|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe médiateur à Gaza pour la réponse du HamasLe médiateur allemand retourne à Gaza pour recevoir la position du Hamas sur un échange de prisonniers contre Guilad Shalit. Le médiateur doit rencontrer Mahmoud al-Zahar et Khalil al-Haya, qui sont prêts à rejeter l’offre, mais indiquent qu’ils souhaitent continuer les pourparlers.
C’est avec un retard de plusieurs jours que le médiateur est arrivé à Gaza par le point de passage de Rafah, pour recevoir la réponse du groupe terroriste Hamas.
Après des négociations intensives, le médiateur était retourné en Allemagne pour célébrer les fêtes de fin d’année. Son retour au Proche Orient a été retardé en raison de la météo difficile en Allemagne. Entre-temps, les chefs du Hamas ont convenu d’une position sur l’accord, et des consultations ont eu lieux entre les chefs du Hamas à Damas et à Gaza.
Des sources palestiniennes ont déclaré que le Hamas projette de dire au médiateur que le groupe rejette la proposition israélienne : « la délégation du Hamas va préciser qu’elle rejette la proposition israélienne, mais va également souligner que, malgré toutes les réserves sur le document israélien, elle est toujours prête à poursuivre les négociations pour résoudre la question. »
Le Hamas comprend que les prochaines négociations entre Israël et l’Autorité Palestinienne, proposées par les Etats-Unis et l’Egypte, sont susceptible d’entraver les négociations pour la libération de Guilad Shalit.
Des sources du Hamas pensent également que les efforts d’entente pourraient bientôt arriver dans une impasse vu que les deux parties restent coincées sur leurs positions.
Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal a critiqué Israël ces derniers jours en disant que les israéliens se sont retirés d’accords précédents qui avaient été atteints dans les pourparlers.
L’adjoint de Mashaal, Mousa Abu Marzouk, a fait des commentaires similaires mardi matin. Je journal al-Hayat le cite disant que la plus récente offre d’Israël constitue une marche arrière par rapport à la précédente. « C’est la manière israélienne, chaque fois que nous sommes proches d’un accord, ils se retirent à la dernière minute. »
Selon le Hamas, un des principaux point problématique est le refus d’Israël de libérer certains « prisonniers lourds », de même que sa demande d’en exiler des dizaines vers la bande de Gaza ou l’étranger.
Selon al-Hayat, les Etats-Unis font pression sur Israël pour ne pas relâcher deux prisonniers importants de la liste du Hamas : le secrétaire général du FPLP Ahmed Saadat, coupable du meurtre du ministre Rehavam Zeevi, et l’ancien secrétaire général du Fatah en Judée Samarie, Marwan Barghouti. Il est encore signalé que Washington s’oppose à la libération de prisonniers arabes israéliens et de résidents de Jérusalem Est. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
5 Mai 2025 - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Un telle Rançon pour un seul Soldat je trouve ca Irreal!!! faut plus-tot se envisage un liberation de force!!!
comme il y'a quelque monat ce la est a fait liberez un femme juive avec ses gosses que-elle vivaient sous je jouge de sa marie islamiste!!
NE SOYONS PAS CONS? D'OUVRIR LES COIN DE PASSAGE POUR QUE LES PALOS TUENT ENCORE CHEZ NOUS COMME HIER UN RABBIN PERE DE 7 ENFANTS?LES CRIMINELS SE SONT LES GENS DE NOTRE GOUVERNEMENT C'ESY EUX LES TUEURS DE LEURS PROPRES CITOYENS?A BAS CE GOUVERNEMENT DE C...MOLLES
De tous temps, nous avions procédés de la même manière avec nos Prisonniers et encore plus avec Tous nos Soldats Même MORTS qui se trouvent chez eux.
Nous avions toujours et de tous temps agit de cete manière, que celà vous plaisent ou non. Nous n'avions jamais abandonner un seule CORPS HUMAINS entre leurs mains, même si le PRIX EST TRES FORT, et à fortiorie nos Soldats prisonniers.
Nous nous devions, d'Enterrer tous nos Morts comme il se doit, et selon la HALAKHA.
NOUS NOUS DEVIONS PAR TOUS LES MOYENS DE RAMENER TOUS NOS SOLDATS AU BERCAIL.
C'est aussi pour cette raison, que nous aussi, nous avions des Prisons pleine de ces Gens là, pour monayer les échanges. Shabat Shalom.
Attention, vous faitent tous erreur sur mon compte, j'ai simplement voulu expliquer une " Réalité purement Israëlienne" , celui d'avoir et de tout temps, MONNAYER, pour faire revenir nos prisonniers de chez eux, point final.
Celà ne veux pas dire que je suis d'accord, loin de moi, je suis au contraire pour la manière forte, celui de faire une grande infiltration par des Commandos Parachutistes et libérer par la force nos Soldats pris en OTAGES chez eux. Voir le style que nous avios fait en libérant tous nos Otages fait par DIDI AMINE DADA, en OUGANDA, lors de la Mission " ENTEBE " , libérer par " YONAHTANE (YONNI) NATAHNYAOU, le frère de BIBI.
Je suis plus extrêmiste que vous tous, je n'aurais jamais fait de Prisonniers pour ne pas leurs devoirs, quitte à ce qu'il éxécute même notre Soldat prisonnier, pour en finir une fois pour toutes avec eux.
CE N'EST QUE MON AVIS PERSONNEL , CELA N'ENGAGE QUE MOI .
Jean, je n'ai pas changer, je suis toujours le même, mais connaissant notre systême de fonctionnement, que je me plis malgré moi, comme la majorité des Israëliens, qui veulent le retour de leurs Enfants au Bercail.