|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGhajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
27 Juillet 2025 - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
27 Juillet 2025 - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
C'est lui le véritable danger pour la Turquie. comme en Iran il établit son pouvoir sur la masse des incultes miséreux et autres rebelles laissez pour compte par la modernité d'un peuple également constitué de brillants cerveaux mais malheureusement infiniment moins nombreux que les autres voila pourquoi cet immense pays que j'aime et j'admire pas moins que l'état Perse va basculer dans la nuit et les ténèbres sous l'impulsion de ce triste bonhomme. C'est finit de la Turquie démocratique et hospitalière ce pays va devenir un nouvel axe du mal et revenir à ses vieux démons du Qualifat.
Je veux présenter mes plus sincères condoléances aux parents relations et amis de ceux qui tombent au champ d'honneur sur ce téhatre d'opération si lointain de part les distances avec la France si proche de part ce qui pourraient advenir en cas de victoire des forces obscurantistes qui sèment malheurs et désolation parmi mes amis Afghans dont Joseph Kessel voyait en eux une des tribus perdues.
je trouve tres gentil et objectif de votre part joseph015 le fait que vous saluer le courage des jeunes soldats de la coalition internationalle en afghanistan ,il est vrai que la liberté dans les annees qui vont suivre sans l apport et la determination des grandes puissance seront destabilisatrice en occident mais aussi en Israel bien entendue.je me permet par cette meme occasion de redire combien l ouverture du judaisme (et la si j ose rire la reconquete ) apres tant de siecle replié sur lui meme vers son prochain .Il est temps de reintroduire le judaisme a sa vrai vocation a savoir son essence meme la mondialisation.non pas au service d une quelconque autorité mais faire decouvrir toute la richesse de justice et de savoir , le combat devrait venir des elites ; les cousins l on bien compris surfer sur la misere quoi de plus facile et l etre humain ne veut il pasfaire revrivre l animalité et ce trouver un bouc emissaire ???????
et la si j ose dire
Cela étant, je crois, comme Jean, qu'il y a toujours un risque avec les pays musulmans - du fait même de leur adhésion à une doctrine, celle qui se fonde sur le Coran, qui pose la haine des Juifs comme un a priori et qui voit dans leur élimination la condition préalable au Jour du Jugement ... Et il rappelle judicieusement que l'Iran, pays non arabe, tout comme la Turquie, et " autrefois grand allié d'Israël " , n'en est pas moins " passé dans le
Le problème, ce n'est ni, en soi, les Arabes, ou les Turcs, ou les Perses , ou les Afghans, ou les Pakistanais ( pour citer, en -dehors des Arabes, tout un tas de peuples précisément non-arabes ) - c'est l'Islâm qui vicie fondamentalement leur pensée, leurs sentiments, leurs comportements
C'est pourquoi - et là aussi je rejoins Jean - la sauvegarde fondamentale d'Israël, c'est d'abord et surtout sa force militaire.
CE QUE JE VOUS ECRIT LA, C'EST DEJA PRODUIT AU KOSOVO où un ETAT SOUVERAIN FUT DEMEMBRE AU PROFIT D'IMMIGRES DIT ARABOPHONE, MAIS POURQUOI DONC SONT-ILS CONSIDERES COMME ARABOPHONES ALORS QU'ILS PARLENT ET ECRIVENT PARFAITEMENT LE SERBE? MYSTERE !
Vous avez là, l'exemple typique des agissements d'immigrés islamiques qui après avoiur sollicités du travail pour échapper à la misère qui sévit dans leur pays, deviennent maître de la région, du pays ou d'une nation qui les avait accueilli.
la relation avec la Turquie a pris un chemin unilateralement dangereux,nous connaissons helas trop bien le probleme,de l'employe arabe d'un juif,qui apres vingt annes de bons et loyaux services,tue son patron pour la simple raison qu'il est juif.allez comprendre pouquoi ?
c'est ce qui se passe aujourd'hui avec la Turquie,qui pactise avec les pays voyous,le pas est franchi et il m'etonnerait fort de retourner vers une relation d'hier,cette derniere vient de s'engager dans un procesus irreversible du deni d'israel avec la montee du racisme et de l'antisemitisme certainement alimente par le gouvernement meme.Je vais jusqu'a soupconner la turquie de rever a sa gloire d'antan et d'avoir l'ésperance de reconquerir jerusalem et sa mosquee ottomane,puisse que l'on peut maintenant tout demander a israel en sachant qu'israel peut tout donner grace aujourd'hui a ceux qui nous gouvernent qui nous montrent a nouveau comment baisser la tete et raser les murs, EN FAIT DE LA TURQUIE JE M'EN F.... EPERDUMENT MON PROBLEME
MAJEUR EST MON GOUVERNEMENT PARCE QU'ON NE SAIT PAS OU IL VA,ET CA CA M'INQUIETE..IL N'Y A RIEN DE BON AVEC BARAK ET PEREZ............