|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGhajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 33 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 6 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 12 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Léon Bonjour, si vous étiez Israélien vous sauriez qu'en Israel ce sont des valeurs communes, oh bien sur la nature humaine veut qu'il y en ait des plus ou moins bien nantis, mais ce sont les généralités du Peuple Hébreux , cela ne nous empêche pas d'être éveillés et vigilants et de ce coté là aussi nous sommes assez bien nantis et heureusement pour nous car si nous n'avions que les qualités que vous préconisez nous n'existerions plus depuis très longtemps (nous avons déjà donné) mais peut êre que c'est le but ??? mais cela personne ne le dira.
J'ai entière confiance en Israel et en son Armée qui ont toutes ces qualités.
AM ISRAEL HAY
sachez qu'aujourd'huui ikl esz t difficile d evivre en France surtout en Province quand on veut afficher son identitié juive, quand je flane en ville en procince avec la kippa sur la tête, je passe comme un exstra terrestre, recevant des insultes à voix basse bien sûr, ou des hommes d'origine ??? crachent sur mon opassage
quand on,voit une femme avec un foulard ou une burka personne n'ose se retourner car ce n'est plus une miniorité qui existe alors Monsieur Léon et les autres penseurs négatifs envers notre foi réfléchissez!
des communautés juives , il y en a toujours eu à travers le mionde et les temps et hjamis ces communautés n'ont imoposé elur mode d evie, tout en continuant de pratiquer, elles se sont adamtées au pays qui les reevaient
shalom à toues et à tious et restons toujours unis à notre foi
richard dawid
Je savais que j'allais eveiller les foudres de l'enfer en mettant le miens
Pour votre information, je suis Israelien moi meme, mais la politique de ce pays va nous mener a sa perte. Meme des etudes fais par les Professeurs de l'universite de Tel Aviv decretes que la survie d'Israel a un maximum de 20 ans si nous continuons dans cette voie. Je vous conseille de lire d'autres informations et articles a ce sujet plutot que de fermer les yeux aveuglement,