notre culture 5 fois millenaire nous ne serrions pas juifs, et Eretz Israel serait terre d'islam. Que D... nous en preserve et nous en protège.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Janvier 2010 à 01:22
Reponse : car si il aurait presenter cette etat "etat pour les sionistes", il n'aurait pas eu beaucoup d'amateur, d'ailleurs c'est aussi le choix qu'il a fait de choisir cette terre et pas une autre, au debut il penser meme a installer "les sionistes" en Ouganda, mais il a comprit rapidement que la majorite n'allaient pas le suivre, il a ete donc contraint pour realiser son "reve", de presenter cela comme "le retour des juifs sur leur terre", la plupart n'y ont pas vu au debut et meme jusqu'a aujourd'hui d'ailleurs le cote anti juifs de souche pro chretien.
Quand je te lis, je comprend bien le fleau d'Herzl jusqu'a nos jours, Dieu preserve de penser comme ca!!!
L’actualité est dominée par la violence et la barbarie. On a le sentiment que la vie d’un être humain est peu de chose. Au nom d’on ne sait quelle doctrine, des jeunes gens se transforment en bombes humaines semant la mort le deuil et la souffrance de personnes innocentes. Dans ce climat de haine et de violence extrême il serait important de préciser la position du Judaïsme à l’égard du respect de la vie et de la personne humaine
Dans le récit de la sortie d’Egypte et le passage de la mer rouge, à propos de verset qui dit que les deux camps (Israël et l’Egypte) ne se sont pas rapprochés l’un de l’autre, le midrache raconte : « les anges, au moment du passage de la mer des Joncs, ont voulu chanter un cantique de gratitude à D. et D. les en a empêchés, en disant : « l’œuvre de ma main, des êtres humains que j’ai créés, sont en train de se noyer dans la mer et vous voudriez chanter un cantique ! » ce midrache à lui tout seul suffit pour définir toute la doctrine juive. Il met en exergue l’universalité de l’homme et le même souci du Créateur pour la vie de chacun quel qu’il soit.
Le respect de la vie d’autrui et la négation de toute violence abondent dans la Tradition orale. En effet on peut lire dans le traité talmudique Sanhédrine (IV) : Si D. a créé un homme unique, et le même souci du Créateur pour la vie de chacun quel qu’il soit.
Le respect de la vie d’autrui et la négation de toute violence abondent dans la Tra
"Reponse : car si il aurait presenter cette etat "etat pour les sionistes", il n'aurait pas eu beaucoup d'amateur"
Qui sont ces amateurs?
Des Juifs!
Et c´est la mon questionnement, il voudrait seduire des Juifs, lui qui dans la video passe pour un antisemite?
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Janvier 2010 à 14:41
je crois que tu n'as pas tres bien suivi le cheminement de herzl elie, il ne s'est adresse qu'aux gouvernements etrangers afin qu'ils appuient sa "requete" et qu'elle puisse etre concretisee. il n'y a pas si longtemps, je faisais le rapprochement entre erzl et moshe rabbinou. lorsque moshe demanda a paro de laisser sortir les hebreux d'egypte, il a pretexte que c'etait pour servir HACHEM pendant 3 jours dans le desert ! il n'a pas parle de delivrance pour les hebreux !!!
GENERATION GUEOULA
Machia'h Arrive ! Le Saviez-vous ?
«En chaque génération vit un homme qui attend avec impatience de pouvoir libérer son peuple de l'exil»
Donnons la Tsédaka avant d'étudier notre « lettre de Thora » !
« A vous de faire maintenant tout ce qui est en votre pouvoir, afin que Machia'h vienne ! » (28 Nissan 5751-(1991))
19 Tévét 5770 - mardi 5 janvier 2010 / Paracha : Chemot
Enseignement du jour
La délivrance aura lieu (bis)
Moché tue par la parole un égyptien. Celui-ci faisait souffrir atrocement un esclave juif qui était sous sa tutelle. En tant que protecteur de son peuple il cherchait à aider son frère juif. Durant les jours qui suivent, Moché est dénoncé par l'un des siens auprès de l'administration égyptienne, pour le crime qu'il a commis. Cet acte de délation l'interpelle. Il en vient à se poser une question fondamentale :
S'il existe dans notre peuple des délateurs, comment les enfants d'israël peuvent envisager d'avoir le mérite d'être délivrés ?
Cette réflexion nous semble difficile à saisir. Est-ce là la seule faute que les enfants d'israël réalisaient ?
L'idolâtrie comme bien d'autres péchés sévissaient dans le camp des hébreux. Pour autant ces nombreux écarts ne remettaient pas en cause la promesse que D. avait fait à Avraham, ramener la quatrième génération de ses descendants en Israël !?
Dès lors pourquoi la délation suggéra à Moché l'idée que les enfants d'israël étaient maintenant dans l'impossibilité d'être délivrés ?
Lorsqu'un groupe de personnes est uni, la bénédiction peut se déposer sur lui. En l'absence d'entraide dans une communauté, D. ne peut pas désigner cette assemblée, aussi prestigieuse qu'elle soit, comme Son peuple.
En cela la délation soulevait un problème que n'avaient pas souligné les autres fautes. Le comportement déplacé de certains hébreux poussait Moché à la réflexion suivante : Comment D. pourra venir libérer les enfants d'israël de cet enfer, dans un tel climat ?
Eux qui ne font rien pour donner le jour au réceptacle qui les portera jusqu'à la délivrance : L'union communautaire. Cette condition était indispensable pour que D. puisse réaliser la promesse qu'Il avait fait à Avraham leur ancêtre.
C'est pourquoi Moché s'interrogeait sur le devenir de son peuple.
Que D. fasse que notre devenir soit clair aux yeux du créateur. Qu'il exprime la volonté dès aujourd'hui de nous faire vivre les temps messianiques en nous permettant de recevoir notre juste Machia'h dès aujourd'hui.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch - Likoutei Sih'ots- Vol XXXI- Paracha Chemot
Une demande de bénédictions pour tous les lecteurs de la « lettre de thora » est envoyée au Rabbi de Loubavitch en chaque début de mois.
MESDAMES, MESDEMOISELLES : Pensez aux Bougies de Shabbat - MESSIEURS : aux Tefillins.
Chaleureusement - L'équipe d'Ezra
"je crois que tu n'as pas tres bien suivi le cheminement de herzl elie, il ne s'est adresse qu'aux gouvernements etrangers afin qu'ils appuient sa "requete" et qu'elle puisse etre concretisee."
C´est bien ce que je disais plus haut, une facon de seduire les non-juifs.
Et donc, contrairement à ce que laisse entendre la video, il ne serait pas antisemite.
Tu sais toi Jocelyne, qui sont ceux qui se servent de cette video pour montrer du dogt de quoi son capable les juifs laics.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 5 Janvier 2010 à 15:41
exactement elie, et j'en fais partie tu le sais bien. mais il me semble aussi que tu n'as pas visualise toutes les videos que j'ai affichees sur un autre blog.
donc qui se dit laic en israel, ce n'est encore qu'une denomination, un leurre qui ne colle pas aux yehudim peuple de la TORAH ! mais bon, j'ai toujours l'espoir, ne dit-on pas qu'il fait vivre, que le peuple auquel j'appartiens comprendra qu'il ne peut etre compare ni assimile a aucune autre nation.