|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Jordanie exhorte les USA à s’impliquer dans la paix au POLe roi Abdallah de Jordanie a exhorté dimanche les Etats-Unis à accorder toute leur attention pour définir le ton du processus de paix israélo-palestinien, avertissant que si la solution de deux états devenait impossible, le Proche Orient serait voué à plusieurs décennies d’instabilité.
« Nous attendons que les Etats-Unis nous donnent toute leur attention sur la question, » a expliqué le roi lors d’une interview exclusive sur CNN. « Si nous n’obtenons pas un mandat clair dans les prochaines mois, je ne suis pas certain que nous serons en mesure d’aller de l’avant. »
Abdallah a souligné que les personnes des deux côtés devenaient « abattues et manquaient de conviction » et a exhorté les Etats-Unis à aller de l’avant pour s’assurer que la solution de deux états soit mise en œuvre.
« Tôt ou tard il y a une ligne invisible dans le sable que nous franchiront, et il sera alors clair pour tout le monde si la solution des deux états est viable, et j’espère que nous ne l’avons pas encore franchie. Lorsque nous franchiront cette ligne, que D.ieu nous protège, le Proche Orient sera voué à plusieurs décennies d’instabilités, » a avertit le roi de Jordanie.
« L’écrasante majorité des israéliens et des palestiniens veulent une solution à deux états, des que possible… le problème est entre les politiciens et la population… les israéliens sont tellement découragés qu’ils ne pensent pas que cela arrivera, » a dit Abdallah.
« Notre défi et celui de la communauté internationale est d’approcher le public israélien et de dire « voulez-vous continuer à être la ‘forteresse Israël’ ? Nous voulons une solution à deux états, pour que vous puissiez être accepté dans le ‘voisinage’, » a expliqué Abdallah.
Le roi a rejeté les propositions appelant la Jordanie à annexer certaines parties de la Judée Samarie, ou de servir d’état palestinien, disant que « ca ne fonctionnera jamais ».
La solution à deux états est la seule solution dans ce cas, dit Abdallah, soulignant que « la Jordanie ne veut rien avoir à faire avec la Judée Samarie, les palestiniens ne veulent pas que nous remplacions Israël, ils veulent leur propre état. Tenter de transformer la Jordanie en Palestine n’a aucun sens pour moi. »
Lorsqu’on lui a demandé si ce n’était pas plutôt le problème iranien qui était la principale cause d’instabilité dans la région, le monarque jordanien a expliqué que de résoudre le conflit entre israéliens et palestiniens aiderait à résoudre le conflit avec l’Iran.
Iran et Al-Qaïda ont récemment annoncé leur soutien à la cause palestinienne, et « c’est l’injustice envers les palestiniens qui permet à des acteurs étatiques et non étatiques de prendre le rôle de défenseurs de la Palestine, » a expliqué Abdallah. Articles connexes
31 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 12 heures par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Je te trouve excessif dans tes propos et comme toujours cela
devient négatif!...
J'aimerais plutôt te voir critiquer les propos du roi de Jordanie qui
tremble de voir son trône menacé par les arabes qui ne sont pas
d'origine bédouine et qui aimeraient voir la Jordanie devenir un état palestinien.
Jusqu'à maintenant, le roi bénéficie de la protection des britanniques,
des américains, de l'Arabie Saoudite et même d'Israël d'un certain côté.
Mais la vérité historique, c'est que la Jordanie est une pure invention
créée par la fin de la première guerre mondiale avec l'aval de la puissance
coloniale britannique.
Pourquoi les juifs devraient payer le prix fort des erreurs des pays comme la
France et la Grande Bretagne l'un avec le partage de la Palestine historique
et l'autre avec celui de la Syrie avec le Golan?.
Là, se sont les questions à mettre sur la table des négociations dans les
mois et années à venir pour un partage équitable de cette région.
Les propos de Georges excessifs ??
-Les Israeliens(le peuple,pas les zélites style e.barak) savent que le calme (pas la paix) au mo passe par le transfer massif de nos cousins chez l'emir abdallah le 2e
L'ironie est que de + en + d'europeens se rendent compte qu'ils devront se battre ,comme les Israeliens,pour obtenir ce calme.,avec la meme methode ...
Exact, depuis que l'Europe se transforme en Erabia, les Européens voyent israél d'un autre oeil, ils commence à comprendre que l'islam est un cancer et se mettent à la place des Israéliens.
et l`autre israel pour les juifs,alors les arabes soit-disant palestiniens en jordanie
et foutez nous la paix et jean-luc va lire ton evangile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sanremo1920.png
Notre terre aux juifs, je ne partirai jamais d'Israel, c'est la terre que le roi des rois nous a donnée
Cavoua Tov et pas de concession
David26