English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Jordanie exhorte les USA à s’impliquer dans la paix au PO

La Jordanie exhorte les USA à s’impliquer dans la paix au PO - © Juif.org
Le roi Abdallah de Jordanie a exhorté dimanche les Etats-Unis à accorder toute leur attention pour définir le ton du processus de paix israélo-palestinien, avertissant que si la solution de deux états devenait impossible, le Proche Orient serait voué à plusieurs décennies d’instabilité.
 
« Nous attendons que les Etats-Unis nous donnent toute leur attention sur la question, » a expliqué le roi lors d’une interview exclusive sur CNN. « Si nous n’obtenons pas un mandat clair dans les prochaines mois, je ne suis pas certain que nous serons en mesure d’aller de l’avant. »
 
Abdallah a souligné que les personnes des deux côtés devenaient « abattues et manquaient de conviction » et a exhorté les Etats-Unis à aller de l’avant pour s’assurer que la solution de deux états soit mise en œuvre.
 
« Tôt ou tard il y a une ligne invisible dans le sable que nous franchiront, et il sera alors clair pour tout le monde si la solution des deux états est viable, et j’espère que nous ne l’avons pas encore franchie. Lorsque nous franchiront cette ligne, que D.ieu nous protège, le Proche Orient sera voué à plusieurs décennies d’instabilités, » a avertit le roi de Jordanie.
 
« L’écrasante majorité des israéliens et des palestiniens veulent une solution à deux états, des que possible… le problème est entre les politiciens et la population… les israéliens sont tellement découragés qu’ils ne pensent pas que cela arrivera, » a dit Abdallah.
 
« Notre défi et celui de la communauté internationale est d’approcher le public israélien et de dire «  voulez-vous continuer à être la ‘forteresse Israël’ ? Nous voulons une solution à deux états, pour que vous puissiez être accepté dans le ‘voisinage’, » a expliqué Abdallah.
 
Le roi a rejeté les propositions appelant la Jordanie à annexer certaines parties de la Judée Samarie, ou de servir d’état palestinien, disant que « ca ne fonctionnera jamais ».
 
La solution à deux états est la seule solution dans ce cas, dit Abdallah, soulignant que « la Jordanie ne veut rien avoir à faire avec la Judée Samarie, les palestiniens ne veulent pas que nous remplacions Israël, ils veulent leur propre état. Tenter de transformer la Jordanie en Palestine n’a aucun sens pour moi. »
 
Lorsqu’on lui a demandé si ce n’était pas plutôt le problème iranien qui était la principale cause d’instabilité dans la région, le monarque jordanien a expliqué que de résoudre le conflit entre israéliens et palestiniens aiderait à résoudre le conflit avec l’Iran.
 
Iran et Al-Qaïda ont récemment annoncé leur soutien à la cause palestinienne, et « c’est l’injustice envers les palestiniens qui permet à des acteurs étatiques et non étatiques de prendre le rôle de défenseurs de la Palestine, » a expliqué Abdallah.
31 commentaires
La Paix pour La Paix,notre Pays n'est pas un puzzle
Bravo Lydie, cette derniere comparaison de Puzzle est tres juste
Un de nos amis ici a donné l'heure juste aussi en diffusant la carte D'Israel qui nous avait été attribuée
en 1920 et c'est cela que nous devrions reclamer sans autre forme de procés
http;//fr.wikipedia.org/wiki/fichier:sanremo1920.png
Abraham ;Le Fils de L'homme ne serait-ce pas Bar abba,celui la est allé sur une croix C'est ça ta reference ?
et C'est la suite qui a causé l'antisemitisme,et la cruauté de l'eglise,adorateur d'une effigie(idole)Pendant 2000ans
l'important,que l'on soit religieux ou moins,c'est la bonté du coeur et ses mitsvots que dieu saura faire le tri,rien ne sert de prier si l'action n'est pas au rendez vous..
Envoyé par Robert Haim - le Mercredi 10 Février 2010 à 03:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes