|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJournaux arabes : “Israël comprend uniquement le turc”La presse arabe n’a pas masqué son intérêt pour les excuses faites par Israël à la Turquie suite à son ‘faux pas diplomatique’. Le journal libanais al-Akhbar, affilié au Hezbollah, a appelé le premier ministre turc « Sultan Erdogan » dans son titre principal. Il a rajouté : « Israël ne comprend que le turc : les excuses étaient sur la même échelle que l’humiliation. »
« La menace a été efficace. Les israéliens sont vite tombés sur les genoux et ont réagit proportionnellement à l’humiliation qu’ils ont commit, » écrit le journal libanais. « Ils ont envoyé une lettre d’excuse d’Ayalon lui-même au président Gul après avoir été mis sous pression par le président Shimon Peres et le premier ministre Benyamin Netanyahou. La chose la plus importante dans la lettre : ‘je m’excuse pour la manière dont Israël s’est conduit. Je ne voulais pas humilier l’ambassadeur…’ »
« La réponse d’Erdogan était à point. Il a déclaré qu’il savait pour la lettre israélienne, et note que la Turquie accepte les excuses nécessaires et attendues. Ce sont des excuses sans précédent d’un fonctionnaire israélien à la lumière des longues et chaudes relations entre la Turquie et Israël. »
Le journal al-Quds al-Arabi a publié pour sa part comme titre : « les excuses d’Israël qui humilient la Turquie. »
L’article, apparemment écrit avant que le premier ministre Erdogan n’accepte les excuses d’Israël, explique : « les relations avec Israël ont toujours été un fardeau moral, religieux et spirituel sur les épaules du gouvernement Erdogan. Ce fardeau a été intensifié par la récente agression d’Israël sur la bande de Gaza et l’entrée de forces israéliennes agressives dans le but d’opérer leurs actions barbares en tuant des femmes et des enfants, en détruisant des maisons, expulsant plus de 100 000 personne. »
L’article clame encore : « Erdogan n’a pas du tout accepté l’humiliation par le ministre adjoint des affaires étrangères israéliens sur son ambassadeur, qui représente la Turquie ottomane, et de ce fait porte les glorieuses gènes de l’empire islamique. Nous ne pensons pas qu’Erdogan acceptera les excuses israéliennes, qui arrivent après beaucoup d’hésitation. »
« Le gouvernement Erdogan a traité la rudesse israélienne comme il se doit, en le disant avec force et détermination. Il s’agit d’une manière à laquelle le gouvernement israélien n’est pas habitué, en particulier venant d’un état arabe, et par conséquent, ils ont été surpris de voir venir quelqu’un qui savait comment agir avec eux et dans la langue qu’ils comprennent. » Articles connexes
101 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
En cas de confrontation avec l'Iran et / ou le Hezbollah, non seulement Israël ne pourra pas utiliser les facilités de survol de l'espace aérien turc dont il disposait jusqu'à maintenant, mais on peut même se demander jusqu'à quel point la Turquie ne ferait pas alliance militaire avec le Liban, la Syrie, l'Iran et n'interviendrait pas contrer Israël.
Cela poserait certes la question du rapport de la Turquie avec l'OTAN, à laquelle elle appartient : les Etats-Unis, notamment, admettraient-ils qu'un Etat membre de l'OTAN fasse la guerre à Israël ? Ne serait-ce pas un cas d'exclusion ? On peut probablement compter sur 'Hussein Obama pour ne pas donner de réponse franche et pour, sur ce point comme sur d'autres, chercher à gagner du temps. Néanmoins, la perspective d'une rupture avec l'OTAN pourrait freiner la Turquie. Et, aux Etats-Unis, une partie sans doute importante, de l'opinion publique, du Congrès et des cercles dirigeants, y compris démocrates, verrait sans doute d'un très mauvais oeil la Turquie s'attaquer à Israël.
Une autre question porterait sur les objectifs à moyen et à long terme de ce réalignement islamiste de la Turquie. D'abord, ce repositionnement rend encore plus problématique l'adhésion de la Turquie à l'Union Eurabe, malgré l'antisionisme et l'antisémitisme
Et ça veut enter en Europe !
il grogne !
et encore il grogne , veut donner des leçons de bonne conduite à israël , veut jouer les médiateurs , mais maleuresement pour lui , il ne fera pas long feu en turquie , car le peuple turc est l'ami d'israël , et si demain il y a des élections en turquie , erdogan sera déchu de son poste de 1 er ministre !
erdogan parle de respect des résolutions de l'onu , a-t-il seulement fait un effort , en lisant la presse turque ?
que voit-il au hezbollah ?
le gpuvernement libanais respecte-t-il ses engagements d'empêchez le hezbollah de s'armer , d'occuper des villages, en chassant ses habitants , pour occuper les maisons des villageois ?
à se demander pourquoi le président libanais a obligé arari à faire alliance avec ses ennemis syriens ?
son père doit se retourner dans sa tombe !
erdogan voit d'où vient le mal , mais en tant qu'islamiste , il veut faire partie de l'histoire de l'empire ottoman deuxième ( le premier empire a bel et bien disparu) .
attention erdogan : qui trop embrasse mal étreint : jouer le camèléon n'est pas bien !
vas-tu empêcher israël de se défendre si ...
et vas-tu l'empêcher de prendre des dispsitions défensives , maintenant qu'elle sait à qui elle a à faire ?
chavoua tov !
sarkozy a vu clair en refusant la turquie dans l union europeenne
Notons que du point de vue du DROIT INTERNATIONAL, le concept juridique de " criminel de guerre" a ete cree dans les Tribunaux de Nuremberg contre les Nazis. Il s'agit ici d'un cas de VICTIMISATION C'EST A DIRE QUE LA VICTIME EST TRANSFORMEE EN COUPABLE. Dans les tribunaux des annees soixantes, la femme violee etait presentee au Juge comme provocatice et le juge condamnait la violee et non le violeur. De meme, le Peuple d'Israel a ete presque extermine dans la Shoa, et est presente comme coupable pour avoir survecu et cree l'Etat d'Israel. Rappelons que toutes les dictatures arabes ont collabore avec les Nazis et sont aussi coupables d'avoir extermine des Juifs. www.davidorbach.com
ATATURK: "paix dans la nation,paix dans lemonde".
Le gouvernement israelien devrait travailler sa communication.il y a trop d'assassinatS medyatiséS dans cette région,et les israeliens sont les plus violents.
PS:ANDRE