English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Jordanie veut mettre la main sur les Manuscrits de la Mer Morte

La Jordanie veut mettre la main sur les Manuscrits de la Mer Morte - © Juif.org
La Jordanie s’est plainte aux Nations Unies dans le but d’acquérir les Manuscrits de la Mer Morte, indiquant que l’état Juif a saisit les textes antiques lors de la guerre des Six Jours en 1967, a déclaré un responsable jordanien mardi.
 
« Le royaume a déposé une plainte auprès de l’UNESCO disant que les manuscrits appartiennent à la Jordanie, » a déclaré Rafea Harahsheh, du département des antiquités jordanien.
 
« Le gouvernement a des documents juridiques qui prouvent que la Jordanie est le propriétaire. »
 
Harahsheh n’a pas précisé quand son pays, qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, a déposé la plainte à l’organisation de la culture, des sciences et de l’éducation des Nations Unies.
 
Les manuscrits, dont certains sont vieux de près de 2300 ans, faisaient partie d’une exposition au Musé Royal de l’Ontario à Toronto (Canada) qui s’est terminée dimanche.
 
« Nous faisons de notre mieux pour récupérer nos antiquités volées, y compris les manuscrits. Voler nos antiquités viole les traités internationaux et l’éthique, » a rajouté Harahsheh.
 
« Israël a saisit les manuscrits ainsi que d’autres antiquités au ‘musé palestinien’, qui était géré par la Jordanie, à Jérusalem Est, lors de l’occupation de cette partie de la ville en 1967. »
 
La Jordanie a demandé au Canada de saisir les manuscrits, invoquant la convention de 1954 pour la protection de la propriété culturelle en cas de conflit armé, convention dont les deux pays sont signataires.
 
« Jusqu'à présent, le Canada a des réserves. Nous étudions toujours nos options, » a déclaré le ministre du tourisme et des antiquités, Maha Khatib, sans élaborer.
 
Un porte parole du ministère des affaires étrangères du Canada a déclaré plus tôt ce mois-ci : « il ne serait pas approprié pour le Canada d’intervenir dans le différent entre la Jordanie et Israël au sujet des manuscrits. »
 
Les parchemins mettent en lumière les origines du judaïsme et du christianisme, et sont considérés comme étant une des plus importante découverte archéologique de tous les temps.
 
Aussi appelés les ‘Manuscrits de Qumran’, les rouleaux, attribués à la communauté juive des esséniens, écrits en hébreu, sont d’un grand intérêt historique, en particulier pour les chercheurs bibliques.
 

Les premiers fragments ont été découverts dans des grottes arides le long des rives de la Mer Morte par un berger bédouin en 1947.

11 commentaires
meme si il reste un seul juif sur terre c'est lui qui prophetisera la decadence de ses ennemis et en sortira glorieu car dieu decide et non les enfants d'allah
Envoyé par Christophe_008 - le Vendredi 15 Janvier 2010 à 02:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes