English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La défaite d’Obama est une victoire pour Netanyahou

La défaite d’Obama est une victoire pour Netanyahou - © Juif.org
Les républicains ont gagné le siège vacant au sénat qui appartenait au défunt Edward Kennedy, ce qui représente une victoire majeure pour les opposants au président américain Barack Obama et pour le premier ministre Benyamin Netanyahou.
 
Pendant neuf mois, Netanyahou a tenu le coup contre les pressions d’Obama, qui jouissait d’une majorité dans les deux chambres du Congres. Dorénavant, Obama sera beaucoup plus dépendant de l’appui de ses adversaires républicains, qui sont des partisans et des amis de Netanyahou.
 
Netanyahou coordonne sa politique en synchronisation avec les événements politiques aux Etats-Unis comme aucun autre politicien israélien. Il refusait les négociations avec l’administration Obama pour un gel des constructions dans les implantations, et a ensuite décidé un gel de 10 mois, prenant fin en septembre, date très proche des élections au Congres dans lequel les démocrates sont censés perdre des sièges.
 
Netanyahou a compris qu’il a besoin de tenir bon, et de ne pas céder sous la pression jusqu'à ce que ses partisans de l’aile droite reprennent Capitol Hill et regagnent la possibilité de limiter les activités politiques de la Maison Blanche.
 
Les résultats des élections dans le Massachussetts, un des états les plus libéraux de l’Union, rendent maintenant les choses difficiles pour Obama. Ceux qui supportent le processus de paix voient Obama comme ayant manqué une occasion historique en gaspillant sa première année dans des actions diplomatiques inutiles, incapable même de relancer les négociations entre Israël et les palestiniens.
 
Dorénavant, cela sera encore plus difficile : le support du Congres est essentiel dans les questions diplomatiques, et dans l’atmosphère politique actuelle aux Etats-Unis – polarisation et grave conflit entre les deux parties – Netanyahou peut se reposer sur les Républicains pour contrer toute tentative de pression sur Israël.
 

Si la popularité d’Obama continue de chuter, et que les Républicains reprennent le contrôle d’au moins une des deux chambres du Congres en novembre, Netanyahou et ses partenaires de la droite pourront respirer, et continuer à développer tranquillement les implantations en Judée Samarie et à Jérusalem Est.

48 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Dimanche 24 Janvier 2010 à 14:58
bonjour
a ceux qui pensaient que jean luc n etaient qu un prenom chretien( reproche qui ma ete fait voir meme des suspicions) c est avec plaisir que l on peu s appeller jean luc et etre de confession israelite
alors bienvenue a toi JEAN LUC
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 24 Janvier 2010 à 16:29
Mehdi_003, bonsoir. Je vais te dire pourquoi j'insiste sur le deuxième prénom ( 'Hussein ) d'Obama : pendant la campagne électorale, lui-même glissait sur ce deuxième prénom. Mais après son entrée en fonction, il a au contraire insisté pour que ce deuxième prénom soit systématiquement mentionné. C'est donc qu'il voit dans le fait de mentionner, ou de ne pas mentionner ce prénom une signification particulière. Peut-être que cela a à voir avec sa tentative de séduction de l'opinion musulmane ? Comme son discours du Caire. Comme cette phrase ( qu'il n' a pas hésité à lancer ) selon laquelle les Etats-Unis seraient l'un des principaux pays musulmans ! ... Tout cela est évidemment d'une profonde naïveté, pour le moins. Et les pays musulmans eux-mêmes ne peuvent que trouver ridicules ces prétentions ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Janvier 2010 à 18:04
(suite) Il y aurait un deuxième élément ( mais, pour aller plus loin dans ce sens, il faudrait savoir - et je ne le sais pas - si le père kenyan et musulman d'Obama était un musulman d'obédience sunnite ou bien d'obédience shî'ite ) : le prénom ' Hussein est, avec celui d' 'Ali, l'un des deux prénoms préférés des shî'ites.

Quant à moi, bon comme la romaine, puisqu'Obama veut qu'on lui donne son prénom de 'Hussein, qu'à cela ne tienne : j'adore faire plaisir ! Tire la langue Tire la langue
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 24 Janvier 2010 à 18:24
http://actualite.portail.free.fr/monde/24-01-2010/netanyahu-juge-certaines-idees-de-mitchell-interessantes/
Envoyé par Buffalo Soldier - le Dimanche 24 Janvier 2010 à 19:49
je n'y crois pas !

jamais , au grand jamais , hannieh ne reconnaitra israël!

il l'a dit , il a répété , il accepterait une trève , mais une trève de courte durée , une trève lui permettant de se réarmer pour lutter contre israël .

les faits sont là , ils sont dits , ils sont enregistrés !

tout comme le liban , lequel , il l'a dit , et c'est sleimane michel qui l'a dit :" jamais je ne reconnaitrais israël "

donc parler d'un petit pas du hamas , est une erreur !

chavoua tov !
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 24 Janvier 2010 à 22:44
J. Luc:
"Ton obsession à ne pas lire et à n'écouter que toi deviennent lourde et vraiment peu constructive."

Tu viens d' écrire ce que je n' osais te reprocher, de maniere à ce que tu ne m' accuses pas de détourner la discussion avec des accusations, à present les jeux sont faits.

Tu racontes vraiment n' importe quoi, alors quoi, il suffit qu un "religieux" descend un homme d' etat, pour conclure que les juifs religieux mèneront au chao?!

Avant Ygal Amir tu voyais le religieux se présenter au gouvernement n' est-ce pas?

L'extrême-droite est en faveur de l'assassin, veux-tu interdire les extremes en politique pour autant?

Sur un mur de Gush Dan, ecriteau disant "Ygal Amir existe aussi a gauche", veux-tu interdire la gauche?

Chez les religieux aussi il existe des modérés et des extremistes.

Tu restes enfermé dans ta tour d'ivoire d'idées préconçues, et rien ne peut l'en dissuader, n' est-ce pas ce que tu reproches aux religieux?!

Drole de vision démocratique.

Ceci dit :
Yigal Amir, 43 ans, affirme dans les extraits avoir assassiné Yitzhak Rabin sous l'influence de la rhétorique de diverses personnalités politiques et militaires apparentées à la droite nationaliste et hostiles aux accords d'autonomie de 1993 avec les Palestiniens. La frange la plus radicale de l'extrême droite a entamé une campagne nationale pour sa libération.

Le bruit cours qu' Amir ne serait pas le meurtrier, mais c' est un autre sujet.

Trouve autre chose! Triste
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 25 Janvier 2010 à 00:43
Jean-Luc... Quid du Libre-Arbitre ?

Tu ne peux pas comparer des régimes théocratiques tels l'islam avec la Charia ou le catholicisme avec ses dogmes, "l'infaillibilité" du pape...et la Thora qui favorise un lien "personnel" à D.ieu, le libre-arbitre, le questionnement, l'étude de la Torah...

Bien sûr, il y a desfanatiques partout, mais au regard de la laïcité des israéliens...il me semble que le religieux dans le politique ne pourrait en aucun cas conduire à cet extrémisme... Il n'y a qu'à voir les nombreux courrants de pensée chez les juifs....

http://akadem.org/sommaire/themes/philosophie/2/2/index_philosophie2.2.php
Envoyé par Hélène_007 - le Lundi 25 Janvier 2010 à 05:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean-luc_006 - le Lundi 25 Janvier 2010 à 07:12
Jean-Luc_006, bonjour. C'est Talleyrand, je crois, qui disait que tout ce qui est exagéré est insignifiant. c'est dons ainsi - comme insignifiance - que j'entends votre assimilation d'Elie_010 à ... Faurisson ! ! ...
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Janvier 2010 à 08:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes