|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAnkara convoque l’envoyé israélienAu milieu de nombreuses tensions diplomatiques, l’ambassadeur israélien en Turquie, Gabby Levy, a été convoqué pour une réunion de clarification à Ankara mardi après-midi.
Cela vient un jour après que le ministre adjoint aux affaires étrangères, Danny Ayalon, ait convoqué l’ambassadeur de Turquie Oguz Celikkol à la Knesset pour exprimer son indignation au sujet d’une nouvelle émission de la télévision turque qui dépeint les agents du Mossad comme des voleurs d’enfants, et, en rupture avec les normes diplomatiques, a invité la presse pour une séance photo, durant laquelle il a été vu disant à des cameraman de le filmer lui et son assistant assis sur des chaises hautes, et l’envoyé turc assis sur une chaise plus basse, avec le drapeau israélien entre les deux.
L’ambassadeur a aussi été filmé attendant dans un couloir pour commencer la réunion, et, lorsque celle-ci débuta, rien ne lui a été offert à boire ou à manger.
Un associé de Celikkol a exprimé son indignation suite à la conduite d’Ayalon, déclarant à la radio de l’armée que « diplomate depuis 35 ans, je n’ai jamais vu un comportement aussi honteux. »
Ayalon a refusé de présenter des excuses, disant mardi matin qu’il « ne voulait pas l’humilier, mais simplement transmettre un message. »
Ayalon avait convoqué Celikkol pour l’entretien avant même que le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan n’émette une cinglante critique d’Israël lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue libanais.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Binyamin Ben-Eliezer, a exprimé mardi son outrage concernant « l’humiliation » de l’ambassadeur, qu’il perçoit comme « entamer un combat contre un pays de 72 millions de musulmans. »
L’ancien ambassadeur d’Israël en Turquie, Alon Liel, a déclaré qu’une « nouvelle forme de diplomatie » avait été inventée, et que Lieberman avait « inventé une nouvelle manière de réprimande. »
« Cette fois, ils l’ont fait s’asseoir sur une chaise plus petite, la prochaine fois peut être qu’ils lui demanderont de nager, et, qui sait, peut être que la fois suivante ils le tabasseront à son arrivée, » a-t-il déclaré.
Ayalon lui-même a admit publiquement que lui et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman avaient prévu les détails de la rencontre, mais il a déclaré qu’un tel comportement était une « conduite diplomatique standard » et n’a pas offert d’excuses.
« Je ne m’excuserai pas. Ce sont les turcs qui devraient – pour les déclarations du premier ministre et pour l’émission télévisée antisémite -, » a dit Ayalon. « Nous fixons simplement les limites ».
Après l’entretien, Ayalon a déclaré avoir dit à Celikkol que le show télévisé, « sur toile de fond d’une rhétorique très très antisémite par les plus hauts fonctionnaires turcs, ne nuit pas seulement aux relations, mais met aussi en péril la communauté juive de Turquie, les diplomates israéliens, sans parler des touristes israéliens qui visitent ce pays. »
Celikkol a déclaré qu’il transmettra la protestation d’Israël à Ankara. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes
En cas de confrontation avec l'Iran et / ou le Hezbollah, non seulement Israël ne pourra pas utiliser les facilités de survol de l'espace aérien turc dont il disposait jusqu'à maintenant, mais on peut même se demander jusqu'à quel point la Turquie ne ferait pas alliance militaire avec le Liban, la Syrie, l'Iran et n'interviendrait pas contrer Israël.
Cela poserait certes la question du rapport de la Turquie avec l'OTAN, à laquelle elle appartient : les Etats-Unis, notamment, admettraient-ils qu'un Etat membre de l'OTAN fasse la guerre à Israël ? Ne serait-ce pas un cas d'exclusion ? On peut probablement compter sur 'Hussein Obama pour ne pas donner de réponse franche et pour, sur ce point comme sur d'autres, chercher à gagner du temps. Néanmoins, la perspective d'une rupture avec l'OTAN pourrait freiner la Turquie. Et, aux Etats-Unis, une partie sans doute importante, de l'opinion publique, du Congrès et des cercles dirigeants, y compris démocrates, verrait sans doute d'un très mauvais oeil la Turquie s'attaquer à Israël.
Une autre question porterait sur les objectifs à moyen et à long terme de ce réalignement islamiste de la Turquie. D'abord, ce repositionnement rend encore plus problématique l'adhésion de la Turquie à l'Union Eurabe, malgré l'antisionisme et l'antisémitisme
Et ça veut enter en Europe !
il grogne !
et encore il grogne , veut donner des leçons de bonne conduite à israël , veut jouer les médiateurs , mais maleuresement pour lui , il ne fera pas long feu en turquie , car le peuple turc est l'ami d'israël , et si demain il y a des élections en turquie , erdogan sera déchu de son poste de 1 er ministre !
erdogan parle de respect des résolutions de l'onu , a-t-il seulement fait un effort , en lisant la presse turque ?
que voit-il au hezbollah ?
le gpuvernement libanais respecte-t-il ses engagements d'empêchez le hezbollah de s'armer , d'occuper des villages, en chassant ses habitants , pour occuper les maisons des villageois ?
à se demander pourquoi le président libanais a obligé arari à faire alliance avec ses ennemis syriens ?
son père doit se retourner dans sa tombe !
erdogan voit d'où vient le mal , mais en tant qu'islamiste , il veut faire partie de l'histoire de l'empire ottoman deuxième ( le premier empire a bel et bien disparu) .
attention erdogan : qui trop embrasse mal étreint : jouer le camèléon n'est pas bien !
vas-tu empêcher israël de se défendre si ...
et vas-tu l'empêcher de prendre des dispsitions défensives , maintenant qu'elle sait à qui elle a à faire ?
chavoua tov !
sarkozy a vu clair en refusant la turquie dans l union europeenne
Notons que du point de vue du DROIT INTERNATIONAL, le concept juridique de " criminel de guerre" a ete cree dans les Tribunaux de Nuremberg contre les Nazis. Il s'agit ici d'un cas de VICTIMISATION C'EST A DIRE QUE LA VICTIME EST TRANSFORMEE EN COUPABLE. Dans les tribunaux des annees soixantes, la femme violee etait presentee au Juge comme provocatice et le juge condamnait la violee et non le violeur. De meme, le Peuple d'Israel a ete presque extermine dans la Shoa, et est presente comme coupable pour avoir survecu et cree l'Etat d'Israel. Rappelons que toutes les dictatures arabes ont collabore avec les Nazis et sont aussi coupables d'avoir extermine des Juifs. www.davidorbach.com
ATATURK: "paix dans la nation,paix dans lemonde".
Le gouvernement israelien devrait travailler sa communication.il y a trop d'assassinatS medyatiséS dans cette région,et les israeliens sont les plus violents.
PS:ANDRE