English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Jordanie veut mettre la main sur les Manuscrits de la Mer Morte

La Jordanie veut mettre la main sur les Manuscrits de la Mer Morte - © Juif.org
La Jordanie s’est plainte aux Nations Unies dans le but d’acquérir les Manuscrits de la Mer Morte, indiquant que l’état Juif a saisit les textes antiques lors de la guerre des Six Jours en 1967, a déclaré un responsable jordanien mardi.
 
« Le royaume a déposé une plainte auprès de l’UNESCO disant que les manuscrits appartiennent à la Jordanie, » a déclaré Rafea Harahsheh, du département des antiquités jordanien.
 
« Le gouvernement a des documents juridiques qui prouvent que la Jordanie est le propriétaire. »
 
Harahsheh n’a pas précisé quand son pays, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, a déposé la plainte à l’organisation de la culture, des sciences et de l’éducation des Nations Unies.
 
Les manuscrits, dont certains sont vieux de près de 2300 ans, faisaient partie d’une exposition au Musé Royal de l’Ontario à Toronto (Canada) qui s’est terminée dimanche.
 
« Nous faisons de notre mieux pour récupérer nos antiquités volées, y compris les manuscrits. Voler nos antiquités viole les traités internationaux et l’éthique, » a rajouté Harahsheh.
 
« Israël a saisit les manuscrits ainsi que d’autres antiquités au ‘musé palestinien’, qui était géré par la Jordanie, à Jérusalem Est, lors de l’occupation de cette partie de la ville en 1967. »
 
La Jordanie a demandé au Canada de saisir les manuscrits, invoquant la convention de 1954 pour la protection de la propriété culturelle en cas de conflit armé, convention dont les deux pays sont signataires.
 
« Jusqu'à présent, le Canada a des réserves. Nous étudions toujours nos options, » a déclaré le ministre du tourisme et des antiquités, Maha Khatib, sans élaborer.
 
Un porte parole du ministère des affaires étrangères du Canada a déclaré plus tôt ce mois-ci : « il ne serait pas approprié pour le Canada d’intervenir dans le différent entre la Jordanie et Israël au sujet des manuscrits. »
 
Les parchemins mettent en lumière les origines du judaïsme et du christianisme, et sont considérés comme étant une des plus importante découverte archéologique de tous les temps.
 
Aussi appelés les ‘Manuscrits de Qumran’, les rouleaux, attribués à la communauté juive des esséniens, écrits en hébreu, sont d’un grand intérêt historique, en particulier pour les chercheurs bibliques.
 

Les premiers fragments ont été découverts dans des grottes arides le long des rives de la Mer Morte par un berger bédouin en 1947.

11 commentaires
Qu'ils viennent les prendre, ces matamores... On rigolera ... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 14:41
Je suis déjà intervenu à ce sujet sur ce site, en déplorant l'attitude inamicale du Royaume de Jordanie envers le peuple, Juif. Les documents de la Mer morte ne concernent que le Peuple Juif et lui SEUL, toute intervention extérieure est non seulement injustifiée mais malhonnête, elle relève d'une provocation, dont la réplique pourrait se résumer aux points suivants :

1 - Où étiez-vous lorsque le peuple d'Israël se battait seul contre l'idolâtrie, se faisant massacrer par la plus grande puissance militaire du moment ; Lorsque les légions romaines commandées par le Généralissime VESPASIEN détruisirent la région de Qürân ?
2 - La Jordanie est un état artificiel, il n'a jamais eu d'existence HISTORIQUE, il ne repose que sur le consensus international, il est une future terre d'asile pour les musulmans qui habitent actuellement en Cisjordanie !
3 - Le peuple Canadien n'a pas à se soumettre au diktat de la Jordanie, à moins de reconnaître que la FORCE PRIME le DROIT, car lorsqu’en 1948 la légion Arabe de Jordanie s'empara de Jérusalem malgré le sacrifice héroïque des combattants Juifs, elle était considérée comme une armée d'invasion sous commandement de la Grande Bretagne attaquant un état reconnu par l’O.N.U.

Il serait temps que le Royaume de Jordanie reconnaisse son erreur et présente ses excuses non à Israël, mais au peuple Juif, pour cette tentative malhonnête de spoliation. Il faut que les musulmans admettent que les temps aient changé depuis la dhimmitude !
Envoyé par Abraham_016 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 16:10
et voilà un état , le royaume hachémite déchu , par le roi abdallah d'arabie saoudite , installé sur la terre de palestine par les anglais , alors territoire sous mandat britannique , laquelle s'est permis de donner les 100.000 km2 pour plaire au roi d'arabie , lequel , ne pouvant se dédire , fit chanter l'angleterre pour que la palestine revienne à son cousin , un autre roi de nom abdallah : et l'angleterre le fit !

à se demander comment ce "pays INVENTE "par l'angleterre a pu être reconnu , quand et comment ?

je pense que la guerre de religion imposée par l'arabie saoudite , est la raison principale de la création de cet état fantôche artificiel .

dpmmage que l'onu ne soit composée que de gens gens qui occultent à chaque occasion la vêrité !

l'ennemi n°1 des juifs , c'est bien la jordanie qui manigance tout !

son but : créer une confédération jordano-palestinienne sur le dos d'israël !

bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 01:09
C'est très simple! si on veut examiner le contentieux de la Guerre des Six Jours et de la période qui la précède, je pense qu'on devrait commencer par calculer les domages humains et matériels de l'attaque jordanienne injustifiée en 1948 et en 1967 et demander un tas de miliards en réparations.
En tout cas, les Jordaniens ont piétiné tout ce qu'il y avait de Juif en Judée et Samarie et surtout dans Jérusalem démontrant leur mépris pour ce qui regarde notre passé. Tout d'un coup ils ont compris que les Manuscripts représentent un outil pour augmenter le tourisme vers leur misérable pays.
Quel toupet! Ils ont détruit les anciènnes synagogues du Vieux Quartier et ont transformé les pierres tombales de bien de bons Juifs en latrines pour leur casèrmes.
Je voudrais demander à notre vice-ministre des Affaires Etrangères, Mr.Ayalon, de leur répondre comme il faut, et comme il a bien présenté son cas récemment avec un autre pays culotté: la Turquie. Edoardo Récanati
Envoyé par Recanati_001 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 06:45
Je pense qu'Israel devrait saisir cette occasion unique pour, enfin, faire valoir ses droits légitimes, tels que reconnus dans la Résolution de San Remo (1920) et le Mandat sur la Palestine (1922), et entérinés dans le droit international. Alors, peut-être, le monde comprendra toute la supercherie de la "Cisjordanie palestinienne".

Cette question a une portée bien plus grande que les Manuscrits proprement dits. Maintenant que la Jordanie a (imprudemment) soulevé cette question, Israel devrait réagir en force, et bien au-delà de l'affaire en question.
Envoyé par Salomon_010 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 06:45
la jordanie veut-elle retrouver ses origines dans les manuscrits de la mer morte ?

il est vrai , que l'islamiste , en ce bas monde déclare à qui veut l'entendre que tout est musulman , qu'israël n'a jamais existé , que les patriaches sontt muslmans, que le juif est un usurpateur , et c'est pour cela , que même les écrits de la mer morte sont des faux documents conçus et inventés par les juifs informaticiens , lesquels fêrus en matière d'informatique ont créé ces documents et que le roi abdallah a été envoyé par mahomet pour rétablir la vêrité !

ou bien alors , peut-être , en prenant possession des manuscrits de la mer morte, abdallah , le roi hachémite venant d'arabie et qui n'a rien à faire en palestine , veut ainsi détruire ( en les brulant par exemple ) toute trace prouvant que le juif , a bien existé sur la terre de canaan , la terre d'israël , tout comme le second temple dont les vestiges se trouvent sous la mosquée dal-aqsa , et mettre à zéro les dires de flavus josèphe , autrement dit même la thora vient du coran , car l'islam est arrivé bien avant le judaïsme .

le djihad est là , pour prouver au monde qu'il n'existe qu'une religion et c'est l'islam , et que les frontières sont interdites par mahomet , toute la terre doit se soumettre et adopter l'islam !

les infidèles (que ce soit le juif , le chrétien ou le païen ) seront mis hors d'état de nuire !

aucune différence avec les dires de hamadinédjad prônant la destruction d'israël !

bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 07:14
que vient faire l'héritié , de la haine , le roi abdallah , le roi hachémite déchu par ses cousins saoudiens ,
à jérusalem-est ?

bye !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 07:26
Ils veulent franchement tout vous prendre: Le pays, Jérusalem, votre histoire, votre identité et les documents qui attestent que vous êtes bien le peuple choisi par l'Eternel et que votre racine n'est pas ailleurs. Sans vous, l'histoire n'a aucun sens. Et sans vous les nations perdront la bénédiction de Genèse 12.3.
Ces documents vous appartiennent en tout premier, et les chrétiens qui sont fidèles à la Parole de Dieu sont greffés dans l'olivier franc qu'est Israël. Donc c'est à vous et à personne d'autre qu'ils appartiennent. Toute personne qui veut vous les disputer tombe sous le jugement de Joël 4.2. Cramponnez-vous à votre Dieu qui seul saura vous délivrer.
Envoyé par Adelheid - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 12:53
Tant mieux il y à ici une anlogie avec le conflit Israelo Arabe c'est de ce tromper de propriétaires. Les Suisses sont ils les propriétaires des biens en déshérences Juifs de la Shoa bien entendu non. Qui sont en fait les légitimes propriétaires c'est bien entendu les descendants directes ou indirects de ces victimes. La Jordanie est un état qui fut créée de toute pièce artificiellement par le renoncement en guise de paix des dirigeants Juifs de l'époque.
Les écrits de Koumran sont ceux d'une des sectes Juives de l'époque d'Hérode le maudit, elles doivent donc légitimement revenir à leur descendants c'est à dire l'état d'Israel seul représentant légitime du peuple et des traditions Juive sur cette terre.
CQFD.
Maintenant ceci posé et ne conservant la même logique je pose la question à qui appartient la Jordanie ?
Envoyé par Joseph_015 - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 13:12
Qui-ils revent ce la!!! qui-ils se viennent a cherche!!!! on verra ça donne qua!!! les Bastardes!!!
-et qua encore??? Qui-ils aillent au Diable ce qui est leur Fondateur Père!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 14 Janvier 2010 à 17:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes