|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGhajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
En cas de confrontation avec l'Iran et / ou le Hezbollah, non seulement Israël ne pourra pas utiliser les facilités de survol de l'espace aérien turc dont il disposait jusqu'à maintenant, mais on peut même se demander jusqu'à quel point la Turquie ne ferait pas alliance militaire avec le Liban, la Syrie, l'Iran et n'interviendrait pas contrer Israël.
Cela poserait certes la question du rapport de la Turquie avec l'OTAN, à laquelle elle appartient : les Etats-Unis, notamment, admettraient-ils qu'un Etat membre de l'OTAN fasse la guerre à Israël ? Ne serait-ce pas un cas d'exclusion ? On peut probablement compter sur 'Hussein Obama pour ne pas donner de réponse franche et pour, sur ce point comme sur d'autres, chercher à gagner du temps. Néanmoins, la perspective d'une rupture avec l'OTAN pourrait freiner la Turquie. Et, aux Etats-Unis, une partie sans doute importante, de l'opinion publique, du Congrès et des cercles dirigeants, y compris démocrates, verrait sans doute d'un très mauvais oeil la Turquie s'attaquer à Israël.
Une autre question porterait sur les objectifs à moyen et à long terme de ce réalignement islamiste de la Turquie. D'abord, ce repositionnement rend encore plus problématique l'adhésion de la Turquie à l'Union Eurabe, malgré l'antisionisme et l'antisémitisme
Et ça veut enter en Europe !
il grogne !
et encore il grogne , veut donner des leçons de bonne conduite à israël , veut jouer les médiateurs , mais maleuresement pour lui , il ne fera pas long feu en turquie , car le peuple turc est l'ami d'israël , et si demain il y a des élections en turquie , erdogan sera déchu de son poste de 1 er ministre !
erdogan parle de respect des résolutions de l'onu , a-t-il seulement fait un effort , en lisant la presse turque ?
que voit-il au hezbollah ?
le gpuvernement libanais respecte-t-il ses engagements d'empêchez le hezbollah de s'armer , d'occuper des villages, en chassant ses habitants , pour occuper les maisons des villageois ?
à se demander pourquoi le président libanais a obligé arari à faire alliance avec ses ennemis syriens ?
son père doit se retourner dans sa tombe !
erdogan voit d'où vient le mal , mais en tant qu'islamiste , il veut faire partie de l'histoire de l'empire ottoman deuxième ( le premier empire a bel et bien disparu) .
attention erdogan : qui trop embrasse mal étreint : jouer le camèléon n'est pas bien !
vas-tu empêcher israël de se défendre si ...
et vas-tu l'empêcher de prendre des dispsitions défensives , maintenant qu'elle sait à qui elle a à faire ?
chavoua tov !
sarkozy a vu clair en refusant la turquie dans l union europeenne
Notons que du point de vue du DROIT INTERNATIONAL, le concept juridique de " criminel de guerre" a ete cree dans les Tribunaux de Nuremberg contre les Nazis. Il s'agit ici d'un cas de VICTIMISATION C'EST A DIRE QUE LA VICTIME EST TRANSFORMEE EN COUPABLE. Dans les tribunaux des annees soixantes, la femme violee etait presentee au Juge comme provocatice et le juge condamnait la violee et non le violeur. De meme, le Peuple d'Israel a ete presque extermine dans la Shoa, et est presente comme coupable pour avoir survecu et cree l'Etat d'Israel. Rappelons que toutes les dictatures arabes ont collabore avec les Nazis et sont aussi coupables d'avoir extermine des Juifs. www.davidorbach.com
ATATURK: "paix dans la nation,paix dans lemonde".
Le gouvernement israelien devrait travailler sa communication.il y a trop d'assassinatS medyatiséS dans cette région,et les israeliens sont les plus violents.
PS:ANDRE