|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAnkara convoque l’envoyé israélienAu milieu de nombreuses tensions diplomatiques, l’ambassadeur israélien en Turquie, Gabby Levy, a été convoqué pour une réunion de clarification à Ankara mardi après-midi.
Cela vient un jour après que le ministre adjoint aux affaires étrangères, Danny Ayalon, ait convoqué l’ambassadeur de Turquie Oguz Celikkol à la Knesset pour exprimer son indignation au sujet d’une nouvelle émission de la télévision turque qui dépeint les agents du Mossad comme des voleurs d’enfants, et, en rupture avec les normes diplomatiques, a invité la presse pour une séance photo, durant laquelle il a été vu disant à des cameraman de le filmer lui et son assistant assis sur des chaises hautes, et l’envoyé turc assis sur une chaise plus basse, avec le drapeau israélien entre les deux.
L’ambassadeur a aussi été filmé attendant dans un couloir pour commencer la réunion, et, lorsque celle-ci débuta, rien ne lui a été offert à boire ou à manger.
Un associé de Celikkol a exprimé son indignation suite à la conduite d’Ayalon, déclarant à la radio de l’armée que « diplomate depuis 35 ans, je n’ai jamais vu un comportement aussi honteux. »
Ayalon a refusé de présenter des excuses, disant mardi matin qu’il « ne voulait pas l’humilier, mais simplement transmettre un message. »
Ayalon avait convoqué Celikkol pour l’entretien avant même que le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan n’émette une cinglante critique d’Israël lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue libanais.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Binyamin Ben-Eliezer, a exprimé mardi son outrage concernant « l’humiliation » de l’ambassadeur, qu’il perçoit comme « entamer un combat contre un pays de 72 millions de musulmans. »
L’ancien ambassadeur d’Israël en Turquie, Alon Liel, a déclaré qu’une « nouvelle forme de diplomatie » avait été inventée, et que Lieberman avait « inventé une nouvelle manière de réprimande. »
« Cette fois, ils l’ont fait s’asseoir sur une chaise plus petite, la prochaine fois peut être qu’ils lui demanderont de nager, et, qui sait, peut être que la fois suivante ils le tabasseront à son arrivée, » a-t-il déclaré.
Ayalon lui-même a admit publiquement que lui et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman avaient prévu les détails de la rencontre, mais il a déclaré qu’un tel comportement était une « conduite diplomatique standard » et n’a pas offert d’excuses.
« Je ne m’excuserai pas. Ce sont les turcs qui devraient – pour les déclarations du premier ministre et pour l’émission télévisée antisémite -, » a dit Ayalon. « Nous fixons simplement les limites ».
Après l’entretien, Ayalon a déclaré avoir dit à Celikkol que le show télévisé, « sur toile de fond d’une rhétorique très très antisémite par les plus hauts fonctionnaires turcs, ne nuit pas seulement aux relations, mais met aussi en péril la communauté juive de Turquie, les diplomates israéliens, sans parler des touristes israéliens qui visitent ce pays. »
Celikkol a déclaré qu’il transmettra la protestation d’Israël à Ankara. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Au lieu de se poser en "champion" contre Israêl, la turquie ferait mieux de "donner des comptes détaillés" du sort qu'elle a réservé aux arméniens, de montrer au monde entier ce qui se passe exactement actuellement par rapport à "ses minorités kurdes", et de finir par reconnaître sa responsabilité dans le génocide arméinien.
Après avoir "balayé devant sa porte", ce pays, soi-disant laïc, pourra "parler", "critiquer" les autres.
Quant à "entrer au sein de l'Europe (où ils n'ont rien à faire, pour d'élémentaires raisons géographiques, tout simplement), ils en sont encore bien, bien loin...et c'est tant mieux vue leurs"orientations" pro-terroristes actuelles.
A bon entendeur.
AM ISRAEL HAY
et avec ces propos la turquie devrait entrer dans l'europe? êtes vous aveugles opu sourds ou totalement incon scien ts de la gravité de la planète si la turquie devait entrer dans l'u e aux présidents et ministres pensez au moins à vos enfants et petits enfants qui devron t porter la burka ets e pklier aux lois islamistes, en insultant les communautés chrétienens et juves comme l'on t obligé à le faire l'empire ottoman
quand on dit l& vérité on est tarité de raciste, la vérité il faut la duire des deux camps
richard dawid
De qua bon se peut entendre de la part d'eux??
L'image infamante d'Israël.(Mein kampf y est record des ventes )Tout est dans l'ordre des choses à ceux qui ont choisi de maintenir le désespoir de leur peuple et de semer la haine comme crédo politique
On peut faire remarquer ( il me semble d'ailleurs que vous le sous-entendez lorsque vous évoquez " la similitude dans la légitimité précaire des leaders musulmans " ) que ce rôle ou cette place bizarrement convoitée n'a jamais pu être occupée bien durablement : que de leaders s'y sont cassé les dents depuis 1952, qui avaient, chacun à tour de rôle, prétendu réincarner Saladin ... : Nasser ; Saddam Hussein ; Hafez el-Assad ... : tous ont prétendu, à un moment ou à un autre, incarner l'arabité et / ou l'islamité contre l'Ennemi, le petit Satan, l' " entité sioniste " ... Tous ont fini par mordre lamentablement la poussière.