|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Hamas déclare que les pourparlers sur Shalit continuent« Guilad Shalit verra la lumière du jour aussi vite qu’Israël acceptera les demandes du Hamas, » selon une figure importante du groupe terroriste, citée par la journal londonien en arabe, le Al Hayat, ce samedi.
Osama Hamdan, un haut représentant du Hamas au Liban, a déclaré au Al Hayat que les négociations avec Israël sur l’échange de prisonniers se poursuivaient.
« Si les pourparlers devaient échouer, (le premier ministre Benyamin) Netanyahou est les seul qui devra être tenu pour responsable si il rejeté nos demandes, » a déclaré Hamdan lors de l’interview. « Tant qu’il y a des prisonniers, nous continueront à négocier avec pour objectif de parvenir à un accord qui verrait tous les prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes. »
Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, a déclaré cette semaine que le groupe islamiste donnera sa réponse « claire et définitive » au médiateur allemand dans les jours qui viennent.
Il a noté que les pourparlers sont dons une phase très importante et délicate, et a également accusé Israël d’essayer de « manipuler et jouer des jeux ».
Dimanche, Netanyahou a également abordé le sujet et a noté au cours d’une réunion avec des députés du Likoud qu’Israël ne libèrera pas des « symboles du terrorisme ».
« Nous n’avons pas l’intention de libérer des terroristes majeurs, et la libération de terroristes vers la Judée Samarie doit être empêchée, » a déclaré le premier ministre.
A la lumière des demandes constantes du Hamas de libérer un certain nombre de chefs terroristes palestiniens emprisonnés en Israël, les déclarations de Netanyahou soulignent la position ferme d’Israël dans le cadre de ces négociations, qui semblent arriver au point mort.
Les informations concernant les récentes propositions faites par Israël et le Hamas concernant un éventuel échange montrent qu’il y a deux facteurs principaux empêchant la transaction.
Le premier est la libération de prisonniers « lourds », y compris l’ancien chef des Tanzim, Marwan Barghouti, le secrétaire général du Front Populaire, Ahmad Saadat, et les membres de l’aile militaire du Hamas, Abdullah Barghouti et Ibrahim Hamed.
Le second problème bloquant la transaction est l’exigence logique d’Israël d’expulser un certain nombre de terroristes libérés vers Gaza ou l’étranger.
Le soldat de Tsahal Guilad Shalit a été kidnappé en Israël par des terroristes palestiniens le 25 juin 2006. Articles connexes
20 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 35 minutes
complèter l'arsenal de cette entitée terroriste qui est insupportable pour ISRAËL
et deviendrait un casus belli ET PERSONNE NE SERAIT EN DROIT DE CONDAMNER
l'intervention militaire de l'état juif.
Les américains ont raison de prévenir le gouvernement libanais du risque que le pays
encourt.
Georges MACCABI
Une expédition israélienne de 241 membres s’active dans les décombres de Port-au-Prince. 40 médecins, 45 infirmiers, des secouristes et du personnel technique, ont rejoint les équipes du monde entier déjà sur place. Un tiers du personnel médical israélien est constitué de réservistes de l’armée qui ont été rappelés sous les drapeaux pour l’occasion.
Cette mission est commune à Tsahal, Maguen David Adom, la Police israélienne et le ministère des Affaires étrangères; elle va tenter de porter les premiers secours, notamment dans les domaines où les Israéliens sont devenus parmi les meilleurs experts au monde: soins médicaux d’urgence dans des conditions matérielles difficiles, recherche de survivants, etc.
Au total, ce sont 90 tonnes de matériels qui ont été acheminées de Tel Aviv à Port-au-Prince. Ce matin, un hôpital de campagne de 150 lits, prêté par la Sécurité civile, est érigé sur les lieux du désastre. Il comprendra une unité de soins intensifs, deux blocs opératoires, une pharmacie, un labo de rayons X, etc.; il permettra d’accueillir 500 blessés par jour et il sera équipé de tous les moyens humains et technologiques pour répondre aux besoins de la population locale.
Dans la délégation israélienne se trouvent également des représentants de la Sécurité civile. Aidés par des chiens de secours, ils participeront aux recherches des survivants sous les décombres de la ville dévastée.
L’Ambassadeur d’Israël en République Dominicaine, Amos Radian, est actuellement à Port-au-Prince où il coordonne l’aide israélienne avec les autorités locales et les agences d’aide humanitaire.—
Jacques Bendelac (Jérusalem)
J'essaie de suive l'actualité international par le satellite, il n'est fait aucune mention de cette aide
l'histoire retiendra également qu'un contingeant mixte, Israelo Jordanien c'est également rendu sur place.... Une grande premiere, et un exemple