|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientGhajar : “Ne donnez pas notre village à la FINUL”Un certain nombre de résidents de Ghajar ont rencontré mardi le directeur général du ministère des affaires étrangères Yossi Gal pour lui exprimer leur opposition farouche à un retrait israélien de la partie nord du village.
Les résidents ont déclaré qu’une telle décision rendra leur vie insupportable, et ils devront passer par des contrôles de sécurité chaque fois qu’ils devront travailler leurs champs, aller dans un magasin ou au supermarché. Ils mettent aussi en garde contre des violences du Hezbollah si Israël se retire de la partie nord de la ville.
Gal dirige l’équipe israélienne de négociations avec la FINUL sur un possible retrait de la ville, qui est traversée par la frontière libanaise. Gal a présenté au commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano jeudi la vision israélienne des arrangements dans et autour de la ville suite à un possible retrait de Tsahal.
Un responsable du ministère a déclaré que l’entrevue de mardi avec des résidents de Ghajar ne doit pas être interprétée comme une indication de retrait imminent de la partie nord de la ville. Les discussions avec la FINUL se concentrent sur comment les forces de la FINUL seront déployées dans et autour de Ghajar pour empêcher les terroristes du Hezbollah de faire rentrer des hommes ou des armes en Israël.
Le gouvernement a apparemment approuvé un plan pour donner le contrôle de la partie nord du village à la FINUL. Aucune barrière physique ne sera construite entre les parties nord et sud, mais la FINUL patrouillera plutôt dans la ville et ses environs.
Cependant, les détails doivent toujours êtres précisés entre Israël et la FINUL. Tous les résidents de la ville sont citoyens israéliens, et personne ne parle publiquement de quel sera leur statut juridique, si la partie nord est confiée au contrôle de la FINUL.
Ghajar compte à peu près 2 000 habitants dont 70% vivent dans la partie nord. Lorsque Tsahal s’est retiré du Liban en 2000, l’ONU a déterminé que la frontière internationale entre Israël et le Liban passait par le milieu du village.
Depuis lors, Israël a placé un barrage à la partie sud, et les résidents ont déclaré à Gal que cela empêchait les gens d’entrer et de sortir librement. Cette situation ne fera que s’aggraver si Tsahal devait quitter la zone.
Les résidents ont présenté mardi à Gal, qui était accompagné par des responsables de Tsahal et des ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice, des cartes qui, selon eux, prouvent que la ville n’a jamais été coupée en deux par la frontière internationale.
Depuis la seconde guerre du Liban en 2006, Israël a maintenu une présence militaire dans la partie nord de la ville, et a construit une barrière de sécurité autour. Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
D'AILLEURS L'ONU C'EST COMPORTEE COMME ELLE L'A FAIT AU KOSOVO EN CONSIDERANT DES EMPLOYES QUE NOUS AVONS FAIT VENIR OU QUI SONT VENUS SIMPLEMENT CHEZ NOUS POUR TROUVER DU TRAVAIL ET QUI LES A D'OFFICE CATALOGUE COMME REFUGIES PALESTINIENS,PARCE QU'ILS AVAIENT SEJOURNE CHEZ NOUS DEUX ANNEES,COMBIEN ETAIENT-ILS, SERAIENT - ILS DEVENUS DIX MILLIONS QUAND ILS ETAIENT 40 MILLES.
ET JE VEUX LUI DIRE QUE JE SUIS SUR TOUS LES POINT D'ACCORD AVEC LUI, AU MOINS IL LE DIT EXPLICITEMENT.
excepte leur nombreus provocation en vers Tsahal,ils n'est faisent Rien pour desarmez du hisb'allah!!!!
-et leur commandant est un vrai Tète de Noeud!!! je les a vu a la Tèlevision-(Arutz eszer)-,la ce qui il a dit,......un vrai Connard!!!!
obama a bien été élu , cela n'empêche que le peuple américain est l'ami d'israël , quoiqu'en dise hussein obama , le président actuel des usa .
pour les turcs c'est du pareil au même : le peuple turc est l'ami d'israël , à paris j'en connais pas mal , et leur attitude en dit long concernant leur admiration pour israël qu'is trouvent être un pays formidable !
je suis persuadé que ceux qui ont voté pour les islamistes le regrettent déjà : erdogan , ils n'en veulent plus !
chabath chalom !
c'est vrai les kurdes n'ont jamais eu de territoires , n'ont jamais eu de pays , et pourtant le kurdistan est là , bien assis , et il fait parler de lui !
mais alors , les arabo-musulmans existaient-ils ?
étaient-ils des pillars , ou des bandits ?comment-ont-ils eu autant de pays ?
la conquête , ...la conquête...!
la dhimmitude ...!
2 milliards de musulmans ...ENORME ...
un conseil , allez dire aux kurdes : ...et ça se dit cultivé ?
chabath chaalom !
Il y a certainement des Turcs ouverts, favorables à des relations dédramatisées entre leur pays et l'Occident, Israël, etc. - C'était aussi le cas en Iran, avant la révolution khomeyniste. ...
Mais je souhaite de tout coeur que l'évolution des mois et des années à venir vous donne raison.
desole et bonne journee
le "sultan erdogan" et ses amis doivent mettre la main à la pâte , et savoir pétrir l'amour de l'autre , nt en aidant les sinistrés haïtiens !
chabath chalom !
Je pense que ce "forum" a cruellement besoin d'avis différents. Je pense que vous n'apprenez rien à la situation quand vous parlez qu'entre vous, et en fin de compte, c'est plus une perte de temps que d'exprimer son idée qui est à chaque fois à 90% semblable du commentateur plus haut.
Je vous parle en tant que Turc. J'ai l'habitude suivre les médias de différents pays, autant européens, que turcs, arabes, juifs.
D'abord... Je voulais vous rassurer sur la question du pro-sionnisme des médias européens. Inutile de renommer l'union européenne "eurabe" car il est indéniable que vous avez toujours l'appuie de l'europe. Certains médias font quand même l'effort de "cacher" leur pro-sionnisme par un semblant d'objectivité, mais même chez eux, les images commence par les hélico israéliens mais se terminent par les lancés de roquettes d'al kassam (et comme vous le savez, c'est tjs la derniere image qui reste ds l'esprit du telespectateur).
Ensuite... Permettez-moi de donner un conseil par rapport aux critiques du "la Turquie devrait d'abord balayer devant sa porte avant d'accuser Israël"... Quand qqn répond comme ça, ce n'est en fin de compte, rien d'autre qu'un aveu. L'aveu du sentiment de culpabilité que cette personne ressent. C'est une réaction psychologique bien connu.. Lorsqu'on tape sur la main d'un gosse qd il fait une bêtise, il répond "oui mais toi aussi tu l'a fait !!!"
Donc évitez ce genre de propos, ça vous évitera de vous rabaisser.
Suite --