|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGhajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Kountrass
Il y a 12 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
disparaitre. David de Jerusalem
Quant aux études ayant la caution d'un professeur d'Université, il n'est pas très difficile de s'en procurer par dizaines. Il existe ici, en France, une publication d'extrême extrême -gauche, qui se décore du nom ridiculement pompeux ( mais cela participe de sa recherche de respectabilité ) et en tout cas parfaitement antiphrastique de " Monde Diplomatique " : Cette publication s'est fait une spécialité de publier, à l'appui des thèses les plus radicales quantités d'articles émanant d'obscurs professeurs d'Universités américaines de quatrième ou de cinquième ordre ... ce qui fait toujours plus prestigieux que de signer ces articles du nom de Tartempion ...
Yehudit
Peut-être que beaucoump d'entre nous devraient s'atteler à l''ETUDE du Talmud pour s'ancrer dans la réalité présente. Comme la divinigté L'APPRENAIT jadis à Moïse sur le mont Horeb, SEULE L'ACTION DE L'HOMME OU DE LA NATURE PEUR CHANGER LE FUTUR, l'Ami du Seigneur, se baissa ramassa son baton et alla à la rencontre de son frère Aaron.
Certains reprochent au Président Pérès d'avoir conseillé M. Ayalon, avec juste raison, de s'excuser dans une lettre envoyée au Premier ministre turc Erdogan. Le Président de l'état d'Isfraël et un diplomate avéré alors que M. Ayalon manque d'expérience, dommage pour Israël que des néophytes occupedent, pour des raison de cuisine de électorale des fonctions qu'ils ne sont pas aptes à accomplir. Israël a besoin des meilleurs de ses fils et filles pas d'amateurs orgueilleux et prétentieux. Ce qjui doit primer chez tout homme et femme politique est l'humilité et la faculté de s'adapter aux aléas des évènements en avalant des couleuvres et d'avoir une peau de crocodile.
Comme nous l'apprend un dicton populaire : "La critique est facile mais l'art est difficile !
Sur youtube, des insultes à tout va, plus nous signalons plus nous sommes écoutés ! Je compte sur vous !
Regardez :
http://www.youtube.com/user/alkapote10000
D'ailleurs il y a un mec il se dit juif mais je n'y crois pas trop, il répond dans le sens du gars sur sa page que voit-on ? Une insulte antisémite : http://www.youtube.com/user/israeleretz2010
Et là, un autre, qui se fait passer pour un juif ! Avant de lire la description, préparez vos bassines !
http://www.youtube.com/user/simbahh91
Et dans le même ordre d'idée :
http://www.youtube.com/user/momolipedo (lisez la description...)