English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le Hamas déclare que les pourparlers sur Shalit continuent

Le Hamas déclare que les pourparlers sur Shalit continuent - © Juif.org
« Guilad Shalit verra la lumière du jour aussi vite qu’Israël acceptera les demandes du Hamas, » selon une figure importante du groupe terroriste, citée par la journal londonien en arabe, le Al Hayat, ce samedi.
 
Osama Hamdan, un haut représentant du Hamas au Liban, a déclaré au Al Hayat que les négociations avec Israël sur l’échange de prisonniers se poursuivaient.
 
« Si les pourparlers devaient échouer, (le premier ministre Benyamin) Netanyahou est les seul qui devra être tenu pour responsable si il rejeté nos demandes, » a déclaré Hamdan lors de l’interview. « Tant qu’il y a des prisonniers, nous continueront à négocier avec pour objectif de parvenir à un accord qui verrait tous les prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes. »
 
Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré cette semaine que le groupe islamiste donnera sa réponse « claire et définitive » au médiateur allemand dans les jours qui viennent.
 
Il a noté que les pourparlers sont dons une phase très importante et délicate, et a également accusé Israël d’essayer de « manipuler et jouer des jeux ».
 
Dimanche, Netanyahou a également abordé le sujet et a noté au cours d’une réunion avec des députés du Likoud qu’Israël ne libèrera pas des « symboles du terrorisme ».
 
« Nous n’avons pas l’intention de libérer des terroristes majeurs, et la libération de terroristes vers la Judée Samarie doit être empêchée, » a déclaré le premier ministre.
 
A la lumière des demandes constantes du Hamas de libérer un certain nombre de chefs terroristes palestiniens emprisonnés en Israël, les déclarations de Netanyahou soulignent la position ferme d’Israël dans le cadre de ces négociations, qui semblent arriver au point mort.
 
Les informations concernant les récentes propositions faites par Israël et le Hamas concernant un éventuel échange montrent qu’il y a deux facteurs principaux empêchant la transaction.
 
Le premier est la libération de prisonniers « lourds », y compris l’ancien chef des Tanzim, Marwan Barghouti, le secrétaire général du Front Populaire, Ahmad Saadat, et les membres de l’aile militaire du Hamas, Abdullah Barghouti et Ibrahim Hamed.
 
Le second problème bloquant la transaction est l’exigence logique d’Israël d’expulser un certain nombre de terroristes libérés vers Gaza ou l’étranger.
 
Le soldat de Tsahal Guilad Shalit a été kidnappé en Israël par des terroristes palestiniens le 25 juin 2006.
20 commentaires
Si effectivement le Hezbollah venait a avoir des missiles anti-aérien cela viendrait
complèter l'arsenal de cette entitée terroriste qui est insupportable pour ISRAËL
et deviendrait un casus belli ET PERSONNE NE SERAIT EN DROIT DE CONDAMNER
l'intervention militaire de l'état juif.
Les américains ont raison de prévenir le gouvernement libanais du risque que le pays
encourt.
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 16 Janvier 2010 à 12:42
Pourtant il y a des dizaines d'autres raisons d'intervenir, alors j'espere que cette fois nous aurons une occasion qui sonnera definitivement le glas du hezbollah.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 10:14
Il devient de plus en plus évident que le danger le plus immédiat pour l'état d'Israêl est le Liban et ce malgré deux guerres. Le laxisme orienté de son gouvernement fantoche le situe résolument dans le monde arabe et ce depuis très longtemps. Comme la Turquie, le Liban sombre dans l'Islamisme radicale et la place des libres penseurs ainsi que le rêve d'un pays arabe démocratique voir laïque s'éloigne comme les chrétiens qui migrent de manière constante ces dernières années. Il faudra bien un jour que les diplomaties occidentales clariefient leur relation avec le Liban, voir l'aide à reconquérir sa souveraineté et son indépendance pour être dans le camp de la paix. Que le Liban montre à la communauté son courage politique et cesse de se comporter en fidèle chien de la Syrie, du Hezbollah, ou tout autre bète féroce.
Georges MACCABI
Envoyé par Georges_043 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 11:36
Je l'espère aussi, Israël Eden !! A condition de ne pas se préoccuper de la communauté internationale, n'est ce pas ? parce qu'à chaque fois, ce sont eux qui f........ la m........ en empêchant Israël de se défendre!!! il faut qu'Israël soit fort, et fasse le travail jusqu'au bout, malgré les hurlements, critiques, insultes habituels.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 12:58
combien de pays arabes en haiti?? zero ! ! ! ! cela ne les interresses pas la mort est passe, des femmes, hommes, vieillard, enfants, morts ecrases, dechiquetes, l arabo-muzz, n intervient que pour tuer, il na donc rien a faire en haiti, mais israel me direz vous?? LISEZ.

Une expédition israélienne de 241 membres s’active dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers, des secouristes et du personnel technique, ont rejoint les équipes du monde entier déjà sur place. Un tiers du personnel médical israélien est constitué de réservistes de l’armée qui ont été rappelés sous les drapeaux pour l’occasion.

Cette mission est commune à Tsahal, Maguen David Adom, la Police israélienne et le ministère des Affaires étrangères; elle va tenter de porter les premiers secours, notamment dans les domaines où les Israéliens sont devenus parmi les meilleurs experts au monde: soins médicaux d’urgence dans des conditions matérielles difficiles, recherche de survivants, etc.

Au total, ce sont 90 tonnes de matériels qui ont été acheminées de Tel Aviv à Port-au-Prince. Ce matin, un hôpital de campagne de 150 lits, prêté par la Sécurité civile, est érigé sur les lieux du désastre. Il comprendra une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une pharmacie, un labo de rayons X, etc.; il permettra d’accueillir 500 blessés par jour et il sera équipé de tous les moyens humains et technologiques pour répondre aux besoins de la population locale.

Dans la délégation israélienne se trouvent également des représentants de la Sécurité civile. Aidés par des chiens de secours, ils participeront aux recherches des survivants sous les décombres de la ville dévastée.

L’Ambassadeur d’Israël en République Dominicaine, Amos Radian, est actuellement à Port-au-Prince où il coordonne l’aide israélienne avec les autorités locales et les agences d’aide humanitaire.—

Jacques Bendelac (Jérusalem)
Envoyé par Roland_002 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 14:28
Il faut ajouter , cher Roland, qu'ils ont sorti des décombres,hier ou aujourd'hui, grâce à leurs chiens, un hommme de 49 ans, qu'ils continuent ce travail de recherche dans les décombres!!! et sont déjà entrain d'opérer. Bravo aux soldats de Tsahal si formidables sur tous les plans, vive Israël !!!! et honte à ces pays Arabes pleins de pétrole, qui ne font pas un geste pour sauver des vies, mais préfèrent en détruire.
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 14:56
concernant le secours israelien en haiti ce n'est pas 241 , mais 520 qui sont sur place ils sont parties en deux vagues, emportant avec eux un hopital volant qui a la capacité de soigner 500 blessés par jour ils sont à pied d'oeuvre depuis samedi.
J'essaie de suive l'actualité international par le satellite, il n'est fait aucune mention de cette aide
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 16:52
J'oubliai...
l'histoire retiendra également qu'un contingeant mixte, Israelo Jordanien c'est également rendu sur place.... Une grande premiere, et un exemple
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 16:55
vous parler cher eden de l'aides israelienne a haiti vaut mieux qu'elle aide sa population dans le bersoin ou il a ete ressencer qu'il y'a 20/100 de sa population dans le besoin ou dans le meme temps elle s'active a faire une autre guerre contre une entite qui n'a rien d'incroyable ou de super puissance croyer moi le temps de mdm guelda mayor et de mr sharon es bien revoulue c'es merdeux de nouveaux dirigeant vont detruire ce que nos parent et grand parent onT batis j'esper qu'il y'aurra seulement un autre sharon tres bientot pour redonner a israel son blason et son image d'avans sai li shalom tt le monde..
Envoyé par Mehdi_003 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:17
Israël Eden, ce soir sur FR2, nous avons vu un homme sauvé par les Israéliens, et les gens autour applaudir à tout rompre et criant "bon job, bon job , Israël!!!! c'est bon n'est ce pas, cela fait tellement plaisir. d'autre part les Israéliens ont mis un enfant au monde, et la mère a l'attention de l'appeler ....... Israël !!!!
Envoyé par Claude_006 - le Dimanche 17 Janvier 2010 à 22:10
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes