English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ghajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”

Ghajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL” - © Juif.org
Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
 
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
 
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
 
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
 
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
 
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
 
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
 
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
 
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
 
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour.
101 commentaires
"L'humilite, le pacifisme, l'amour, la compassion et la paix on bien meilleur gout!"
Léon Bonjour, si vous étiez Israélien vous sauriez qu'en Israel ce sont des valeurs communes, oh bien sur la nature humaine veut qu'il y en ait des plus ou moins bien nantis, mais ce sont les généralités du Peuple Hébreux , cela ne nous empêche pas d'être éveillés et vigilants et de ce coté là aussi nous sommes assez bien nantis et heureusement pour nous car si nous n'avions que les qualités que vous préconisez nous n'existerions plus depuis très longtemps (nous avons déjà donné) mais peut êre que c'est le but ??? mais cela personne ne le dira.
J'ai entière confiance en Israel et en son Armée qui ont toutes ces qualités.
Envoyé par SNOOP - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 13:10
Léon, vous traitez Avigdor Lieberman d'abruti, c'est votre avis, alors ayez l'obligeance de dire, que c'est vous, qui le jugez abruti, car ce n'est pas l'avis de tout le monde, loin de là. Votre avis, c'est de se mettre à genoux , car il ya 1 milliard de musulmans dans le monde, tendez donc votre tête, ainsi elle sera tranchée plus vite!!!! faut il qu'il y ait encore des gens de votre trempe dans ce monde!!! N'avons nous pas assez payé, n'avons nous pas assez rasé les murs, n'avons nous pas assez donné de notre peuple dans les fours crématoires!!! nous avons un état,même si la démocratie y est trop exagérée, poussée à l'extrême, un état duquel nous pouvons être fier, un petit état, oui, mais qui fait des merveilles de haute technologie, nous avons une armée et quelle armée !!!! superbe!!! et vous voudriez vous aplatir, come la plupart des pays qui vont se faire dévorer tout crû!!! Décidément, des gens comme vous resteront dhimmis toute leur vie, je vous plains!! l'on vous méprise, l'on vous traine plus bas que terre avec des mensonges flagrant, l'on conteste cet état LEGITIME, l'on traite un de nos frères pire que le dernioer des animaux, l'on conteste la Shoah, alors que certains sont encore marqués dans leur chair, l'on prend petit à petit, morceau par morceau, notre terre, le monde décide à notre place de faire un autre état, et vous voulez vous taire et donner encore plus!!! vous cautionnez donc tout cela, vous acceptez tout sans broncher, par trouille!!!!!!!!! En colère ! En colère ! :
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 13:24
TRES BIEN VU, Claude 006. J'applaudis des 2 mains sur tout ce que vous avez écrit à léon. Ce n'est que trop vrai...

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 14:06
Je me joins à Viviane pour vous applaudir, chère Claude. Léon est dans les nuées ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 15:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 15:10
SHALOM JE REJOINS Viviane, Edmond Claude Snoop pour cobndamner lms propos de Léon
sachez qu'aujourd'huui ikl esz t difficile d evivre en France surtout en Province quand on veut afficher son identitié juive, quand je flane en ville en procince avec la kippa sur la tête, je passe comme un exstra terrestre, recevant des insultes à voix basse bien sûr, ou des hommes d'origine ??? crachent sur mon opassage
quand on,voit une femme avec un foulard ou une burka personne n'ose se retourner car ce n'est plus une miniorité qui existe alors Monsieur Léon et les autres penseurs négatifs envers notre foi réfléchissez!
des communautés juives , il y en a toujours eu à travers le mionde et les temps et hjamis ces communautés n'ont imoposé elur mode d evie, tout en continuant de pratiquer, elles se sont adamtées au pays qui les reevaient
shalom à toues et à tious et restons toujours unis à notre foi
richard dawid
Envoyé par Richard_024 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 15:29
Encore une fois merçi, mes amis, Viviane et Edmond, nos idées décidément se rencontrent souvent.
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 15:47
Attention a quoi M. Leon_008? D'es qu'on dit ce qui quelque chose qui est vrai ca derange. M. Bond? Tire la langue
Envoyé par Leon_008 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 16:59
Comme c'est drole vos commentaires qui ne font qu'alimentent la haine pour vous prouver que vous avez raison.
Je savais que j'allais eveiller les foudres de l'enfer en mettant le miens Sourire
Pour votre information, je suis Israelien moi meme, mais la politique de ce pays va nous mener a sa perte. Meme des etudes fais par les Professeurs de l'universite de Tel Aviv decretes que la survie d'Israel a un maximum de 20 ans si nous continuons dans cette voie. Je vous conseille de lire d'autres informations et articles a ce sujet plutot que de fermer les yeux aveuglement,
Envoyé par Leon_008 - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:17
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Rahamine - le Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes