English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie exige des excuses officielles d'Israël

NICOSIE, Chypre - La Turquie a rejeté mercredi l'amende honorable faite par le gouvernement israélien en pleine querelle diplomatique entre les deux pays, et a exigé des excuses officielles sous peine de rappeler son ambassadeur.
101 commentaires
C'est chaque jour, maintenant, que se précise et s'accentue la dérive islamiste de la Turquie. Elle se range maintenant aux côtés des pires ennemis d'Israël ( 'Hamas, Syrie ... ).
En cas de confrontation avec l'Iran et / ou le Hezbollah, non seulement Israël ne pourra pas utiliser les facilités de survol de l'espace aérien turc dont il disposait jusqu'à maintenant, mais on peut même se demander jusqu'à quel point la Turquie ne ferait pas alliance militaire avec le Liban, la Syrie, l'Iran et n'interviendrait pas contrer Israël.
Cela poserait certes la question du rapport de la Turquie avec l'OTAN, à laquelle elle appartient : les Etats-Unis, notamment, admettraient-ils qu'un Etat membre de l'OTAN fasse la guerre à Israël ? Ne serait-ce pas un cas d'exclusion ? On peut probablement compter sur 'Hussein Obama pour ne pas donner de réponse franche et pour, sur ce point comme sur d'autres, chercher à gagner du temps. Néanmoins, la perspective d'une rupture avec l'OTAN pourrait freiner la Turquie. Et, aux Etats-Unis, une partie sans doute importante, de l'opinion publique, du Congrès et des cercles dirigeants, y compris démocrates, verrait sans doute d'un très mauvais oeil la Turquie s'attaquer à Israël.

Une autre question porterait sur les objectifs à moyen et à long terme de ce réalignement islamiste de la Turquie. D'abord, ce repositionnement rend encore plus problématique l'adhésion de la Turquie à l'Union Eurabe, malgré l'antisionisme et l'antisémitisme
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 19:07
Comment ces gens là peuvent ils donner des leçons ? les chrétiens en Turquie qui étaient encore 22 % de mémoire en 1900 , ne sont plus que 0,36 % aujourd'hui ! ce résultat a été obtenu après des massacres , pressions , menaces etc ..Ce phénomène se passe dans la quasi totalité des pays musulmans .Concernant la bombe il ose comparer Israël avec un pays dont le président nie la Shoah et veut rayer Israël de la carte ?
Et ça veut enter en Europe !
Envoyé par Etienne_003 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 19:14
(suite) croissants de celle-ci. Le repositionnement islamiste de la Turquie aurait sans doute aussi pour conséquence une réorientation géopolitique : vers les pays ex-soviétiques de l'Asie centrale turcophone ? - La concurrence y sera rude, la Russie n'ayant pas tout à fait renoncé à replacer ces pays dans son orbite et se souciant de ne pas voir si renforcer l'islamisme qu'elle combat au Caucase. Et puis, la Turquie, sunnite, se trouvera de toute façon, à un moment ou à un autre, confrontée aux ambitions de l'Iran shî'ite, même si, présentement, elle trouve avantage tactique à se rapprocher de la mollarchie. Dans le marigot de l'Islâm moyen-oriental, il ne peut y avoir deux crocodiles, surtout si l'un est shî'ite et l'autre sunnite. Ils sont voués à confronter, tôt ou tard, leurs ambitions. De même la nucléarisation de l'Iran rendra-t-elle, à terme, inévitable la construction d'une bforce nucléaire par la Turquie. On aurait - on aura - ainsi, dans une région très peu stable, un " arc nucléaire " allant de New-Delhi à Ankara, en passant par Islamabad et Téhéran ... : bonjour les frayeurs !
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 19:44
la turquie souffle le chaud et le froid dans ces relations internationalles elle est soit islamiste avec le monde arabe et puis ce retrouve partenaire avec l europe et enfin essaye d etre mediatrice au moyen orient .leur vrais objectifs est le controlle de la mer caspienne et de ce fait reprendre les richesses petrolieres et gazieres .la seconde hypotheses a mon sens est les credits alloues a la turquies toujours un peu plus et reprendre le leader chip du bassin meediternaneen.jusqua present l iran faisait la pluie et le beau temps et finançait les parties du hamas et du hezbollah maintenant une fuite en avent du regime iranien n est pas exclus et une alliance avec la turquie et l egypte qui elle reste sous influance , la verité des intentions reelles de ces pays va ce confondrent dans les prochains mois jusquau moment ou les usa auront votés les credits et budgets alloues . le demi cercle qui entoure israel devient flou mais toujours avec une longueur d avance l etat israelien anticipera; quoi qu il arrive la legitimité de l etat israelien au dela des mers est belle et bien reconnue universellement , et plus rien ni personne ne pourra changer quoi que ce soit .
Envoyé par Jean Luc_002 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 21:15
et voilà , erdogan montre les dents !
il grogne !
et encore il grogne , veut donner des leçons de bonne conduite à israël , veut jouer les médiateurs , mais maleuresement pour lui , il ne fera pas long feu en turquie , car le peuple turc est l'ami d'israël , et si demain il y a des élections en turquie , erdogan sera déchu de son poste de 1 er ministre !
erdogan parle de respect des résolutions de l'onu , a-t-il seulement fait un effort , en lisant la presse turque ?

que voit-il au hezbollah ?

le gpuvernement libanais respecte-t-il ses engagements d'empêchez le hezbollah de s'armer , d'occuper des villages, en chassant ses habitants , pour occuper les maisons des villageois ?

à se demander pourquoi le président libanais a obligé arari à faire alliance avec ses ennemis syriens ?
son père doit se retourner dans sa tombe !

erdogan voit d'où vient le mal , mais en tant qu'islamiste , il veut faire partie de l'histoire de l'empire ottoman deuxième ( le premier empire a bel et bien disparu) .

attention erdogan : qui trop embrasse mal étreint : jouer le camèléon n'est pas bien !

vas-tu empêcher israël de se défendre si ...
et vas-tu l'empêcher de prendre des dispsitions défensives , maintenant qu'elle sait à qui elle a à faire ?

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 21:16
erdocan a bien caché son jeu pour rentrer dans l'europe, il a montré patte blanche, malheureusement pour lui sa nature a repris le dessus, et a present on voit que sa patte est noire comme celle du diable,c'est un danger pour israel, car yant eté partenaire etallié il y a peu de temps, il doit certainement connaitre pas mal de choses sur tsahal,il a attendu son heure et voyant qu'obama apres tout s'appelle hussein, il doit pensé avoir les mains libres, pour etre le gardien du moyen orient, ilpense peut etre que l'iran a les mains liees par sa crise interieure et par les sanctionsdes usa et de l'europe,c'est peut etre un bon raisonnement,en realité il y a (c'est mon avis= deux clans les pays moderes(egypte, jordanie,contre l'iran,la syrie,le liban.la turquie pour le moment joue son jeu, et se declarera reelement plus tard, en fonction des evenements,sachant aussi que des bases americaines se trouvent sur son sol, la est le chema a mon sens de l'etat actuel des forces en presences, mais il y a un mais, c'est la chine et la russie,la chine qui ne souhaite pas une guerre qui peut etre terrible pour son approvisionnement en petrole, la russie qui se frottera les mains car la valeur de son sous sol prendra une importance considerable si les puits de petrole brulaient, a present reste el quaida, qui si les etats du nord s'en melent, provoquerai des attentats en occidents, pas rejouissant comme fiction(pour le momen),reste la 5eme colonne en occident, les musulmans de l'ombre????
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 21:45
Jacques_079, bonsoir. Je ne suis malheureusement pas certain du tout que le peuple turc soit, comme vous l'affirmez, " l'ami d'Israël " . Tayyip Recep Erdogan a été porté au pouvoir par le peuple, par des élections libres. De la même manière, les élections de décembre 1991, en Algérie, avaient très librement donné la majorité au FIS. C'est une fiction, à laquelle nous voudrions à tout prix nous accrocher, que de croire que " les peuples " sont sages et modérés par nature,ou par grâce liée à leur situation de " peuple " , et seulement dévoyés par de mauvais bergers ... La NSDAP fut portée au pouvoir, en Allemagne, par les voix de millions d'électeurs. Prenez les pays du Maghreb, du moins le Maroc, l'Algérie, la Tunisie : il est malheureusement hors de doute que des élections véritablement libres s'y traduiraient par des raz-de- marée islamistes. Faut-il fétichiser à ce point la démocratie que l'on considère tout ce qui bénéficie de l'onction populaire comme sacro-saint ? - Si cela aboutit à sanctifier ces masses qui veulent ma déchéance, mon humiliation et ma mort, alors non ! Résolument,non ! Si la démocratie est pogromiste, alors foin de la démocratie !
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 11 Janvier 2010 à 21:50
je pense que la turquie ferait mieux de balayer devant sa porte, a occuper le territoire des kurdes, et les assassinats de ces citoyens, meme au dehors du territoire turk voir en irak, et personnes ne dit rien ???
sarkozy a vu clair en refusant la turquie dans l union europeenne
Envoyé par Andre_010 - le Mardi 12 Janvier 2010 à 06:16
A PROPOS DE DROIT INTERNATIONAL, la Turquie doit reconnaitre l'extermination de plus de 1.500.000 Armeniens par l'armee turque pendant la premiere guerre mondiale, le genocide armenien, l'invasion de la moitie de Chypre en 1974, et notons que la moitie de Chypre est encore aujourd'hui un territoire occupe par l'armee turque, et enfin le massacre par la Turquie des nationalistes kurdes, et aussi des nationalistes Juifs quand Israel etait occupee par l'Empire Turc. Je pense que ce qui ferait le plus de tort a l'Imperialisme Turc c'est un film dans le style de " Midnight Express" qui a blesse enormement la fierte des turcs. Nos cineates israeliens et Juifs devraient plus critiquer les imperialismes au lieu de critiquer la societe israelienne.
Notons que du point de vue du DROIT INTERNATIONAL, le concept juridique de " criminel de guerre" a ete cree dans les Tribunaux de Nuremberg contre les Nazis. Il s'agit ici d'un cas de VICTIMISATION C'EST A DIRE QUE LA VICTIME EST TRANSFORMEE EN COUPABLE. Dans les tribunaux des annees soixantes, la femme violee etait presentee au Juge comme provocatice et le juge condamnait la violee et non le violeur. De meme, le Peuple d'Israel a ete presque extermine dans la Shoa, et est presente comme coupable pour avoir survecu et cree l'Etat d'Israel. Rappelons que toutes les dictatures arabes ont collabore avec les Nazis et sont aussi coupables d'avoir extermine des Juifs. www.davidorbach.com
Envoyé par David Yshai - le Mardi 12 Janvier 2010 à 06:50
shalom aleykum
ATATURK: "paix dans la nation,paix dans lemonde".
Le gouvernement israelien devrait travailler sa communication.il y a trop d'assassinatS medyatiséS dans cette région,et les israeliens sont les plus violents.

PS:ANDRE Tire la langueOUR INFO LES KURDES N'ONT JAMAIS DANS LEUR HISTOIRE EUT UN TERRITOIRE, UN PAYS,.... C UN PEUPLE INDO-EUROPEEN.LE MOT "KURDISTANT EST UN NEOLOGUE GEOSTRATEGIQUE....ET CA SE DIT CULTIVE.... Star
Envoyé par Kir - le Mardi 12 Janvier 2010 à 06:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes