|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe médiateur à Gaza pour la réponse du HamasLe médiateur allemand retourne à Gaza pour recevoir la position du Hamas sur un échange de prisonniers contre Guilad Shalit. Le médiateur doit rencontrer Mahmoud al-Zahar et Khalil al-Haya, qui sont prêts à rejeter l’offre, mais indiquent qu’ils souhaitent continuer les pourparlers.
C’est avec un retard de plusieurs jours que le médiateur est arrivé à Gaza par le point de passage de Rafah, pour recevoir la réponse du groupe terroriste Hamas.
Après des négociations intensives, le médiateur était retourné en Allemagne pour célébrer les fêtes de fin d’année. Son retour au Proche Orient a été retardé en raison de la météo difficile en Allemagne. Entre-temps, les chefs du Hamas ont convenu d’une position sur l’accord, et des consultations ont eu lieux entre les chefs du Hamas à Damas et à Gaza.
Des sources palestiniennes ont déclaré que le Hamas projette de dire au médiateur que le groupe rejette la proposition israélienne : « la délégation du Hamas va préciser qu’elle rejette la proposition israélienne, mais va également souligner que, malgré toutes les réserves sur le document israélien, elle est toujours prête à poursuivre les négociations pour résoudre la question. »
Le Hamas comprend que les prochaines négociations entre Israël et l’Autorité Palestinienne, proposées par les Etats-Unis et l’Egypte, sont susceptible d’entraver les négociations pour la libération de Guilad Shalit.
Des sources du Hamas pensent également que les efforts d’entente pourraient bientôt arriver dans une impasse vu que les deux parties restent coincées sur leurs positions.
Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal a critiqué Israël ces derniers jours en disant que les israéliens se sont retirés d’accords précédents qui avaient été atteints dans les pourparlers.
L’adjoint de Mashaal, Mousa Abu Marzouk, a fait des commentaires similaires mardi matin. Je journal al-Hayat le cite disant que la plus récente offre d’Israël constitue une marche arrière par rapport à la précédente. « C’est la manière israélienne, chaque fois que nous sommes proches d’un accord, ils se retirent à la dernière minute. »
Selon le Hamas, un des principaux point problématique est le refus d’Israël de libérer certains « prisonniers lourds », de même que sa demande d’en exiler des dizaines vers la bande de Gaza ou l’étranger.
Selon al-Hayat, les Etats-Unis font pression sur Israël pour ne pas relâcher deux prisonniers importants de la liste du Hamas : le secrétaire général du FPLP Ahmed Saadat, coupable du meurtre du ministre Rehavam Zeevi, et l’ancien secrétaire général du Fatah en Judée Samarie, Marwan Barghouti. Il est encore signalé que Washington s’oppose à la libération de prisonniers arabes israéliens et de résidents de Jérusalem Est. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
l'échange de Shalit contre le millier de terristes et dont
cert
pas de Guilad , pas de libération de terroristes !! poin finale
le mieux est quand une offensive terrestre , car sans la force nous n 'arriveront à RIEN...NADA
l'échange de Shalit contre le millier de terroristes et
dont certains ont du sang sur les mains.
C'est une horreur pour les familles qui ont été victimes
de ces monstres et même si la vie d'un seul juif est
sacrée la libération de ces tueurs est une honte pour
la démocratie et surtout un blanc-seing pour que le
Hamas et les autres groupuscules terroristes réitèrent
la même opération sachant que c'est devenu le talon
d'Achille d'Israël.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur la façon de
supprimer les prisonniers du Hamas qui sont emprisonnés
mais de faire en sorte que Gaza soit complètement bouclé
au risque de voir la famine se répendre jusqu'à la libération
de Shalit et d'interdire complètement la venue des aides
extérieures.
Les gazaouis ont voté pour le Hamas qu'ils supportent leur choix.
Mais il est vrai, malheureusement, que, dans cette affaire, les gouvernements israéliens successifs ont prêté le flanc aux pressions et au chantage. Le rachat des captifs, le refus d'abandonner à l'ennemi un soldat, fût-il mort, est certes une obligation morale qui trouve son fondement dans la Torah. Mais le devoir de protéger les vies contre les terroristes est auissi une obligation morale. Et la première de ces deux obligations ne peut ni ne doit oblitérer la seconde au point que rappeler celle-ci passerait presque pour une obscénité ou pour un signe d'insensibilité et d'inhumanité.
" Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs¬tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio¬nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic¬tion et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les mu¬sulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musul¬mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca¬chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim)."