|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGhajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Juif.org
28 Juillet 2025 - Times of Israel
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 20 minutes
QUI COMMANDE AUJOURD'HUI DANS CE GOUVERNEMENT ????NETHANYAOU SE FAIT BOUFFER PAR BARAK ET PEREZ,,,,,on a voulu une politique de droite ,et nos votes ne pesent rien!!!!!C'est a desesperer de cette politique de resignation,pour ma part,je suis ECOEURE,,,,EST-IL NECESSAIRE AUJOURD'HUI DE S'EXPRIMER ET DE SE BATTRE POUR NOTRE PAYS?J'AI DES DOUTES et je pense que maintenant il est urgent de sortir ces gauchistes au pouvoir,nous allons tout droit vers la catastrophe ANNONCEE.
on se demande si nous avons bien fait de faire notre ALYAH.
C'est ca l'image de l'israelien aujourd'hui dans le monde. L'Israelien qui est mal vu partout et dont personne n'en veux. Meme dans les pays pro Israeliens comme le Canada et les EU..
Et par comble avec beaucoup d'arrogance en ce prenant pour le nombril du monde!..
Ce que nous meritons est que tous les pays du monde coupent les relations diplomatiques avec Israel. Quand je vois vos commentaires, je comprend mieux ce qui desertent Israel.... Non seulement un gouvernement pourri et corrompu, mais en plus une population bien representative de ce qu'est le gouvernement.
Je prefere ne pas continuer a repondre et perdre mon temps. J'adore ce pays, mais comme tants d'autres je pense a le quitter pour aller vers la civilisation.. Alors rester entre loups a vous bouffer les uns les autres jusqu'a la prochaine Diaspora et bonne chance :-)
Ce videoclip ne s'applique pas seulement aux Americains, mais surtout aux Israeliens:
http://www.youtube.com/watch?v=akm3nYN8aG8
Lorsque je vais rentrer je vais me mettre en contact avec les deux (je crois pas plus) rares associations qui se battent pour garder Jérusalem. Tu es dans le pays. Peux-tu en savoir plus?
Courage mais il y a de quoi être écoeuré.
Chabat chalom
Yehudit
Quant à Danny Ayalon, je ne partage pas du tout votre jugement.Ce n'est ni un orgueilleux, ni un prétentieux ; et il a derrière lui une longue expérience de la diplomatie. Il fut notamment ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis : ce n'est pas là un poste de quatrième ordre que l'on donnerait à un blanc-bec.,
une tres bonne chose que l etat Israelien reconstruit son image meme virtuel en donnant une sorte de souplesse dans ses relations .Mais il me vient a l esprit qu il n existe aucun gouvernement infaillible ; rappelons nous la lybie et nombre de match ou l on a sifflé l hymne .Alors que dire des emissions en Turquie ( j ai vue sur tnt chaine national turc) ou l armee Israelienne est montré a l ecran comme barbare ;on peut legitimement comprendre les reactions d un ministre ; et du peuple ; mais une reaction plus diplomatique voir economique aurait ete plus utile.Reste qu un signal fort a ete envoyé a l ensemble de la communauté internationalle et temps mieux .alors boycottons les produits turques
Quand a Victor Liberman, en ce qui me concerne, je le trouve génial.
et noa gouvernants n'ont pas la robe virginale et immaculee,ce sont plutot de droles d'oiseaux
quant a apprendre les bonnes manieres a des islamistes,je crois que vous faites fausse route,c'est eux qui nous apprennent leurs manieres avec ultimatum,et l'on se baisse en excuses pour avoir exprime un desaccord sur le flot d'ínformations de la tv turc,raciste et antisemite,c'est alors approuver leurs comportements,et leur donner le baton pour nous battre.Pourquoi aller chercher une strategie supposee etre en dessous de ces salamalecs,alors qu'une caste de juifs au gouvernement ne transpire d'aucune strategie et que bien au contraire
ils se pressent dans les couloirs pour trouver la meniere de liquider notre pays.
c'est la premiere fois que j'exprime mon desaccord sur un de vos post qui habituellement sont dans la meme veine de nos sentiments et espoirs.
que cela ne porte pas ombrage a nos post futurs
bonne journee