|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Jordanie exhorte les USA à s’impliquer dans la paix au POLe roi Abdallah de Jordanie a exhorté dimanche les Etats-Unis à accorder toute leur attention pour définir le ton du processus de paix israélo-palestinien, avertissant que si la solution de deux états devenait impossible, le Proche Orient serait voué à plusieurs décennies d’instabilité.
« Nous attendons que les Etats-Unis nous donnent toute leur attention sur la question, » a expliqué le roi lors d’une interview exclusive sur CNN. « Si nous n’obtenons pas un mandat clair dans les prochaines mois, je ne suis pas certain que nous serons en mesure d’aller de l’avant. »
Abdallah a souligné que les personnes des deux côtés devenaient « abattues et manquaient de conviction » et a exhorté les Etats-Unis à aller de l’avant pour s’assurer que la solution de deux états soit mise en œuvre.
« Tôt ou tard il y a une ligne invisible dans le sable que nous franchiront, et il sera alors clair pour tout le monde si la solution des deux états est viable, et j’espère que nous ne l’avons pas encore franchie. Lorsque nous franchiront cette ligne, que D.ieu nous protège, le Proche Orient sera voué à plusieurs décennies d’instabilités, » a avertit le roi de Jordanie.
« L’écrasante majorité des israéliens et des palestiniens veulent une solution à deux états, des que possible… le problème est entre les politiciens et la population… les israéliens sont tellement découragés qu’ils ne pensent pas que cela arrivera, » a dit Abdallah.
« Notre défi et celui de la communauté internationale est d’approcher le public israélien et de dire « voulez-vous continuer à être la ‘forteresse Israël’ ? Nous voulons une solution à deux états, pour que vous puissiez être accepté dans le ‘voisinage’, » a expliqué Abdallah.
Le roi a rejeté les propositions appelant la Jordanie à annexer certaines parties de la Judée Samarie, ou de servir d’état palestinien, disant que « ca ne fonctionnera jamais ».
La solution à deux états est la seule solution dans ce cas, dit Abdallah, soulignant que « la Jordanie ne veut rien avoir à faire avec la Judée Samarie, les palestiniens ne veulent pas que nous remplacions Israël, ils veulent leur propre état. Tenter de transformer la Jordanie en Palestine n’a aucun sens pour moi. »
Lorsqu’on lui a demandé si ce n’était pas plutôt le problème iranien qui était la principale cause d’instabilité dans la région, le monarque jordanien a expliqué que de résoudre le conflit entre israéliens et palestiniens aiderait à résoudre le conflit avec l’Iran.
Iran et Al-Qaïda ont récemment annoncé leur soutien à la cause palestinienne, et « c’est l’injustice envers les palestiniens qui permet à des acteurs étatiques et non étatiques de prendre le rôle de défenseurs de la Palestine, » a expliqué Abdallah. Articles connexes
31 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Enfin un qui se pense vers le bon cote!!!
Paix contre Paix!!!-si non,ce que de Chantage de la part des Muzz's!!!
Tu degages,merci ...
Lieberman remet donc enfin les pendules a l'heure,il etait temps ....
Nous savons que nous n'aurons jamais la paix avec nos voisins mais une houdna permanente,grace a la vigilance de nos petits gars en khaki ,convient a la majorite du peuple
Vous croyez que obama et le terroriste modéré mazen l 'ont compris ????
MAIS !!!! nous sommes entourés, de gens rusés qui ont eux aussi, la patience, et ce ne sont pas seulement les musulmans intégristes.... J'ai vu ce mois ci devant l'église du saint sépulcre des milliers de personnes qui sont persuadées ( je l'ai entendu) qu'Israël appartient aux disciples du Crist . De quoi s'étouffer !
Je n'ai absolument rien contre les religions à savoir le Christianisme et l'Islam. ... A condition que les pratiquants de ces pensées religieuses ne mêle pas Israël à leur foi. Lorsque la Chrétienté est apparue, Israël avait des milliers d'années d'existence et de pratique du Judaïsme . Laissons donc à Israël ce qui appartient à Israël !
CE QU'IL MANQUE A TOUS : LA CONNAISSANCE DU VERITABLE DEROULEMENT DE L'HISTOIRE DU MONDE
LE FILS DE L HOMME
Envoyé par Abraham_013 - le Mardi 9 Février 2010 à 15:20
Pauvre - faut que tu te laisses soigner tres vite !
Qu'est-ce qu'un "Juste parmi les nations" ?
On parle des "Justes", mais qu'est-ce exactement qu'un Juste ?
L'idée de « Justes des Nations » vient du Talmud (traité Baba Batra, 15 b). Au long des générations, il a servi à désigner toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les Juifs.
Le Mémorial Yad Vashem décerne le titre de Juste des Nations aux non-Juifs qui pendant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah ont aidé des Juifs en péril, au risque de leur propre vie, sans recherche d'avantages d'ordre matériel ou autre. Le titre de Juste des Nations est décerné sur la foi de témoignages des personnes sauvées ou de témoins oculaires et documents fiables
Ces "Justes parmi les nations" sont honorés à Yad Vashem, à Jérusalem.
« Et je leur donnerai, dans ma maison et dans mes murs, un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés »
Bible, Isaïe 56
J'adore lire les commentaires de tous, ils sont toujours interessants et parfois très droles
bonne soirée à tous
Lydie
lieberman is the man kapiche,ok
quand a ce J-luc il se prend pour Obama ,en 67 t`etait ou ??moi c`est au sinai ,
la liberte c`est d`acceptez le vote du peuple,on aime lieberman ,
J-luc doit-etre 1caviar gauchos a la che guevarra,
by by les losers et god bless israel.