English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ghajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”

Ghajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL” - © Juif.org
Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
 
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
 
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
 
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
 
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
 
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
 
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
 
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
 
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
 
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour.
101 commentaires
La Turquie se positionne un peu plus contre Israël
Je souhaite de tout cœur que ce glissement soit provisoire. La Turquie est un grand pays laïc et Israël a besoin de son alliance stratégique. Malheureusement, le Premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan est confronté à une révolte kurde. Or, le peuple kurde est dispersé sur les massifs montagneux de trois états islamiques : l’Iran, l’Irak et la Syrie. Or, pour mater la révolte kurde, dans cette région montagneuse, avec quelques chances de succès la Turquie à besoin de l’aide de ces états ou au moins de leur neutralité. En conséquence de quoi, l’amitié et l’alliance qui lie la Turquie à Israël est dans l’état de faits actuels une charge pour la Turquie. Celui-ci se doit de paraître vis-à-vis des trois états frontaliers se démarquer d’Israël. Il faut souhaiter que le refroidissement, de l’amitié Israélo-Turc, soit seulement circonstanciel et pas stratégique. Seule l’avenir nous donnera une réponse à cette question.
Envoyé par Abraham_016 - le Mardi 12 Janvier 2010 à 21:09
d'accord avec ton analyse, mais si israel a des relations de ce genre avec la turquie,comment etablire une confiancetotale, il ne faut pas oublié que sur le plan militaire les connexions entre tsahal et l'armée turque etaient forte, que certainement la turquie doit detenir dessecrets de tsahal, il faut qu'israel est des amis surs et pas qui agissent en fonction d'une revolte kurde, comme tu le dis, l'avenir nous dira ce que seront les relations entre les deux pays, chalom.
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 12 Janvier 2010 à 22:53
Oui, mais l'armée turque, qui était la garante de la tradition laïciste ( et, c'est vrai aussi, ultra-nationaliste ) léguée par Atatürk, s'est trouvée dans le collimateur des " démocrates " de l'Union Eurabe, pour lesquels elle constituait une force non-démocratique. Les pressions ont été telles que l'armée a fini par se tenir à carreau. Du coup, les forces religieuses-réactionnaires, appuyées sur les masses urbaines et surtout rurales, ont pris le dessus. A l'heure actuelle,
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 12 Janvier 2010 à 23:41
(suite) A l'heure actuelle, l'Etat-Major, très surveillé ( on lui impute régulièrement des intentions de coup d'Etat ), n'ose plus moufter et a baissé les bras devant la réislamisation du pays et de ses pouvoirs. Mutatis mutandis, la situation n'est pas sans faire penser à celle de l'Iran où, à partir de l'arrivée de Jimmy Carter au pouvoir aux Etats-Unis, le shah, son armée et sa police sont lâchés par les Etats-Unis pour cause de Droits de l'Homme - ce qui débouche sur l'arrivée au pouvoir de Khomeiny en 1979.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 12 Janvier 2010 à 23:52
Excellente analyse Edmond 002.

Vous avez raison de faire le comparatif entre la situation actuelle en Turquie et celle de l'Iran.

Il est tout à fait exact qu'à l'arrivée au pouvoir de J. Carter aux States, et celle de khomeiny en iran, la situation en iran mpour les occidentaux s'est complètempent radicalisée pour en arriver jusqu'à la prise d'otages à l'ambassade US à téhéran où on voyait déjà, -de façon prémonitoire- un "jeune" barbu lever sa mitraillette en signe de victoire devant ses "prisonniers" américains.

Le "jeune" barbu en question était ahmanidejad, fraîchement libéré des prisons du Shah pour banditisme, et "bombardé" pour l'occasion :"pasdaran" = "soldat de la révolution"!!!!

Et on voit ce que ce personnage trouble est capable de dire et de faire aujourd'hui qu'il est au pouvoir: en arriver à affirmer, à une tribune de l'onu "qu'il faut effacer Israêl de la carte", en toute impunité!!!

Quant aux turcs, leur délégation s'est déjà fait "remarquer" à la dernière réunion de Davos (Suisse) où leur représentant a quitté la salle dès que le représenant israélien a ouvert la bouche pour s'exprimer. Et ce représentant turc a été accueilli en "héros" lorsqu'il a été de retour au pays!!!!

AM ISRAEL HAY Choqué Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 05:36
Kir: et l'Arménie???

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 05:53
Je lis les commentaires et me demande jusqu'a quel point on va continuer a se monter en epingle avec ce nationalisme fanatique et ce racisme qui nous colle a peau. C'est vraiment de l'intox!
Cette attitude de non conformisme a toujours etes la cause de tous nos malheurs des quels nous sommes entierement responsables.
A quoi peut on s'attendre si non qu'a du fachisme venant d'un abruti comme "Dorberman" en tant que ministres des affaires etrangeres?
Nous vivons dans une region entoures de deux milliars de musulmans et plutot de de parler, negocier, ce reconcilier. Nous somme la toujours en train de vouloir demontrer a tous que nous sommes les meilleurs en tout, les plus intelligents, les plus capablets et que nous emmerdons tout le monde.
Peut etre il faut commencer a ce poser la question pourquoi nous sommes hai de tous a ce point la et d'ou vient l'antisemitisme? Ne serions nous pas la cause par notre attitude raciste et intolerante envers les autres? Je comprend pourquoi YHWH (Eohim) nous a nommes "le Peuple a la nuque raide" dans la Torah :-)
Reveillons nous un peux plutot que de continuer a jouer au fanfarons et aux maitres du monde. L'humilite, le pacifisme, l'amour, la compassion et la paix on bien meilleur gout!
Envoyé par Leon_008 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 06:17
certains parlent un peu bêtement a mon goût ATTENTION !!!
Envoyé par Atakan - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 09:02
c est vrai que la relation avec la turquie est tres importante par strategie,et geographique, mais nous devons pas
accepter leurs facon de se comporter avec nous, surtout qu ils nous reproche notre defense contre les terroristes palestiniens mais eux ils ne voyent pas leurs maniere de traiter les kurdes, allant j usqu a violer le territoire irakien pour pourchasser les kurdes, et leur negationisme sur le massacre des armeniens, moralite des relations avec ce pays nous avons pas besoin, tres bientot ils auront besoin d israel et des usa l orsque le serpent d ahmadinedjad va se retourner contre eux
Envoyé par Andre_010 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 10:23
Leon 008, libre à vous de donner la planche et le couteau pour vous faire "couper la tête", mais n'imaginez pas pouvoir entraîner derrière vous tous les juifs, car, avec des idéologies comme la vôtre, il n'y aura bientôt PLUS DU TOUT DE JUIFS sur la terre.

Dois-je vous rappeler que notre religion ne nous INTERDIT PAS de nous défendre quand nous sommes attaqués, bien au contraire?

Quelqu'un sur ce site a rappelé il y a quelques jours, à juste titre, quelques dates mémorables prouvant que CE SONT TOUJOURS LES JUIFS qui se sont fait attaquer avant de riposter. Et ce, jusqu'à la dernière opération "plomb fondu" à Gaza.

Leon 008, vous devriez être solidaire de vos frères/soeurs israéliens, ainsi que de leurs représentants, élus démocratiquement au lieu de hurler avec les loups. Et si Avigdor ne vous plaît pas, c'est parce qu'il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas!!!

Mais malheureusement, comme le "politiquement correct", c'est-à-dire le "fermage de gu...eule" a été disséminé, à dessein, à travers le monde pour transformer les non-muzz en futurs dhimmis.

Et, pour "faire entrer le clou, et fermer les clapets trop bavards, "on tape" sur Israêl, qui "ouvre les yeux" du monde inconscient, et le protège, alors qu'il ne s'en rend même pas compte...

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star Triste Embarrassé
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 12:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes