|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa défaite d’Obama est une victoire pour NetanyahouLes républicains ont gagné le siège vacant au sénat qui appartenait au défunt Edward Kennedy, ce qui représente une victoire majeure pour les opposants au président américain Barack Obama et pour le premier ministre Benyamin Netanyahou.
Pendant neuf mois, Netanyahou a tenu le coup contre les pressions d’Obama, qui jouissait d’une majorité dans les deux chambres du Congres. Dorénavant, Obama sera beaucoup plus dépendant de l’appui de ses adversaires républicains, qui sont des partisans et des amis de Netanyahou.
Netanyahou coordonne sa politique en synchronisation avec les événements politiques aux Etats-Unis comme aucun autre politicien israélien. Il refusait les négociations avec l’administration Obama pour un gel des constructions dans les implantations, et a ensuite décidé un gel de 10 mois, prenant fin en septembre, date très proche des élections au Congres dans lequel les démocrates sont censés perdre des sièges.
Netanyahou a compris qu’il a besoin de tenir bon, et de ne pas céder sous la pression jusqu'à ce que ses partisans de l’aile droite reprennent Capitol Hill et regagnent la possibilité de limiter les activités politiques de la Maison Blanche.
Les résultats des élections dans le Massachussetts, un des états les plus libéraux de l’Union, rendent maintenant les choses difficiles pour Obama. Ceux qui supportent le processus de paix voient Obama comme ayant manqué une occasion historique en gaspillant sa première année dans des actions diplomatiques inutiles, incapable même de relancer les négociations entre Israël et les palestiniens.
Dorénavant, cela sera encore plus difficile : le support du Congres est essentiel dans les questions diplomatiques, et dans l’atmosphère politique actuelle aux Etats-Unis – polarisation et grave conflit entre les deux parties – Netanyahou peut se reposer sur les Républicains pour contrer toute tentative de pression sur Israël.
Si la popularité d’Obama continue de chuter, et que les Républicains reprennent le contrôle d’au moins une des deux chambres du Congres en novembre, Netanyahou et ses partenaires de la droite pourront respirer, et continuer à développer tranquillement les implantations en Judée Samarie et à Jérusalem Est. Articles connexes
48 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
je te serre la main , et je te dis : ok jean-luc ! oui c'est vrai !
chaque chose à sa place , et pour chaque place sa chose !
mais le religieux fait partie du peuple , et il a un droit de vôte tout comme toi , que tu sois athée , juif , musulman , chrétien ou païen , le religieux est un citoyen à part entière , alors l'écarter n'est pas convenable , c'est un parti comme tous les autres , si on ne veut pas de lui , alors il y aurait un vote de moins , et s'il n'a pas droit au vote , alors il ne paie pas d'impôt , mail travaille pour vivre , il est médecin et religieux , tout comme le mécanicien , qui est religieux ,il a son point de vue , il a un droit de cité , un droit à la considération , au respect , tout comme toi , jean-luc , tu vois blanc , un autre voit rouge et encore l'autre voit la couleur qu'il a choisie , tu ne vas l'en empêcher , tu ne peux pas , un point c tout !
allez chabath chalom !
Mon cher, actuellement la Religion est la CONSTITUTION DU PAYS, puisqu'elle se base sur notre sainte Bilble.Toutes les Institutions Officielles Israëliennes sont soumisent avec la Religion.
A voir: le Ministère des Affaires Intérieures est au mains des Religieux, est celà depuis toujours, et de tout les Gouvernements. Rien qu'a voir ce qui est inscrit sur tous nos Passeports et nos Cartes D'Identités: Le Môt JUIF, est en tant que " NATIONALITE" et non en tant que RELIGION
Les Mariages sont d'Offices RELIGIEUX.....................Pas de Mariages CIVILS
etc, etc, etc, Shabat Shalom.
je crois qu'en Israël il y a d'un côté le tribunal rabbinique
et de l'autre côté des lois laïques et il n'empêche qu'Israël est une démocratie on a pas attendu jean-luc pour ça
mais je te signale qu'en france le religieux se mêle aussi de politique
comme l'abbé pierre
et comme tous les prêtres pour les sans papiers
il contre la politique pour servir une cause ou une autre qu'elle nous paraisse juste quelquefois et parfois pas.
Tu reponds tellement à coté, que si je n' etais pas tombé par hasard sur ce forum, je n' aurai pas pu lire ton intervention.
Vient ensuite nous rappeler sur le site qu il faut nous en tenir à des arguments.
En esperant que tu feras mieux sur un autre sujet.